Comment préparer vos masques astringents maison
Les masques astringents ont la capacité de rénover et de donner de la vigueur à notre peau. Ils permettent de resserrer les pores, de diminuer la graisse accumulée, et de dissimuler l’aspect fatigué de notre peau.
Si vous souhaitez avoir un visage superbe et radieux, n’hésitez donc pas à profiter des recettes de masques astringents que nous allons vous proposer dans cet article, et apprenez à préparer vos produits astringents maison.
Des recettes de masques astringents naturels et maison
Le masque astringent à la pomme
Les ingrédients nécessaires pour préparer ce produit sont : 1/4 de tasse de jus de pomme, deux cuillerées de vodka (30 ml) et deux cuillerée d’eau d’hamamélis.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de vodka, mettez deux cuillerées supplémentaires d’hamamélis. Mélangez bien, et appliquez sur votre visage avec un coton.
L’astringent à la sauge
Faites une infusion de sauge avec une poignée de la plante dans une tasse d’eau bouillante (une tasse représente 240 ml).
Mettez un couvercle puis laissez refroidir, filtrez et imbibez un coton avec lequel vous ferez de petits mouvements circulaires sur votre peau. Ne rincez pas, laissez votre peau absorber le mélange complètement.
Lisez aussi : 6 propriétés curatives de la sauge
L’astringent au citron
Le citron a de nombreuses propriétés pour enlever les tâches de la peau et resserrer les pores. Pour cela, vous n’aurez qu’à mélanger le jus d’un demi-citron avec un peu d’eau. Appliquez sur votre visage à l’aide d’un coton, puis rincez bien à l’eau froide.
C’est une excellente solution pour les hommes qui peuvent l’appliquer juste après s’être rasés, car elle protège la peau et la désinfecte.
Il n’est pas conseillé d’utiliser cette astuce de jour, car lorsque le citron est exposé au soleil, il peut causer bien plus de tâches qu’il n’en retire. Faites donc cet astringent de nuit, ou si vous ne comptez pas sortir de chez vous.
L’astringent au concombre
Le concombre est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les produits cosmétiques et de beauté, car il dispose de merveilleuses propriétés, et il est très bon pour la santé de la peau.
Coupez quelques rondelles de concombre (plus elles seront froides, mieux ce sera) et mettez-les sur votre visage, ainsi que sur vos yeux. Laissez agir durant une demi-heure. C’est idéal pour vous relaxer après une journée harassante.
L’astringent à la framboise
Le thé de framboise a beaucoup d’avantages et fera beaucoup de bien à votre peau. Vous pouvez l’acheter tout prêt en sachets, ou bien le faire vous-même en réalisant une décoction à base de feuilles et de fruits de framboisier.
Une fois que votre infusion est prête, mettez-la dans un récipient hermétique et laissez-la refroidir, puis filtrez le tout et imbibez un coton. Passez-le sur votre visage et attendez que votre épiderme absorbe complètement l’astringent.
L’astringent à la pêche
Ce fruit est excellent pour la santé de la peau. Vous n’aurez qu’à couper une rondelle d’une pêche bien fraîche, et à vous frotter le visage avec. Laissez le jus de ce fruit faire effet durant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Votre peau paraîtra plus ferme et plus douce.
Les masques astringents au vinaigre
Pour cette recette, vous aurez besoin d’1/8 de tasse de vinaigre de pomme (30 ml), d’un cachet d’aspirine et d’eau chaude. Mélangez bien le tout, puis imbibez un coton que vous appliquerez sur votre visage, et laissez sécher.
L’astringent à la papaye
Pour cette recette, munissez-vous d’une rondelle de papaye, d’une cuillerée d’eau de roses (15 ml), et d’une cuillerée de miel d’abeille (25 g). De la même manière que la pêche, la papaye est un excellent exfoliant naturel, et elle permet de rajeunir la peau.
Le miel, quant à lui, a des pouvoirs hydratants et antiseptiques. Enfin, l’eau de roses permet de retarder l’apparition du vieillissement prématuré de la peau.
Écrasez la papaye et faites une purée en ajoutant tous les autres ingrédients. Gardez le tout dans votre réfrigérateur, pour que le mélange refroidisse bien . Appliquez avec les doigts deux fois par jour sur votre visage (matin et soir), et ne laissez pas agir plus de 5 minutes. Rincez à l’eau froide.
Les masques astringents aux fruits
Première recette
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette astringente, spécialement adaptée aux peaux grasses, sont une rondelle d’ananas, une demi-pomme rouge, cinq raisins blancs, quatre cuillerées d’infusion de camomille et quatre cuillerées d’eau de roses.
Mélangez bien les fruits sans les éplucher (sauf l’ananas) dans le mixeur, ajoutez l’eau de roses et mixez le tout avant d’ajouter l’infusion de camomille. Imbibez un morceau de coton avec ce mélange, et appliquez-le sur votre visage en faisant de petites massages circulaires. Laissez agir cinq minutes, et rincez à l’eau tiède.
A lire aussi : 6 propriétés médicinales de la camomille
Seconde recette
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont les suivants : quatre citrons, deux oranges, un concombre, deux pommes, quatre cuillerées d’alcool blanc (64 ml) et quatre cuillerées (60 ml) d’eau de roses.
Extrayez le jus des agrumes, épluchez le concombre et les pommes. Mélangez tous les fruits dans un robot, puis ajoutez l’alcool et l’eau de roses. Lorsque vous obtenez une crème homogène, versez-la dans une bouteille en verre stérilisée.
Mettez-la au réfrigérateur durant deux heures. Après ce laps de temps, agitez bien et appliquez sur votre peau en laissant agir 15 minutes avant de bien rincer à l’eau tiède.
L’astringent à l’huile de tournesol
Cette recette est recommandée aux personnes qui ont la peau grasse.Vous aurez besoin d’une demi-tasse d’eau, d’une demi-tasse de vinaigre blanc et d’une cuillerée d’huile de tournesol (15 ml). Faites bouillir l’eau et ajoutez le vinaigre avec l’huile. Remuez bien pour que tout se mélange parfaitement.
Il est idéal d’utiliser cet astringent après un nettoyage profond de la peau. Il vous aidera à rafraîchir votre visage et à réduire la graisse accumulée.
Les masques astringents à la menthe
Dans un mortier, pilez une cuillerée de feuilles de menthe. Mettez-les dans un récipient, et ajoutez une tasse (240 ml) d’eau bouillante. Laissez reposer dix minutes et filtrez.
Appliquez le tout sur votre visage une fois que le mélange a refroidi, en vous servant d’un morceau de coton.
Les masques astringents de mille-feuilles
Dans un récipient, mettez 25 grammes de fleurs et de feuilles de mille-feuilles. Versez un demi-litre d’eau bouillante. Fermez avec un couvercle, puis laissez reposer plusieurs heures.
Ensuite, filtrez et appliquez à l’aide d’un morceau de coton. Les propriétés du mille-feuilles sont similaires à celles de la menthe et sont excellentes pour votre visage.
Les masques astringents à la tomate
Dans un récipient en verre avec couvercle hermétique, mettez 150 grammes de tomates pelées bien mûres et 30 grammes de glycérine. Appliquez sur votre visage comme un masque classique.
Ce mélange ne peut se conserver qu’une journée dans le réfrigérateur. C’est donc une excellente idée de le préparer pour une réunion entre amis. Vous vous offrirez une bonne journée de spa fait maison !
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à tester l’efficacité de ces différents astringents.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Radulescu V, Chiliment S, Oprea E. Capillary gas chromatography-mass spectrometry of volatile and semi-volatile compounds of Salvia officinalis. J Chromatogr. 2004;1027:121–6
- Dhanavade, M. et al. Study antimicrobial activity of lemon (Citrus lemon L.) peel extract. British Journal of pharmacology and Toxicology 2.3, 119-122 (2011)
-
Raaz K. Mahesshwari, Et Al. Internation Journal of Chemistry and Pharmaceutical Sciences. Invigirating Efficacy of Cucumis Sativas for Healthcare and Radiance. (2014).
pharmaresearchlibrary.com/wp-content/uploads/2014/04/IJCPS2001.pdf
- Aravind. G, Et Al. Journal of Medicinal Plants Studies Vol. 1 No. 1 (2013). Traditional and Medicinal Uses of Carica papaya.
plantsjournal.com/vol1Issue1/Issue_jan_2013/2.pdf