Comment utiliser l'huile pour bébé dans votre routine beauté ?
Certains produits ont été conçus dans un seul but, mais au fil du temps, on découvre qu’ils peuvent avoir plusieurs utilisations. C’est le cas de l’huile pour bébé, que vous pouvez ajouter à votre routine beauté.
Les propriétés de cette huile concernent le monde de la beauté. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour soutenir pleinement son efficacité en tant que cosmétique pour adultes, des expériences anecdotiques mettent en évidence ses avantages pour la peau de ces derniers.
Le principal argument est le suivant : puisque cette huile a été conçue pour prendre soin d’une peau aussi délicate que celle des bébés, elle ne devrait pas causer de dommages à la peau des adultes. Et de nombreux adultes lui attribuent des propriétés hydratantes, nettoyantes et revitalisantes.
De quoi est composée l’huile pour bébé ?
Les huiles pour bébés sont à base de composés hypoallergéniques, et ne contiennent pas de colorants, phtalates ni de parabènes. Fondamentalement, elles sont constitués à 98 % d’huile minérale – également connue sous le nom de paraffine liquide ou vaseline liquide – et les 2 % restants correspondent à des parfums.
Le mélange peut toutefois être très varié d’une huile à une autre. Certaines contiennent de la vaseline légère stérile et des huiles végétales à forte teneur en polyinsaturés.
Ces huiles peuvent également contenir des vitamines A et E, du miel, de l’aloe vera et d’autres ingrédients naturels. Dans tous les cas, les composants sont sélectionnés pour que la peau conserve hydratation, fraîcheur et douceur.
Les huiles sont considérées comme une alternative sûre pour la plupart des gens.
Lisez aussi : 5 soins à base d'huile d'olive pour la peau
Les façons d’inclure l’huile pour bébé dans sa routine beauté
Grâce à son degré de purification, l’huile minérale est présente dans de nombreux cosmétiques. On suppose qu’elle ne réagit pas avec d’autres substances. C’est pour cette raison que certaines personnes l’intègrent dans leur routine beauté.
Masque capillaire
Quelques gouttes d’huile pour bébé sur les cheveux, en fonction de leur volume, réduisent les frisottis, les protègent de la chaleur émise par les fers et les sèche-cheveux, et réparent les dégâts causés par les produits chimiques, comme le chlore des piscines. C’est un excellent masque capillaire, car il apporte douceur aux cheveux.
Pieds secs
La desquamation et la fissuration des pieds sont causées par les facteurs suivants :
- Chaleur
- Surpoids
- Sécheresse extrême
- Utilisation fréquente de sandales
- Position debout
Après avoir passé la pierre ponce, appliquez une couche d’huile et enfilez des chaussettes.
Adoucissant pour les jambes
La rugosité et l’irritation après le rasage des jambes peuvent être atténuées avec de l’huile pour bébés. Si vous vous épilez à la cire, cette huile vous aidera à éliminer les restes difficiles à enlever. Une fine couche donnera aux jambes un aspect soyeux et hydraté.
Démaquillant
Concernant l’utilisation de l’huile pour bébé sur la peau du visage, les avis sont controversés.
Certains considèrent que ce produit peut être utilisé sur le visage, mais il est nécessaire d’étendre les investigations dermatologiques. Certaines personnes préfèrent opter pour d’autres alternatives.
Ceux qui l’utilisent pour se démaquiller affirment qu’elle ne cause aucun type de dommage. Ils suggèrent d’imprégner un coton et de le frotter sur le visage pour éliminer les impuretés.
Crème hydratante
L’huile pour bébé contient des substances qui apaisent le derme sensible. Cette huile pénètre jusqu’en profondeur pour restituer l’humidité. Il est conseillé d’appliquer l’huile après le bain, la peau encore humide, car les pores l’absorberont mieux.
À cet égard, une étude a mis en évidence que l’huile et l’eau pour bébé ont un grand effet hydratant, adoucissant le derme et le rendant plus souple.
Complément de manucure
Avec ce cosmétique, vous hydratez les cuticules pour que vos ongles soient impeccables. Ramollissez les cuticules avec de l’huile. Ensuite, retirez-les avec une pince. Cette technique est parfaite pour ne pas blesser le bord de l’ongle.
Contour des yeux
Un peu d’huile minérale sous les yeux fait du bien et apaise l’apparence des poches. Massez le contour avec vos doigts pendant quelques minutes. Avec un mouchoir ou une boule de coton, retirez l’excédent.
L’huile pour bébé provoque-t-elle des effets secondaires ?
Les peaux sensibles doivent éviter ces huiles, car le parfum ajouté pourrait les irriter. Les autres effets qui pourraient survenir avec ce liquide sont les suivants :
- Allergies : bien que cela soit rare, il existe un risque de démangeaisons ou de rougeurs. Ce n’est pas grave, mais pour prévenir cette situation, il convient d’effectuer un test au préalable.
- Coup de soleil : il existe une hypothèse selon laquelle cette huile attire les rayons UV et augmente donc le risque de dommages au niveau des cellules et de brûlures.
- Éruptions : les huiles pour bébés sont généralement non comédogènes, elles n’obstruent donc pas les pores. Mais pour les peaux à tendance acnéique, mieux vaut chercher une autre huile.
Quelques recommandations à considérer avant d’inclure l’huile pour bébé dans sa routine beauté
Lorsque vous appliquez cette substance sur votre corps ou vos cheveux, assurez-vous de n’appliquer qu’une fine couche. Ainsi, il n’y aura pas de résidus ou d’excès graisseux pouvant étouffer le derme.
Lisez toujours les instructions du fabricant. Ne couvrez jamais les points sensibles comme les yeux. Enfin, le plus important est de compter sur un avis médical.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jemec G, Overgaard Olsen L. La influencia del agua, la glicerina, el aceite de parafina y el etanol en la mecánica de la piel. Acta dermato-Venereológica. Vol. 73. Núm. 6. Suecia; 1993. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7906448/
- Nieto C. La salud de los pies. Farmacia Profesional. Vol. 29. Núm. 6. pp. 26-30. España; 2015. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-la-salud-pies-X0213932415442106
- Pareja B. Los cosméticos para bebés. Dermofarmacia. Vol. 8. Núm. 3. Perú; 1997. https://sisbib.unmsm.edu.pe/bvrevistas/folia/vol8_n3/cosmeticos_para_bebes.htm