Comment préparer son propre durcisseur d’ongles

Pour résoudre le problème des ongles cassants, il est indispensable d'utiliser un fortifiant.
Comment préparer son propre durcisseur d’ongles
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir des ongles fragiles. À la moindre activité, ils se cassent, et il est presque impossible de les garder longs. Alors que nos mains ne demandent qu’à retrouver leur beauté ! Des produits durcisseur d’ongles disponibles en pharmacie permettent de régler ces problèmes, mais ils coûtent souvent cher.

Et si on vous conseillait une solution facile et économique ?

Durcisseur d’ongles maison

Le traitement que nous recommandons est des plus efficaces, car il se compose d’éléments naturels comme l’ail et le citron. Mais son efficacité réside dans les capsules de vitamine E. Ne vous inquiétez pas, elles se trouvent facilement en pharmacie, et sont très utiles.

En fait, il suffit d’une seule capsule comme nous le verrons dans la suite de cet article.

préparer son propre durcisseur d’ongles

Cette formule tout aussi simple qu’efficace est très utile pour toutes ces fois où pour des raisons de santé ou de carence en vitamines, nous avons les ongles cassants.

De quoi avons-nous besoin ?

  • 3 gousses d’ail pelées
  • 20 gouttes de jus de citron
  • Une capsule de vitamine E
  • Vernis à ongles, brillance naturelle

Comment effectuer la préparation ?

  • Étape 1

Tout d’abord, nous allons introduire la capsule de vitamine E dans le flacon de vernis à ongles. Il vous suffit de percer la capsule à l’aide d’une aiguille. Puis de verser avec précaution son contenu à l’intérieur du flacon.

Vous pouvez vous procurer des capsules de vitamine E en pharmacie. Mais pour notre préparation, nous n’en aurons besoin que d’une capsule. En la mélangeant au vernis, vous le doterez des pouvoirs de la vitamine qui redonnent force et santé à vos ongles.

  • Étape 2

La deuxième étape fait appel aux vertus de l’ail. Pourquoi l’ail, me demanderez-vous ? Et bien, c’est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour renforcer les ongles, combattre leur fragilité, les bactéries et les mycoses.

Il vous faudra faire tremper ces trois gousses d’ail pendant 15 minutes dans de l’eau chaude. Puis une fois l’ail bien ramolli, nous allons le moudre jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

préparer son propre durcisseur d’ongles avec de l'ail
  • Étape 3

Quand la pâte est prête, introduisez-la également dans le flacon de vernis à ongles. Pour réaliser cette opération, le plus facile est de se procurer un petit entonnoir comme ceux que l’on utilise pour manipuler les essences et le parfum.

  • Étape 4

Ensuite, il vous faudra du jus de citron. Vingt petites gouttes feront l’affaire. Pourquoi le citron est-il bon pour les ongles ? Principalement parce qu’il contient des vitamines, ainsi que des acides antioxydants. Ceux-ci combattent la fragilité dans la structure même de l’ongle, le renforçant ainsi petit à petit.

Ajoutez les vingt gouttes de jus dans le flacon de vernis.

  • Étape 5

Parfait, le durcisseur d’ongles est enfin prêt. Vous disposez maintenant d’un mélange fortifiant plein de vitamines pour votre vernis à ongles. Secouez toujours le flacon avant d’appliquer votre vernis. Il est très efficace pour durcir vos ongles et les garder en bonne santé jour après jour.

Portez ce vernis à ongles pendant un mois. Tous les trois jours, retirez-le pour laisser reposer vos ongles durant une journée. Pendant cette journée où vos ongles sont nus, massez-les à l’aide d’un mélange d’huile d’olive et d’huile d’amande. Une cuillère de chaque huile suffit.

Commencez par bien humidifier vos ongles avec un coton. Puis frottez chacun d’entre eux avec ce petit mélange idéal pour régénérer les ongles. N’oubliez pas, trois jours avec le durcisseur d’ongles, et un jour de repos avec le traitement à base d’huile.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.