Comment préparer une confiture saine à l'aloe vera
De nombreuses cultures valorisent le cristal que contient la plante d’aloe vera en raison de sa haute teneur en nutriments et de ses multiples applications thérapeutiques.
Il s’agit d’un excellent antiseptique et purifiant naturel. Il peut en effet détruire de nombreux types de pathogènes qui affectent la santé.
C’est également un anti-inflammatoire naturel, idéal pour les personnes qui souffrent de maladies comme l’arthrite, la constipation ou les ulcères, entre autres.
Il contient 19 acides aminés, des substances nécessaires à la formation et à la structuration des protéines dont a besoin le corps pour les cellules et les tissus.
Sa consommation régulière soutient la fonction métabolique et facilite l’expulsion des toxines qui sont retenues dans le corps.
C’est un ingrédient multi-usages qui peut s’incorporer de multiples manières dans le régime alimentaire.
Par exemple, grâce à sa consistance gélatineuse, nous pouvons l’utiliser comme base pour préparer une confiture naturelle et nutritive.
En quoi consiste cette confiture naturelle à l’aloe vera ?
La confiture naturelle d’aloe vera est un produit 100% biologique qui, en échange de très peu de calories, apporte de multiples propriétés à la santé.
À la différence des confitures de fruits et des gelées, celle-ci ne contient pas de sucres raffinés et autres substances chimiques ajoutées qui ne sont pas saines.
On la prépare à partir de l’association de cristal d’aloe vera et de pectine, un type de fibre diététique qui se trouve entre la peau et le cœur de la pomme, et qui sert de gélatinisant.
Elle est très simple à préparer à la maison et fondamentale pour obtenir la coagulation de la confiture.
Lisez également : Comment faire un savon à l’aloe vera à l’effet hydratant
Comment préparer de la pectine maison ?
Pour préparer cet ingrédient, il est important d’acheter des pommes biologiques et une passoire en nylon doublée de gaze pour une filtration adaptée.
Ingrédients
- 900 g de peaux et de cœurs de pomme
- 1,7 litres d’eau
Instructions
- Mettez les peaux et les cœurs de la pomme dans une grande casserole, ajoutez-y l’eau et laissez à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit transformé en purée.
- Ensuite, laissez reposer pendant quelques minutes et passez la préparation à travers une passoire en nylon.
- Réservez dans un récipient et préparez la confiture.
Lisez également : 11 bienfaits spectaculaires du vinaigre de pomme
Recette de la confiture maison d’aloe vera
Voici un autre ingrédient que nous ajouterons dans cette recette : le prodigieux jus de citron.
Ici, il nous apportera non seulement plus de nutriments mais il agira aussi comme un conservateur naturel pour prolonger la durée de vie du produit.
Le gel d’aloe vera ne doit pas être soumis à trop de chaleur car cela réduirait ses qualités nutritionnelles et ses propriétés.
La clé pour éviter qu’il n’arrive à ébullition, c’est de le mélanger avec la pectine avant d’utiliser les autres ingrédients.
Ingrédients
- 2 tasses de gel d’aloe vera (500 g)
- 1 tasse et demi de sucre biologique (350 g)
- 1 tasse et demi d’eau (350 ml)
- 2 cuillerées de jus de citron (20 ml)
- 1 cuillerée de pectine (20 g)
- 1 récipient en cristal
Préparation
- Mettez l’eau dans une casserole et mettez à chauffer avec le sucre pour faire un sirop.
- Remuez continuellement avec une cuillerée en bois et assurez-vous que le tout soit bien dissout.
- Vous devez tenir compte du temps de cuisson car si vous laissez trop longtemps sur le feu, cela se transformera en caramel.
- Une fois que vous avez obtenu le sirop, retirez du feu, attendez que cela repose quelques minutes et ajoutez le gel d’aloe vera, la pectine et le citron.
- Continuez à remuer pour que tout soit bien intégré et chauffez à feu doux pour que cela fonde totalement.
- Après avoir obtenu la consistance désirée, mettez dans un pot en verre avec un couvercle.
Mode de consommation
- Cette confiture naturelle peut être ingérée seule ou accompagnée de fruits et de jus naturels.
- Consommez une cuillerée le matin puis une autre au milieu de l’après-midi.
- Prenez une cuillerée supplémentaire en cas d’acidité stomacale, d’ulcère et d’infections.
- Évitez néanmoins de l’ingérer à l’excès. Elle a en effet des propriétés laxatives qui peuvent provoquer des effets indésirables.
Vous avez aimé cette recette ? Maintenant que vous savez comment la préparer chez vous, n’hésitez plus à l’utiliser en tant que complément à votre alimentation.
Son ingestion habituelle améliorera votre digestion, vous aidera à perdre du poids et évitera le développement de plusieurs types de problèmes de santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hu, Y., Xu, J., & Hu, Q. (2003). Evaluation of Antioxidant Potential of Aloe vera (Aloe barbadensis Miller) Extracts. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf034255i
- Radha, M. H., & Laxmipriya, N. P. (2015). Evaluation of biological properties and clinical effectiveness of Aloe vera: A systematic review. Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2014.10.006
- Rajeswari, R., , M. Umadevi, C. S. R., & , S. Selvavenkadesh, K. P. Sampath Kumar, D. B. (2012). Aloe vera: The Miracle Plant Its Medicinal and Traditional Uses in India. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry.