Comment regagner la confiance de son partenaire lorsqu'il nous donne une seconde chance ?

Vous pouvez perdre la confiance de votre partenaire pour de multiples raisons. Nous vous disons ici comment vous pouvez la regagner.
Comment regagner la confiance de son partenaire lorsqu'il nous donne une seconde chance ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 06 mars, 2023

La confiance est l’un des piliers fondamentaux de toute relation. La perte de la confiance se traduira par des conflits et une rupture éventuelle. Heureusement, il est possible de regagner la confiance de son partenaire et de construire une meilleure version de la relation.

Bien entendu, ce processus demande de l’engagement et de la patience, car les résultats ne seront pas immédiats. Cependant, ce n’est pas impossible. Voyons ci-dessous comment y parvenir.

9 conseils pour regagner la confiance de l’autre

La confiance au sein du couple peut se perde pour de multiples raisons. Parmi les plus courantes, figurent l’infidélité, les mensonges et la dissimulation d’informations précieuses.

Quoi qu’il en soit, l’une des parties (ou les deux) ne respecte pas les accords (tacites ou non) qui existaient, la confiance se brise alors, et le risque de rupture est imminent.

Cependant, tout n’est pas perdu. Même si nous commettons des erreurs, il est possible de regagner la confiance de notre partenaire. Pour ce faire, nous vous recommandons ce qui suit.

1. Cultivez la patience

La première étape consiste à garder à l’esprit que la confiance de votre partenaire ne sera pas restaurée du jour au lendemain. C’est un processus qui demande du temps et des efforts. Et selon la qualité du lien avant la tromperie, ce sera plus ou moins facile.

Il est également important qu’ils soient conscients qu’il y aura des hauts et des bas. C’est-à-dire qu’il y aura des moments où ils sentiront que la relation progresse, mais dans d’autres, ils se sentiront stagnants.

Rappelons-nous qu’il y a des blessures à panser et des conflits à réparer.

Le processus n’est pas linéaire. Vous devez montrer plus d’engagement et de volonté pour résoudre les conflits avec assurance.

Conflit dans un couple qui a perdu confiance.
Retrouver la confiance prend du temps. Il y aura de bons et de mauvais moments au cours du processus.

2. Démontrez votre engagement avec des faits

C’est une chose de promettre qu’on va changer et qu’on fera mieux, c’en est une autre de le mettre en pratique. Il ne sert à rien de faire des promesses vides. Nous devons être prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la confiance.

Aller au-delà des mots, les traduire en actes, est le meilleur moyen de profiter de l’opportunité que nous offre notre partenaire. Eh bien, nous vous montrons que nous nous engageons à faire notre part.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Soyez cohérent

Pour regagner la confiance de notre partenaire, il est également important de maintenir l’engagement dans le temps. Nous l’avons déjà dit dans les paragraphes précédents : ce processus a ses hauts et ses bas et demande du temps.

L’idéal sera donc de montrer un réel intérêt à réparer les dégâts. Non seulement pour obtenir le pardon, mais pour reconstruire le lien à partir de fondations solides.

Pour ce faire, gardez toujours les détails, tenez votre parole et engagez-vous à changer toutes ces dynamiques négatives qui ont précipité les conflits.

4. Travaillez sur la communication assertive et l’empathie

Il est important que les deux se donnent le temps et l’espace pour exprimer avec assurance leurs sentiments et leurs opinions. Pour cela, les deux parties doivent être capables d’ une écoute active, de comprendre la position de l’autre et de s’exprimer sans tomber dans l’irrespect.

Au début, il est fort probable qu’ils soient confrontés à des conversations difficiles, où surgissent douleur, colère, déception… Cependant, il est nécessaire d’avoir ce lien pour proposer des alternatives et surmonter ensemble le conflit.

Vous pouvez également renforcer la communication en demandant à votre partenaire s’il remarque des progrès dans la relation. Ou demandez-lui quels aspects vous pouvez améliorer et comment.

5. Proposez des solutions concrètes

Nous leur conseillons également d’utiliser la communication pour identifier les conflits susceptibles de nuire à la relation et de proposer des solutions réalistes et spécifiques.

Pour ce faire, reconnaissez quelles situations déclenchent des disputes ou un malaise au sein de la relation. Ensuite, trouvez des solutions qui vous profitent à tous les deux, en tenant compte des désirs et des capacités de chacun.

Si la stratégie choisie ne leur convient pas dans la pratique, ils peuvent se rasseoir pour évaluer d’autres alternatives. Par exemple, si l’un des déclencheurs de conflit est la répartition inéquitable des tâches ménagères, il est préférable que vous établissiez tous les deux un emploi du temps détaillé avec les tâches que chacun de vous doit accomplir tout au long de la semaine.

6. Soyez honnête

La sincérité est une autre des exigences pour regagner la confiance du couple. Nous ne pouvons pas réparer tous les dommages du passé et nous engager à changer sur la base de mensonges, d’omissions ou de tromperies.

Par conséquent, nous devons être en mesure de montrer à notre partenaire que les intentions sont authentiques et transparentes. Sans elle, il est impossible de reconstruire un projet ensemble.



[/atomik -lu-aussi ]

7. Assumez la responsabilité de vos erreurs

Assumer la responsabilité de nos erreurs ne signifie pas seulement se repentir et demander pardon. Cela va plus loin. Nous devons comprendre que nous avons échoué.

Réfléchissons-y, acceptons notre faute et apprenons. Ce travail interne nous aidera à grandir en tant que personnes et à éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir.

8. Évitez les promesses que vous ne pouvez pas tenir

Lorsque nous voulons regagner la confiance, nous faisons généralement de nombreuses promesses chargées de bonnes intentions. Mais peut-on vraiment les rencontrer ? Si nous avons été infidèles ou avons menti à notre partenaire, sommes-nous prêts à montrer que cela ne se reproduira plus ?

Cela va de pair avec la sincérité, mais pas seulement avec notre partenaire, mais aussi avec nous-mêmes. Par conséquent, nous devons nous donner la possibilité de nous connaître.

Identifiez vos faiblesses, vos forces et vos besoins. À partir de là, faites des promesses plus précises.

Couple qui a perdu confiance.
Si les dialogues ne sont pas sincères et qu’il y a désintérêt, il ne sera pas possible de reconstruire la relation.

9. Suivez une thérapie de couple

La thérapie de couple est une excellente alternative pour rétablir la confiance dans la relation. En effet, la méfiance est l’un des principaux problèmes pour lesquels les couples sollicitent ce type d’aide.

Dans ce cas, un spécialiste offrira un soutien selon les caractéristiques et les besoins des deux. Par conséquent, si vous pensez que la situation devient incontrôlable, mais que vous souhaitez récupérer et renforcer le lien, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Regagner la confiance de l’autre requiert un engagement des deux côtés

Regagner la confiance de son partenaire est généralement un processus complexe qui demande beaucoup de persévérance, de patience et d’amour. Un engagement des deux côtés est nécessaire pour que cela fonctionne.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.