Comment préparer une limonade au curcuma pour combattre la dépression
Les effets du curcuma sont avérés si ce dernier se consomme en associaiton avec des antidépresseurs commerciaux. Si vous consommez une limonade au curcuma en complément de votre traitement médical, vous serez de meilleure humeur.
Selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 350 millions de personnes souffriraient ou ont souffert de dépression à un moment de leur vie.
Le symptôme principal de la dépression est une profonde tristesse. Celle-ci peut varier en fonction de la cause et de la façon dont on la gère. Cependant, elle peut également se ressentir au niveau physique, en causant une sensation de fatigue et en affaiblissant le système immunitaire
Il est important de prendre en compte que son degré de gravité peut évoluer jusqu’à se convertir en une maladie qui nécessitera des soins majeurs. Pour cette raison, il faut lui apporter un traitement approprié en fonction des besoins spécifiques à chaque cas.
Les antidépresseurs et le suivi par un professionnel jouent un rôle important dans la guérison de cette condition. Toutefois, des alternatives naturelles qui contribuent à accroître la sensation de bien-être peuvent être utilisées à titre de complément.
C’est le cas de cette délicieuse limonade au curcuma, une boisson très saine, qui a depuis longtemps acquis une réputation internationale grâce à ses propriétés incomparables. Vous voulez savoir comment la préparer ?
La limonade au curcuma pour combattre la dépression
La combinaison d’eau tiède citronnée et de curcuma fait de cette boisson un cocktail détonnant pour traiter les symptômes de la dépression. Y compris ceux qui affaiblissent les défenses immunitaires du corps.
Lisez également l’article : 4 types fréquents de dépression
Bienfaits de l’eau citronnée
Le très populaire mélange d’eau tiède et de citron est un remède possédant de multiples fins médicinales aussi bien en termes de traitement que de prévention. La boisson obtenue est une excellente alliée du système immunitaire. Elle est idéale pour prévenir les maladies virales et d’autres types de troubles.
On a également démontré qu’elle peut équilibrer le pH du sang et réduire le risque de souffrir de maladies associées à l’excès d’acidité.
Sa consommation régulière apporte de l’énergie à l’organisme et augmente la productivité aussi bien physique que mentale pendant toute la journée. Sa forte teneur en antioxydants et en substances anti-inflammatoires complète les qualités du curcuma dans le traitement contre la dépression.
Cela proveint du fait que le curcuma stimule la sécrétion de sérotonine et d’endorphines qui sont connues comme les hormones du bonheur et du bien-être.
Bienfaits du curcuma
Le curcuma est une épice riche en composants antioxydants. Ceux-ci ont le pouvoir de stopper les dommages oxydants causés par les radicaux libres au niveau des cellules. Ils préviennent ainsi le développement de cancers et le vieillissement prématuré.
Ses bienfaits contre cette maladie mentale sont dus à l’action de la curcumine. Celle-ci est un actif anti-inflammatoire puissantqui stimule la neurogenèse dans le cerveau. Un faible taux en curcumine est associé à une plus forte tendance à souffrir de dépression.
En effet, on a prouvé que les effets du curcuma sont plus efficaces en aassciation avec avec du Prozac ou bien d’autres médicaments antidépresseurs, et que cette épice ne cause pas d’effet secondaire.
Comment préparer une limonade au curcuma ?
Pour préparer cette limonade au curcuma, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients que vous trouverez facilement dans un supermarché.
Le résultat est une boisson naturelle antidépressive. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, il permet également de protéger le corps et de lui fournir tout un tas de bienfaits.
Cette boisson est également bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrite, de rétention d’eau et d’autres troubles liés à une inflammation.
Consultez également l’article : Remède à base de curcuma et de miel pour apaiser les douleurs articulaires
Ingrédients de la limonade au curcuma
- 4 verres d’eau tiède (800 ml)
- 2 cuillères de curcuma en poudre (20 g)
- 4 cuillères de miel (100 g)
- 1 citron
- 1 orange (optionnel)
Préparation de la limonade au curcuma
- Pressez le jus d’un citron et diluez-le dans une jarre avec quatre verres d’eau tiède.
- Si vous le souhaitez, ajoutez-y le jus d’une ou deux oranges.
- Ensuite, incorporez les deux cuillères de curcuma en poudre ainsi que le miel.
- Remuez le mélange pendant quelques instants, jusqu’à ce que tous les ingrédients se dissolvent.
Mode de consommation
- Servez-vous un verre de cette boisson, et consommez-la dès les premiers symptômes de la dépression.
- Si vous luttez déjà contre ce trouble mental, buvez-en un verre à jeun et répétez ce geste deux ou trois fois par jour.
- Le traitement doit être pris tous les jours jusqu’à ce que la dépression s’en aille.
Il convient toutefois de préciser que ce remède est un complément du traitement médical, et qu’il ne peut en aucun cas s’y substituer.
Pour obtenir de bons résultats, vous devez prendre en compte les recommandations fournies et suivre d’autres bonnes habitudes qui contribuent à faire face à ce trouble.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Odvina, C. V. (2006). Comparative value of orange juice versus lemonade in reducing stone-forming risk. Clinical Journal of the American Society of Nephrology : CJASN. https://doi.org/10.2215/CJN.00800306
- Starbuck, W. H. (2003). Turning Lemons into Lemonade: Where Is the Value in Peer Reviews? Journal of Management Inquiry. https://doi.org/10.1177/1056492603258972
- AKRAM, M., SHAHAB-UDDIN, AHMED, A., USMANGHANI, K., HANNAN, A., MOHIUDDIN, E., & ASIF, M. (2010). Curcuma Longa and Curcumin : a Review Article. Rom. J. Biol. – Plant Biol.