Les avantages de la pierre ponce

19 décembre 2020
La pierre ponce est une roche volcanique qui a des propriétés nettoyantes intéressantes. Ses bienfaits sont multiples dans le domaine de la cosmétique et de la maison. Nous en parlons davantage aujourd'hui.

L’usage de la pierre ponce est devenu populaire en raison de ses nombreux bienfaits. Nous en trouvons de toutes formes, tailles et couleurs. Il s’agit d’une roche volcanique dont l’utilisation remonte à des milliers d’années.

Par exemple, les ingénieurs romains l’utilisaient comme complément pour solidifier le béton afin de développer leurs modèles architecturaux. En effet, elle est toujours utilisée à ces fins. Différentes façons d’améliorer le ciment à partir de ses composants sont à l’étude.

Il s’agit d’un matériau si résistant qu’il peut être exposé au froid, au feu et à l’humidité sans subir d’affectations. De plus, il est dur et si léger qu’il flotte sur l’eau. Il se caractérise par son pouvoir abrasif mais délicat pour la peau. C’est pourquoi, la plupart de ses indications sont liées à la cosmétique.

Bienfaits de la pierre ponce pour la peau

Comme nous venons de le mentionner, la pierre ponce est devenue populaire grâce à ses applications douces pour la peau. Voici comment vous pouvez l’utiliser chez vous.

Elle élimine les poils

La pierre ponce est utilisée comme un élément d’épilation sur quelconque partie du corps. Son utilisation en tant que telle remonte aux anciens Egyptiens, Grecs et Romains. Ces civilisations mélangeaient ce matériau avec des onguents et des huiles naturelles pour éliminer les poils et effectuer des rituels de beauté.

Actuellement, des milliers d’années plus tard, nous continuons d’utiliser cette pierre dont le plus grand avantage est, qu’après avoir retirer les poils indésirables, elle laisse la peau douce et renouvelée. Cependant, il est important de savoir que cette pratique est déconseillée sur les peaux très sèches.

Par ailleurs, il faut toujours avoir un savon ou une mousse qui facilite les mouvements circulaires effectués pour obtenir les résultats souhaités.

Une pierre ponce sur fond bleu.

“La pierre ponce est disponible sur le marché sous format pratique et économique.”

Un excellent exfoliant

Cette pierre a des propriétés abrasives qui peuvent être intéressantes pour exfolier la peau. Dans le commerce, il est même possible de trouver des savons liquides ou solides fabriqués avec de la poudre de pierre ponce.

La pratique du peeling artisanal était utilisée par le peuple indien dans le but de retirer, pour une raison ou une autre, la première couche de la peau. Etant donné que l’objectif n’est pas de blesser, il est préférable d’utiliser la pierre ponce humide avec des huiles d’origine naturelle.

La pierre ponce adoucit les zones dures et rugueuses

L’usage de la pierre ponce est très courant dans les centres esthétiques. Elle s’utilise généralement pour retirer les couches épaisses de peau morte sous les pieds ou les mains. En plus d’éliminer ces callosités, la pierre ponce adoucit ces zones.

Pour obtenir les résultats souhaités, il est conseillé de mouiller la zone à exfolier avec de l’eau tiède. Puis appliquer un savon qui permet à la pierre de glisser en douceur. Grâce aux mouvements circulaires et doux, la peau commence à se ramollir et à se décoller.

Lisez également : 5 crèmes maison pour hydrater les talons secs

Elle blanchit les zones sombres

Les taches dans les régions des plis, comme les aisselles et les coudes, se produisent par l’abrasion due à l’épilation avec des rasoirs, l’exposition à certains produits ainsi que certaines affections telles que le lichen plan pigmentogène.

Dans les cas où un problème dermatologique nécessite des soins professionnels, il est bénéfique d’utiliser la pierre ponce dont les propriétés peuvent contribuer à éliminer la peau pigmentée. Laissant place à la génération d’un nouveau derme beaucoup plus clair. Utilisez-la avec un peu d’huile d’olive pour renforcer l’effet.

Soin dentaire

Il est vital d’avoir les dents propres. Par conséquent, des alternatives ont été explorées avec l’usage de cette roche dans les processus de micro-abrasion de l’émailUne technique odontologique qui permet d’éliminer les taches ou les pigmentations des dents.

D’autres usages de la pierre ponce

Cette roche est si spéciale qu’elle peut s’utiliser dans différents domaines de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse de sauver un habit, d’abîmer un jean parce que c’est à la mode, ou de retirer les poils des animaux. Elle permet même d’éliminer les impuretés et la saleté de certains ustensiles de la maison.

Eliminer les bouloches sur les vêtements

Les bouloches sur les vêtements apparaissent souvent dans des zones où il y a des frottements, à cause d’un mauvais lavage ou parce que le tissu est propice à cela. Cependant, vous pouvez humidifier la pierre et la frotter soigneusement sur la bouloche que vous souhaitez retirer.

Etirez correctement le vêtement et avec l’aide de vos mains, maintenez le tissu tendu pendant que vous frottez. Il est important de faire cela calmement et soigneusement car nous pourrions finir par abîmer la chemise ou le pantalon. Quoi que la pierre ponce est également très efficace pour transformer un jean usé en jean à la mode.

Retirer les poils des animaux

Avoir des animaux chez soi ne veut pas dire qu’il faut accepter de porter des habits plein de poils ou de voir des saletés sur les meubles. Dans ce cas, cette roche volcanique est aussi très efficace. Les poils restent effectivement coincés dans les pores de la pierre.

Cela s’applique également pour le nettoyage des tapis, des rideaux et des sièges de voiture. Il suffit de la frotter avec des mouvements circulaires sur la surface souhaitée. Sur les tissus plus délicats, vous pouvez l’humidifier pour faciliter le processus.

La pierre ponce nettoie l’accumulation de graisse dans le four

Si votre four se remplit de graisse insistante après plusieurs préparations, vous pouvez utiliser la pierre ponce. Il vous suffit de frotter légèrement, pas trop. Ajoutez également un peu de savon ou de liquide dégraissant. Une autre astuce est de passer un peu de bicarbonate sur la surface grasse puis nettoyer avec la pierre ponce humide.

Eliminer les impuretés des toilettes

Le tartre des toilettes nous incommode tous. Le pire, c’est que tous les produits de nettoyage n’ont pas la capacité de le retirer complètement. Dans ces cas, utilisez des gants, humidifiez la pierre avec de l’eau chaude et frotter les zones les plus touchées.

Pour ce type d’utilisation, vous pouvez trouver sur le marché diverses options disposant d’un manche en plastique pour vous aider à laver dans de meilleures conditions.

Une pierre ponce dans une salle de bain.

“La pierre ponce peut favoriser le ménage de la maison, notamment dans la salle de bain.”

Découvrez aussi: 5 astuces rapides pour éliminer le tartre des toilettes

Comment laver la pierre ponce ?

Bien que cette roche se caractérise par sa résistance, il est nécessaire d’inclure une bonne routine de nettoyage lors de son utilisation à la maison. Plus concrètement sur la peau. Ainsi, non seulement elle dure plus longtemps, mais elle protège également le corps.

Par conséquent, il est recommandé de laver la pierre avec de l’eau chaude, d’utiliser une brosse à dents pour la frotter puis de retirer les impuretés qui se logent dans ses pores. Lavez ensuite de nouveau avec de l’eau chaude. En plus de ce processus, vous pouvez la stériliser en l’immergeant dans l’eau bouillante pendant cinq minutes.

Pour la sécher, placez-la sur un linge propre et sec et exposez-la au soleil ou à l’air libre afin qu’elle sèche naturellement. Elle ne doit jamais rester humide car des champignons et bactéries pourraient proliférer.

Une solution bon marché

La pierre ponce est une grande alliée de la beauté et de la propreté. De plus, l’un de ses plus grands avantages est que nous la trouvons sur le marché à bas prix.

  • Natera G, Alfredo E., Peraza Urrutia, Irene, & Uzcátegui Giannattasio, Gladys M. (2005). microabración del esmalte técnica para la remoción de manchas dentales. Acta Odontológica Venezolana43(3), 318-322. Recuperado en 17 de noviembre de 2020, de http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0001-63652005000300019&lng=es&tlng=es.
  • Myrna Rodríguez Acar, Fermín Jurado Santa Cruz, Maribet González González, Leticia Paulina Alfaro Orozco, Miguel Ángel Cardona Hernández. Liquen plano pigmentado invertido:
    revisión del tema a propósito de un caso. Rev Cent Dermatol Pascua • Vol. 22, Núm. 3 • Sep-Dic 2013. Disponible en: https://www.medigraphic.com/pdfs/derma/cd-2013/cd133f.pdf
  • Amaguaya Gushqui, Byron; Ruíz Cárdenas, Kerly. Estudio comparativo de la terapia de Exfoliación química y Exfoliación mecánica en el tratamiento de pacientes de 20 a 25 años de edad que presentan secuelas cicatriciales post acné atendidos en el Laboratorio de Clínica Estética de la Universidad Católica Santiago de Guayaquil, año 2016. Universidad Católica de Santiago de Guayaquil (Trabajo de grado en línea). Disponible en: http://192.188.52.94/bitstream/3317/7569/1/T-UCSG-PRE-MED-NUTRI-232.pdf
  • Jiménez González, Tatiana. Eber. Proyecto de Artes Pásticas, Universitas Miguel Hernández de Elche (2014 – 2015). Disponible en: http://dspace.umh.es/bitstream/11000/2325/1/TFG%20Jimenez%20Gonz%C3%A1lez,%20Tatiana.pdf
  • GONZÁLEZ CUERVO, CLAUDIA PAULINA, & MONTAÑO ANGARITA, ÁNGELA MARCELA, & CASTRO RODRÍGUEZ, DIANA CATALINA (2012). Obtención y caracterización de geopolímeros, sintetizados a partir de ceniza volante y piedra pómez, utilizados para el desarrollo y mejoramiento del concreto. El Hombre y la Máquina, (38),59-65. ISSN: 0121-0777. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=478/47823946007