Les graines de moringa aident-elles à perdre du poids ?

Si vous voulez perdre du poids, l'introduction de graines de moringa dans vos habitudes alimentaires peut être bénéfique. Nous vous disons ici comment les consommer.
Les graines de moringa aident-elles à perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Les graines de Moringa sont devenues populaires pour leur effet supposé sur la perte de poids. Nous vous disons ici s’il est vraiment judicieux de les inclure régulièrement dans l’alimentation à cet effet.

Ces graines sont issues d’un fruit connu sous le nom de moringa, typique des zones tropicales. Il contient de nombreux nutriments et antioxydants essentiels.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut souligner que l’amélioration de l’état de la composition corporelle répond à une série de facteurs réunis. En d’autres termes, il est nécessaire d’améliorer les habitudes de vie en général.

Peut-on perdre du poids avec les graines de moringa ?

Entre autres choses, les graines de moringa pourraient réduire l’accumulation de graisse dans le corps et normaliser la glycémie. Elles favorisent ainsi l’oxydation des lipides en tant que principale source d’énergie, empêchant la résistance à l’insuline. Cependant, les preuves existantes à cet égard sont très rares.

Selon une étude publiée sur International Journal of Molecular Sciences, les graines de moringa pourraient être utiles pour contrôler l’inflammation dans l’environnement interne, ce qui aurait un impact sur divers paramètres physiologiques. Dans les contextes d’inflammation, le diabète de type 2 est plus susceptible de se développer, ce qui rend la perte de poids difficile.

Cependant, la plupart des recherches menées sont de type observationnel ou de faible qualité méthodologique. Ces recherches servent à établir des hypothèses, mais pas à les confirmer.

Elles sont toutes basées sur le profil en acides gras des graines, qui est en principe tout à fait adéquat. Ce sont des graisses de type trans avec une prédominance de gras insaturés.

Feuilles de moringa.
Les feuilles de moringa peuvent également être utilisées. Il existe même une huile essentielle.



Comment consommer des graines de moringa pour perdre du poids ?

Malgré le manque de preuves solides, si vous souhaitez inclure des graines de moringa dans votre alimentation pour perdre du poids, découvrez quelle est la manière optimale de les inclure. Le mieux est d’avoir recours aux infusions de feuilles et de graines déshydratées.

L’idée est de préparer une infusion qui sera bue plus tard. Cette infusion aidera à améliorer l’état d’hydratation et induira la satiété.

Pour la préparation, introduisez simplement 150 grammes de feuilles, fleurs et graines de moringa dans de l’eau bouillante. Après quelques minutes, baissez le feu, puis laissez reposer le mélange.

L’infusion peut être consommée telle quelle, une fois la température réduite. Vous pouvez inclure un édulcorant artificiel pour améliorer la saveur finale sans ajouter de calories.

Par ailleurs, vous pouvez préparer différentes salades et soupes avec les feuilles de la plante. Bien entendu, si vous choisissez d’inclure des graines dans les préparations, gardez à l’esprit qu’elles peuvent provoquer un effet laxatif, la quantité ingérée doit donc être augmentée progressivement.



La caféine, une option naturelle pour perdre du poids

Comme commenté précédemment, aucune preuve fiable indique que le moringa favorise la perte de poids, mais il existe d’autres substances qui ont montré une grande efficacité. Un exemple d’entre elles serait la caféine. Cet élément modifie l’utilisation des substrats énergétiques, augmentant la mobilisation et l’oxydation des graisses.

Grâce à cela, plus de lipides seront utilisés dans n’importe quelle activité, également dans des contextes d’exercice physique). Si la supplémentation ou la consommation de caféine est associée à un régime hypocalorique et à un repos nocturne adéquat, il est très probable qu’il y ait perte de poids.

En cas de mauvais résultats, il est important de consulter un spécialiste pour déterminer la présence éventuelle d0une pathologie qui limiterait les progrès.

Caféine pour perdre du poids.
La caféine est une option naturelle et accessible pour favoriser la perte de poids.

Utiliser ou ne pas utiliser les graines de moringa pour maigrir ?

Les graines de moringa peuvent être utilisées pour perdre du poids. Il est clair que des recherches supplémentaires sont nécessaires à ce sujet, mais leur effet anti-inflammatoire est prometteur.

Elles contiennent également une série de composés antioxydants qui aideraient à neutraliser la formation de radicaux libres, ce qui est essentiel pour prévenir le développement de problèmes complexes, tels que le diabète de type 2. Elles constituent également une source de vitamines A, B et C.

Dans tous les cas, la perte de poids n’est pas linéaire, avec ou sans graines de moringa. Des fluctuations sont possibles. Tout dépendra du point de départ, des facteurs individuels et des routines suivies.

Quoi qu’il en soit, il faut faire preuve de constance et maintenir de bonnes habitudes pour améliorer l’état de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le pain de seigle est-il une bonne option pour perdre du poids ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le pain de seigle est-il une bonne option pour perdre du poids ?

Le pain de seigle peut être inclus dans un régime minceur, mais il ne favorise pas la perte de poids en tant que tel.



  • Villarreal Gómez, Alejandro, & Ortega Angulo, Keila Johana. (2014). Revisión de las características y usos de la planta Moringa oleífera. Investigación y Desarrollo , 22 (2), 309-330. Recuperado el 07 de agosto de 2022, de http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0121-32612014000200007&lng=en&tlng=es.
  • Leone, A., Spada, A., Battezzati, A., Schiraldi, A., Aristil, J., & Bertoli, S. (2016). Moringa oleifera Seeds and Oil: Characteristics and Uses for Human Health. International journal of molecular sciences17(12), 2141. https://doi.org/10.3390/ijms17122141