Comment prévenir les mycoses des ongles de pieds ?

Il est très important que nous utilisions des chaussures qui laissent respirer nos pieds, et que nous évitions de marcher pieds nus dans des endroits très fréquentés. Ne prêtez vos chaussures sous aucun prétexte pour ne courir aucun risque.
Comment prévenir les mycoses des ongles de pieds ?
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les mycoses des ongles de pieds sont une des infections les plus communes et auxquelles nous prêtons peu attention jusqu’à ce qu’elles se propagent sérieusement.
Il faut savoir que le développement d’une mycose est très lent : il dure généralement 3 fois plus longtemps que la croissance d’un ongle normal.
Ceci fait qu’il est très difficile de détecter ces anomalies qui poussent sur nos pieds. Nous nous en rendons souvent compte au moment où la mycose est totalement présente et il faut alors employer les grands moyens pour les guérir.

Le nom scientifique donné aux mycoses est onychomycose. Son éradication totale est relativement compliquée à cause du temps qu’il faut pour en venir à bout, et ce, que vous utilisiez une méthode naturelle ou allopathique.

Causes

Une des causes qui provoquent ces mycoses est la transpiration, elles sont donc plus fréquentes en été lorsque les pieds sont plus exposés à l’humidité. Fréquenter des piscines ou des douches favorise significativement l’apparition de cette infection.

Comme vous le savez sûrement, les mycoses se reproduisent facilement dans les endroits humides. Il faut donc faire attention à bien sécher ses pieds.

Symptômes des mycoses des ongles

Les principaux symptômes des mycoses sont le changement de couleur, le grossissement des ongles et une forte odeur. Il faut également savoir que les mycoses ne se reproduisent pas seulement sur les ongles. Mais aussi entre les orteils où il faut aussi les traiter rapidement afin d’éviter tout type de complications.

La croissance d’un ongle atteint de mycoses est très lent, ce qui peut permettre la détection de l’infection. Cependant, c’est lorsque l’ongle commencera à changer de couleur et à grossir de façon significative que vous pourrez vraiment commencer à vous poser des questions.

Voilà pourquoi on recommande de rester attentif à tout changement. Puisque cela peut être déterminant au moment de prévenir tout type d’infection ou de maladie.

Si vous réussissez par chance à détecter la mycose dès ses débuts, consultez un podologue pour qu’il retire les morceaux d’ongles abimés et un ongle sain pourra alors émerger.

Peut-être que cette méthode ne vous enchante pas. Mais sachez que si vous avez une mycose, vous devrez passer par cette étape pour l’éradiquer complètement. Si vous ne faites pas le nécessaire, cela peut s’aggraver et devenir beaucoup plus embêtant.

Comment protéger ses pieds des mycoses des ongles ?

Comment protéger ses pieds des mycoses des ongles ?
  • Il est important d’utiliser régulièrement des chaussures qui favorisent la ventilation des pieds puisque les mycoses se développent plus facilement dans l’obscurité, l’humidité et la chaleur. N’oubliez pas de souvent aérer vos pieds.
  • Ne marchez pas pieds nus dans des endroits très fréquentés comme les douches de vestiaires de salles de sport, les piscines etc.
  • Séchez constamment vos pieds après chaque douche voire même dès que vous sentez qu’ils sont humides.
  • De temps en temps, exposez vos pieds au soleil pour aider à l’éradication de cette gêne.
  • Dans la mesure du possible, ne partagez pas vos chaussures car les mycoses sont contagieuses.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fraile Alonso, M. D. C., Gijón, E. G., & De Unamuno Pérez, P. (2010). Onicomicosis. FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(10)70103-1.
  • Larruskain Garmendia, J., Idígoras Viedma, P., & Mendiola Arza, J. (2008). Onicomicosis: diagnóstico y tratamiento. Información Terapéutica Del Sistema Nacional de Salud, ISSN 1130-8427, Vol. 32, No. 3, 2008, Págs. 83-92. https://doi.org/10.1016/j.riam.2010.01.007.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.