Ces aliments qui ne provoquent pas de satiété

13 septembre 2020
Il existe des aliments qui, de par leur composition, nous laissent sur notre faim. Par conséquent, ils augmentent la tendance à manger en excès et à souffrir de surpoids. Quels sont-ils ?

Lors de la mise en place d’un régime, il est important d’éviter les aliments qui nous laissent sur notre faim. Ces aliments ont effectivement un faible pouvoir de satiété et, généralement, une forte densité calorique.

Leur consommation est souvent liée à une prise de poids et leur présence dans le régime alimentaire rend difficile l’établissement d’une alimentation équilibrée. Dans cet article, nous souhaitons donc préciser quels sont ces aliments afin de les éviter, dans la mesure du possible. Il est ainsi plus facile d’améliorer sa composition corporelle et sa propre santé.

Les aliments avec des sucres simples ne causent pas la sensation de satiété

Les sucreries et les friandises présentent de bonnes propriétés organoleptiques ainsi qu’une densité calorique élevée. Cela entraîne un risque important car ils incitent le consommateur à manger plus que ce dont il a besoin, augmentant alors l’ingestion calorique quotidienne.

La présence trop fréquente de ce type d’aliments dans l’alimentation conduit à un risque accru d’obésité et de surpoids. C’est ce que souligne une étude publiée dans la revue Advances in Nutrition.

Par ailleurs, il s’agit d’aliments qui nous laissent généralement sur notre faim car ils contiennent peu de fibres. En revanche, leur grande teneur en glucose peut favoriser l’apparition d’une hypoglycémie en réaction à leur consommation. Cela entraîne une augmentation de l’appétit à court terme.

Il existe également des articles scientifiques qui attribuent au sucre raffiné des propriétés addictives. Comme le signale cet article dans la revue British Journal of Sports Medicine.

Lorsque l’on envisage une alimentation saine, il est conseillé de limiter l’ingestion de ce type d’aliments. Ils peuvent apparaître de temps en temps, mais leur consommation doit être ponctuelle, tout en sachant qu’ils sont peu adaptés à notre santé.

Les aliments contenant des sucres simples ne permettent pas la satiété.

Pour en savoir davantage : Santé : ne consommez ni sucre ni alcool pendant un mois

Les jus de fruits

Contrairement aux fruits entiers, les jus de fruits font partie de ces aliments qui nous laissent sur notre faim. Cela est principalement dû à leur faible teneur en fibres. En pressant un fruit pour n’en garder que le jus, nous conservons ses sucres ainsi qu’une partie de ses vitamines et minéraux, mais nous perdons toutes les fibres diététiques.

Cela entraîne alors une diminution de la satiété. Il est donc probable qu’après avoir mangé un tel produit, nous ayons encore faim. D’autre part, l’élimination des fibres engendre une assimilation plus rapide du glucose, ce qui peut engendrer un stress pancréatique accru.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de consommer les fruits entiers, et non leur simple jus. Si vous recherchez une texture liquide, il vaut mieux opter pour les smoothies. En introduisant le morceau entier dans le mixeur, avec un peu de liquide supplémentaire, vous conservez toutes les fibres de l’aliment ainsi que ses propriétés.

En outre, vous serez davantage satisfait et vous ne gaspillerez pas l’un des nutriments indispensables pour le soin de la flore intestinale.

Lisez également : La liste des fruits les plus recommandés pour votre alimentation

Farines et pain raffinés, des aliments qui n’entraînent pas de satiété

Comme les sucres simples, il s’agit d’aliments riches en glucides et pauvres en fibres. Cette situation augmente alors le risque d’apparition d’une hypoglycémie réactive, qui conduit à une deuxième prise peu de temps après.

D’autre part, étant donné qu’il s’agit d’aliments présentant de bonnes caractéristiques organoleptiques, qui sont également généralement accompagnés de sauces grasses, ils conduisent à une surconsommation. Il est donc préférable d’opter pour un riz complet ou autres céréales complètes lors d’un repas riche en glucides.

Par exemple, l’avoine dispose d’une quantité élevée de fibres et d’un plus grand pouvoir rassasiant. En outre, c’est l’un des meilleurs aliments qui favorisent la biodiversité bactérienne de la flore intestinale.

Un nutritionniste qui dit non au pain raffiné car il ne provoque pas la satiété.

Faire de bons choix alimentaires

Une bonne sélection des aliments est une étape essentielle pour mettre en place un régime qui fonctionne. Il est nécessaire de choisir ceux qui disposent d’une quantité importante de nutriments et qui sont pauvres en sucres simples et en graisses trans.

Par ailleurs, il est essentiel de surveiller le contenu énergétique de ces aliments afin d’assurer une alimentation équilibrée en termes de calories. Nous assurons ainsi un apport correct de substances à l’organisme, en réduisant la consommation de celles qui pourraient lui être négatives.

Enfin, rappelons que les fibres sont un composant essentiel de l’alimentation, trop souvent sous-estimé. En effet, elles contribuent à la sensation de satiété et au maintien d’une bonne santé au niveau du microbiote intestinal.

 

  • DiNicolantonio JJ., O’Keefe JH., Wilson WL., Sugar addiction: is it real? a narrative review. Br J Sports Med, 2018. 52: 910-913.
  • Johnson RJ., Sánchez Lozada LG., Andrews P., Lanaspa MA., Perspective: a historical and scientific perspective of sugar and its relation with obesity and diabetes. Adv Nutr, 2017. 8 (3): 412-422.