Comment utiliser le thé vert pour prévenir la chute des cheveux?

L'application de préparations à base de thé vert – sur le cuir chevelu – permet de profiter des bienfaits des catéchines pour prévenir la chute des cheveux.
Comment utiliser le thé vert pour prévenir la chute des cheveux?
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 19 février, 2024

La perte de cheveux est un problème courant chez les hommes et les femmes. Elle peut être causée par de nombreuses raisons. Les plus courantes sont les altérations hormonales (en particulier la testostérone et la DHT), l’hérédité, le vieillissement ou les situations très stressantes, bien qu’elle puisse également être causée par des conditions médicales ou comme un effet secondaire de médicaments. Pour faire face à cela, vous pouvez préparer un shampoing, un rinçage ou un masque capillaire au thé vert. Diverses études considèrent que le thé vert aide à garder les cheveux sains et forts, grâce au gallate d’épigallocatéchine, qui a la capacité d’inhiber la chute des cheveux.

Pourquoi le thé vert aide-t-il à lutter contre la chute des cheveux ?

Le thé vert contient une série de composants ayant des effets positifs sur la santé. Plus concrètement, nous pouvons trouver les nutriments suivants :

  • Acides aminés : comme la valine, l’histidine, la niacine, la théanine et l’arginine.
  • Vitamines : A, B, C et E.
  • Caroténoïdes : pigments capables de prévenir les pellicules et de favoriser la pousse des cheveux.
  • Minéraux : comme le fer, le sodium, le potassium ou le magnésium.
  • Gallate d’épigallocatéchine (EGCG) : antioxydant qui inhibe l’effet néfaste de la DHT sur le follicule pileux, retardant ainsi la chute des cheveux.
  • Polyphénols : flavonoïdes.
  • Catéchines : qui ont un effet important sur les cellules des papilles dermiques.

Cependant, parmi ces composants, les principaux acteurs de la lutte contre la chute des cheveux sont le gallate d’épigallocatéchine, les catéchines et les polyphénols. Tout d’abord, il faut savoir que la testostérone ou dihydrotestostérone (également connue sous le nom d’androgène DHT) peut raccourcir la durée de la phase de croissance des cheveux.

Cela entraîne un allongement de la période de perte appelée « télogène ». Le thé vert a un effet anti-testostérone, attribué à la présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

En revanche, la chute des cheveux survient lorsque les papilles dermiques cessent de transporter la nourriture et l’oxygène, nécessaires à la croissance des mèches. Selon une publication dans Phytomedicine, le thé vert inhibe la mort de ces cellules de la papille dermique du follicule pileux, grâce à la présence d’EGCG.

Enfin, une étude publiée dans The Journal of Nutrition indique que le thé vert augmente la microcirculation du cuir chevelu. Le résultat a été obtenu après qu’un groupe expérimental ait consommé une boisson contenant des polyphénols de thé vert pendant douze semaines. Découvrant alors que le flux sanguin et l’apport d’oxygène à la peau étaient augmentés.

Comment appliquer le thé vert sur les cheveux pour prévenir la chute des cheveux ?

Pour prévenir la chute des cheveux, vous pouvez appliquer du thé vert localement sur le cuir chevelu et les racines. De cette façon, la teneur en polyphénols nourrira vos cheveux et tous ses composants favoriseront une croissance plus saine.

Il existe plusieurs façons d’utiliser le thé vert sur vos cheveux. En voici quelques-unes.

1. Shampoing à l’extrait de thé vert

Il existe de nombreux shampooings commerciaux à base d’extrait de thé vert, fabriqués à partir de la plante Camellia sinensis et qui protègent vos cellules ciliées grâce à son effet antioxydant. Cependant, il existe également la possibilité de fabriquer vous-même un produit 100% naturel et fait maison. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 grammes d’huile de thé vert.
  • Essence aromatique de concombre (facultatif).
  • 250 grammes de shampoing base bio.
  • Vitamine E/tocophérol (suivre les instructions sur l’emballage pour ajouter la dose appropriée).

Mélangez tous ces ingrédients dans un récipient pour obtenir une homogénéité. Versez ensuite la préparation dans un flacon ou un pot afin de profiter des bienfaits du thé vert pour les cheveux.

https://youtu.be/ikSRbGRbhIc

2. Rinçage infusé au thé vert

L’un des meilleurs remèdes maison pour prévenir la chute des cheveux est le rinçage infusé au thé vert. Pour le préparer, il suffit de suivre les étapes habituelles pour préparer un thé. Placer le sachet de thé vert (ou les feuilles de thé vert) dans l’eau chaude et laisser bien infuser.

Une fois refroidi, versez le produit dans un récipient équipé d’un flacon pulvérisateur. Après le bain, vous pouvez appliquer la préparation sur votre tête en la vaporisant. Essayez de le faire au niveau des racines et surtout sur le cuir chevelu. Car le produit doit établir un contact avec la peau de votre tête pour agir.

3. Masque

Les masques au thé vert peuvent vous aider à réduire la chute des cheveux. Cependant, si vous ajoutez d’autres ingrédients aux propriétés bénéfiques, vous obtiendrez également douceur et brillance à vos cheveux. La préparation de ce masque nécessite les ingrédients suivants :

  • 1 jaune d’œuf.
  • 15 grammes de thé vert moulu.
  • 15 millilitres d’huile d’olive.

Pour profiter des propriétés du thé vert pour les cheveux, placez tous les composants dans un récipient et mélangez bien. Ensuite, si vos cheveux sont longs, il est préférable de les séparer en mèches. Essayez de masser votre cuir chevelu et appliquez le produit des racines jusqu’aux pointes. Laissez enfin agir 20 minutes et rincez vos cheveux.

Quels sont les autres bienfaits du thé vert sur les cheveux ?

Le thé vert est utilisé comme remède maison pour prévenir la chute des cheveux.

Les bienfaits du thé vert sur vos cheveux vont au-delà de son rôle de remède naturel contre la calvitie. Par ailleurs, il réduit le sébum des cheveux, il est donc bon de l’appliquer après le lavage.

De même, il sert à assombrir les cheveux et ainsi à cacher naturellement les cheveux gris. Il vous aide également dans le traitement des pellicules et du psoriasis sur le cuir chevelu, en adoucissant la peau et en réduisant l’inflammation. Enfin, il apporte brillance et volume.

Contre-indications

Bien que le thé vert présente de nombreux bienfaits pour l’ensemble de l’organisme, il faut savoir qu’il présente également des contre-indications ou des effets secondaires. Ne consommez pas ou n’utilisez pas de thé vert par voie topique si vous remplissez l’une des conditions détaillées ci-dessous. De même, consultez votre médecin si vous avez des questions à ce sujet.

Parmi les contre-indications du thé vert, on constate qu’il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d’arythmies cardiaques, ainsi que de problèmes hépatiques. Cela est dû à l’effet stimulant des composants de ce thé, qui pourrait augmenter la fréquence cardiaque.

Il est également contre-indiqué pour les enfants de moins de 12 ans et pour les personnes allergiques à la caféine ou à d’autres xanthines. Ainsi que pour celles qui souffrent d’insomnie, d’épilepsie ou d’ulcère gastroduodénal. Enfin, il est important de noter qu’une consommation excessive de thé vert pourrait réduire l’absorption du fer et de l’acide folique.

Thé vert pour prévenir la chute des cheveux

Si vous souhaitez prévenir ou stopper la chute des cheveux, ne perdez pas de vue l’adoption d’habitudes saines pour lutter contre la chute des cheveux. Ainsi que l’importance de consulter un professionnel de la santé capillaire pour obtenir des informations personnalisées.

Toutefois, si vous souhaitez résoudre ce problème, c’est une excellente idée d’utiliser du thé vert par voie topique sur votre cuir chevelu. Et le bonus, c’est que vous pouvez fabriquer vos propres produits d’hygiène capillaire maison avec des feuilles de thé ou des sachets de thé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.