Améliorez votre santé pulmonaire en ajoutant ces 7 aliments dans votre alimentation

· 6 août 2018
Grâce à leur apport en nutriments, certains aliments peuvent nous aider à améliorer notre santé pulmonaire, et à optimiser ainsi l'oxygénation de tout l'organisme.

Les poumons sont des organes dont la fonction est de fournir l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Dans le même temps, au moment de l’expiration, les poumons expulsent le dioxyde de carbone dont le corps n’a pas besoin. Il est important de prendre soin de la santé pulmonaire.

Leur bon fonctionnement aide ainsi à prévenir plusieurs types de maladies, non seulement de par leur rôle dans la respiration mais également parce qu’ils filtrent les toxines et les agents nocifs qui arrivent dans l’organisme.

Le problème est que, en raison de leurs tissus délicats, leur santé tend à se détériorer, notamment quand la personne est constamment exposée à des environnements pollués.

Il est ainsi primordial de leur accorder une attention particulière, et d’adopter également des habitudes qui les aident à se protéger pour une bonne optimisation de leurs fonctions.

À cette occasion, nous voulons donc vous recommander 7 aliments qui, de par leur propriétés, aident à purifier les poumons.

Consommez-les !

1. Le céleri

Le céleri est connu pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

Ces propriétés lui confèrent la capacité d’éliminer les liquides retenus dans les tissus et, dans le même temps, elles sont idéales pour prévenir les troubles inflammatoires.

Une consommation de céleri régulière protège la santé pulmonaire en facilitant le nettoyage des voies respiratoires, et en améliorant le processus d’oxygénation cellulaire.

Comment le consommer ?

  • Préparez des infusions de céleri, et buvez 2-3 tasses par jour.
  • Incluez-le dans vos smoothies et salades.

Lisez également :

Pourquoi il ne faut pas consommer de céleri pendant la grossesse 

2. L’origan

Cette herbe, laquelle est utilisée en gastronomie comme épice, est une grande alliée de la santé pulmonaire et respiratoire.

On lui attribue ainsi des propriétés dépuratives et antioxydantes qui, une fois assimilées, stimulent l’élimination des toxines qui affectent les tissus.

Elle contient une substance appelée carvacrol dont les effets sont bénéfiques pour la santé respiratoire.

Comment le consommer ?

  • Préparez une tasse d’infusion par jour.
  • Ajoutez l’épice dans vos soupes, smoothies et ragoûts.

3. Les carottes

les carottes

Les carottes font ainsi partie du groupe des « superaliments » qui ne doivent pas manquer dans toute alimentation.

Elles apportent en effet des quantités importantes de vitamines A, C et E, lesquelles sont toutes nécessaires pour stimuler la réparation des tissus et des cellules épithéliales.

Leur consommation, notamment dans leur état cru, aide en effet à éliminer les toxines qui sont retenues dans les poumons, évitant ainsi leur détérioration prématurée.

Comment les consommer ?

  • Buvez des jus de carotte naturels 2 à 3 fois par semaine.
  • Ajoutez également des carottes crues dans vos salades et smoothies.
  • Préparez de la crème de carottes et des ragoûts.

4. Le thé vert

Bien que le thé vert soit devenu populaire pour ses propriétés amincissantes, il est primordial de savoir que sa consommation est également bénéfique pour les poumons.

Cette boisson apporte ainsi des antioxydants et des substances anti-inflammatoires puissants, lesquels aident à protéger les organes de l’organisme.

Comment le consommer ?

  • Buvez une tasse de thé vert au moins 3 fois par semaine.
  • Utilisez le thé vert comme base pour vos smoothies détox.

Lisez également :

3 boissons au thé vert pour perdre du poids facilement 

5. Le pamplemousse

La consommation d’acides citriques est idéale pour éliminer les toxines qui interfèrent dans le processus d’oxygénation des cellules.

Ici nous portons une spéciale attention sur le pamplemousse,  car c’est un aliment faible en calories avec de nombreux bénéfices pour la santé pulmonaire.

Les antioxydants améliorent ainsi l’activité cellulaire, et il se pourrait qu’ils contribuent à prévenir la formation de tumeurs malignes.

Comment le consommer ?

  • Conservez le jus naturel du pamplemousse, et consommez-le à jeun 2-3 fois par semaine.
  • Ajoutez aussi le jus naturel du fruit dans vos smoothies.

6. L’ail

L’ail est un aliment qui aide à tonifier les bronches, et qui, dans le même temps, réduit l’obstruction à l’origine des problèmes respiratoires.

Ses antioxydants et agents anti-inflammatoires renforcent la santé pulmonaire et minimisent la détérioration des tissus causée par les radicaux libres.

Comment le consommer ?

  • Consommez une gousse d’ail à jeun tous les jours.
  • Ajoutez de l’ail dans vos soupes, ragoûts et coulis.

7. Les myrtilles 

myrtilles pour améliorer la santé pulmonaire
Les myrtilles sont des fruits riches en antioxydants qui aident à protéger les poumons et les autres systèmes vitaux de l’organisme.

Leurs vitamines et leurs minéraux protègent les tissus et les cellules, minimisant ainsi l’action négative des radicaux libres et des toxines.

Comment les consommer ?

  • Buvez un verre de jus de myrtilles au moins 3 fois par semaine pour purifier vos poumons.
  • Ajoutez des myrtilles fraîches dans vos salades, et consommez-les au naturel.

Vous voulez prendre soin de vos poumons ? Faites en sorte que, à partir de maintenant, ces aliments fassent partie de votre alimentation.

Consommez-les régulièrement et vous constaterez par vous-même les bienfaits sur votre système respiratoire.