Comment réaliser votre propre exfoliant maison

12 mai 2016
Si vous avez la peau sensible, faites très attention au moment de l'exfolier. Si vous voyez que votre peau est irritée, interrompez tout de suite le traitement. Souvenez-vous d'appliquer une crème hydratante juste après l'exfoliation.

Pour faire de nos moments de beauté des instants parfaits et sans questionnements superflus, quoi de mieux que de ne pas dépenser des sommes rondelettes en préparant des soins maison, avec des produits que nous avons déjà ?

Vous allez adorer la recette d’exfoliant que nous allons vous proposer !

L’exfoliation est une étape très importante pour notre peau. Cela permet de la nettoyer en profondeur, en retirant les peaux mortes et toutes les impuretés qui peuvent obstruer ses pores.

Si vous êtes jeune, vous devez éviter les exfoliants à base de rétinol (vitamine A) ou d’acides obtenus à partir de fruits (appelés acides alpha-hydroxylés) car ils sont trop puissants, et pourraient endommager votre peau.

Si vous avez la peau grasse, vous devez exfolier votre visage au moins une fois par jour. A l’inverse, si vous avez la peau sèche, une exfoliation tous les 15 jours est conseillée.

Pour savoir si votre exfoliation est trop invasive, il vous suffit d’observer la couche de peau fine qui recouvre la partie supérieure de vos pommettes.

Si elle rougit, interrompez l’utilisation de votre exfoliant. Si vous pensez avoir trop frotté, recommencez l’opération en exécutant des mouvements plus doux.

Mais si vous en déduisez que ce sont les produits que vous avez utilisés qui sont responsables de l’irritation, cessez de les utiliser.

Notre recette pour un exfoliant maison (pour une utilisation)

Ingrédients

  • Une poignée d’avoine
  • Trois cuillerées de sucre
  • Un demi-citron (si vous avez la peau grasse) ou de l’eau (pour les peaux normales à sèches)
  • Une brosse à dents

Méthode d’application

Mettez la poignée d’avoine et les trois cuillerées de sucre dans votre mixeur, et actionnez-la. Mélanger directement l’avoine et le sucre permettra de nettoyer votre peau en profondeur, sans trop l’agresser. Pressez ensuite un demi-citron pour en obtenir le jus.

Le citron est un astringent qui nettoie et purifie la peau. Si vous optez pour la recette avec cet agrume, ne l’appliquez que le soir, et utilisez une crème solaire pour le lendemain. Vous devez bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme.

Appliquez ensuite la pâte sur votre visage propre et humide, tout simplement avec vos mains. N’oubliez pas de bien les laver avant d’exécuter cette opération. Utilisez la pâte en faisant des mouvements circulaires vers l’extérieur. Rincez ensuite votre visage à l’eau.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents si vous souhaitez obtenir une exfoliation plus en profondeur. Également, si vous souhaitez préparer votre exfoliant à l’avance pour en avoir toujours sous la main, mixez simplement le sucre et l’avoine.

Vous n’aurez plus qu’à ajouter de l’eau ou du citron au moment de vous l’appliquer.

Nous vous conseillons d’appliquer ensuite un tonique ou une crème hydratante, pour bien préserver votre peau.

Image de carolinacainzos

 

A découvrir aussi