Comment apprendre à nager dans une piscine

· 18 octobre 2018
Si vous voulez apprendre à nager, il est important de commencer à pratiquer cette discipline dans une piscine. Vous devez vous assurer au début de toujours avoir pied pour éviter d’avoir peur et prendre confiance en vous petit à petit.

Apprendre à nager dans une piscine peut nous donner plus de sécurité que si nous le faisons pour la première fois à la plage. La houle, les tourbillons qui se forment parfois sur le rivage et nous entraînent peuvent provoquer beaucoup de peur, ce qui ne nous aidera pas à apprendre à nager, bien au contraire.

La piscine est un endroit sûr pour apprendre à nager. De plus, nous pouvons tirer parti des zones moins profondes pour débuter sans avoir peur. Par ailleurs, comme la piscine dispose d’escaliers et d’autres endroits où s’accrocher, nous saurons que nous ne courrons pas le risque de nous noyer.

La natation est un sport complet. Quand nous sommes dans la piscine, non seulement nous bougeons les bras, mais nous utilisons aussi bien le niveau supérieur que le niveau inférieur de notre corps. Les mouvements de la nage stimulent la circulation sanguine. De plus, nous mettons en mouvement des parties du corps que nous avons tendance à oublier lorsque nous allons à la salle de sport, comme les chevilles, les poignets ou les orteils et les doigts.

Mais, comment pouvons-nous commencer à apprendre à nager dans une piscine ? Eh bien, aujourd’hui dans cet article nous allons vous donner plusieurs conseils pour bien commencer à apprendre à nager dans une piscine.

Choisissez un endroit où vous aurez toujours pied

apprendre à nager dans une piscine

Pour apprendre à nager dans une piscine, il est nécessaire de se placer dans une zone où nous aurons toujours pied . Si, l’eau nous arrive au-dessus de la poitrine, cela pourrait générer en nous beaucoup d’anxiété et affecter négativement notre apprentissage. L’important est de se sentir toujours calme et détendu, sinon, il sera impossible d’apprendre à nager.

Voyons à présent les premières étapes spécifiques que nous devons suivre pour commencer à apprendre à nager :

En premier, les pieds : saisissez une échelle ou l’un des bords de la piscine, et descendez dans l’eau. Puis, remuez les pieds. Cela vous donnera assez de confiance pour savoir que vous n’allez pas vous noyer. Vous pouvez essayer différents mouvements de pieds qui correspondent à différents styles de nage.

Ensuite, le style de nage : Une fois que vous contrôlez le mouvement des pieds, le style que vous devriez apprendre en premier s’effectue sur la poitrine ; on l’appelle familièrement la grenouille. Les jambes vont se fléchir et s’étirer en même temps que les bras le feront vers l’avant. Pour avancer, vous devrez réaliser un cercle à l’arrière avant de recommencer vers l’avant.

Pour vous sentir plus en sécurité avant de commencer à nager tout seul, vous pouvez augmenter votre sécurité en vous tenant à un flotteur ou en vous aidant avec quelqu’un pour vous tenir pendant que vous bougez les bras. De cette façon, vous gagnerez plus de confiance.

Concentrez-vous sur la respiration

Apprendre à nager dans une piscine n’exige pas seulement de dextérité physique, il est également important de veiller à conserver une bonne respiration. Une bonne respiration accompagnera mieux les mouvements de natation, en plus de nous permettre de passer plus ou moins de temps à nager.

Au début, il est normal de respirer avec un peu de nervosité, ce qui nous pousse à nous épuiser plus facilement et plus tôt. Ainsi, le fait que certaines personnes puissent passer autant de temps à nager peut nous sembler au début une tâche difficile si nous ne sommes pas habitués.

Chaque style de natation a sa propre technique de respiration. Celles qui nécessitent de submerger toute la tête dans l’eau aident à maintenir un rythme respiratoire. Lorsque la tête est hors de l’eau, il est nécessaire de respirer une grande quantité d’air. Au début, il est normal que nous n’inspirions pas assez d’air mais avec de la pratique nous apprendrons à le faire correctement.

La raison en est que l’apprentissage de la natation nous aide à augmenter notre capacité pulmonaire. Donc, jusqu’à ce que nous l’ayons suffisamment pratiqué, nous sentirons que nous manquons d’air ou que nous nous noyons. Cependant, cela n’est pas grave, il faut continuer à persévérer et à pratiquer la nage.

Ajoutez de la difficulté

conseils pour apprendre à nager

Au fur et à mesure que nous apprenons à nager plus en sécurité, nous pouvons réaliser d’autres styles de nage. Lorsque nous commençons à effectuer correctement un style de nage et à respirer sans nous épuiser ce sera le moment.

À partir de cette première étape, nous devrons ajouter d’autres difficultés aux mouvements et aux styles de nages. Pour cela, voici quelques idées :

  • Essayez de nager dans plus d’eau. Même si vous restez debout, essayez de vous rapprocher de la zone de la piscine où l’eau vous couvre le plus. Vous testerez votre confiance et, petit à petit, vous pourrez nager où vous n’avez pas pied, sans avoir peur de vous noyer.
  • Choisissez d’autres styles de nage. Lorsque vous maîtrisez le style le plus élémentaire, vous devez essayer d’en apprendre un autre. Il existe de nombreux autres styles de natation tels que le papillon ou le crawl. L’ajout de difficulté vous permettra d’être plus habile lorsque vous nagerez et vous améliorerez toutes vos capacités.

La natation présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il s’agit d’un exercice idéal qui peut se pratiquer toute l’année. De plus, la nage est l’un des sports les plus complets. En effet, la natation fait travailler parfaitement toutes les parties de notre corps. Donc, consacrer du temps et apprendre à nager dans la piscine sera très bénéfique pour votre santé.

Vous ne savez toujours pas nager ? Vous avez essayé mais cela vous a découragé et vous avez abandonné trop tôt ? Ne vous découragez pas, car avec de la pratique et du temps, vous parviendrez à maîtriser ce sport. La natation est un exercice très complet que vous pouvez pratiquer aussi bien à la piscine que sur la plage. Quoi de mieux que de commencer à faire de l’exercice tout en passant un bon moment dans l’eau ?

Lorsqu’on nage, on exerce toutes les parties du corps. De plus, on peut également entraîner diverses choses, de la résistance à la force. Tout cela grâce à des exercices de faible impact, puisque que l’eau nous donne une sensation de plus grande légèreté. Ainsi, la natation est une activité idéale pour n’importe quelle personne, de n’importe quel âge. Même pour celles qui souffrent de problèmes musculaires et osseux. Découvrez dans cet article comment la natation améliore la santé.