Comment vous éloigner de votre ex ? Découvrez les 5 conseils de Walter Riso

8 mars 2019
Comment vous éloigner de votre ex ? Même si ce thème a été traité dans de nombreux articles, on ressent toujours le besoin de recevoir des conseils qui nous permettent de réfléchir et d'éviter de tomber dans l'obsession.

Lorsque nous passons beaucoup de temps avec une personne, nous tissons avec elle un lien spécial. Ce lien émotionnel peut être si fort que nous ne pouvons pas nous en défaire, y compris lorsque la relation prend fin. Nous vous présentons donc dans cet article les 5 conseils de Walter Riso pour vous éloigner de votre ex.

Comment vous éloigner de votre ex selon Walter Riso

comment vous éloigner de votre ex

Après une rupture, il est important d’apprendre à s’éloigner de son ex.

Même si de nos jours, beaucoup de relations sont éphémères, Walter Riso, psychologue et auteur de best sellers, assure qu’il y a encore de nombreuses personnes qui ont des difficultés à affronter la fin d’une relation amoureuse et qui ne cessent de penser pendant des années à ce qu’aurait pu être leur relation en comparaison à ce qu’elle fut.

Vivre la fin d’une relation n’est jamais facile ; dans le meilleur des cas, vous vous séparez en bons termes et vous maintenez une relation cordiale. Néanmoins, il faut toujours affronter le coup dur de la perte, que nous décidions de rompre ou que cette décision soit prise par notre conjoint.

Qui est Walter Riso ?

Walter Riso est un psychologue italien renommé, qui a consacré presque 30 ans de sa vie à la psychologie clinique. Cumulant les casquettes de psychothérapeute et de maître de conférence à l’université, il mène des recherches sur la pratique clinique et rédige des publications scientifiques et de vulgarisation psychologique.

Il est l’auteur de 25 livres, et parmi eux figurent des textes techniques et de diffusion. Ses oeuvres ont été traduites en plus de 12 langues, dont le chinois, le hollandais, l’allemand, l’italien, le catalan, le grec, le slovène et l’anglais.

Savez-vous comment vous éloigner de votre ex ?

Quand notre relation avec notre partenaire prend fin, nous passons par différentes étapes. Nous ressentons parfois l’envie folle de revoir cette personne avant de comprendre qu’il vaut mieux la laisser partir. Suivez ces conseils de Walter Riso et apprenez à vous éloigner de votre ex :

1. Supprimez-le des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une partie intégrante de notre vie. Ils nous permettent de suivre chaque fait et geste de notre entourage. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éliminer cette personne de Facebook, WhatsApp ou tout autre réseau social.

2. Évitez de parler de lui ou d’elle

Même si partager votre douleur avec des personnes de confiance peut vous aider, essayez de parler d’autre chose. Changez-vous les idées !

3. Préparez un nouveau projet de vie

Il est absolument crucial de prendre le temps de réajuster vos anciens objectifs et d’en fixer des nouveaux. Ainsi, vous parviendrez à prendre de la distance par rapport à votre ex et à retrouver cette liberté émotionnelle que vous aviez délaissée.

4. Ne cherchez pas à le contacter

La dignité passe avant tout. Tomber dans la supplication, l’humiliation ou le harcèlement envers votre ex-conjoint ne fera pas que réduire vos chances de vous éloigner sainement de lui ; cela générera aussi en vous un sentiment d’infériorité.

5. Ne l’idéalisez pas

L’idéalisation est une des erreurs majeures qui nous empêche de prendre des distances. Nous le faisons très souvent car nous ressentons le besoin de justifier notre égo en idéalisant l’autre. Il est fortement conseillé d’identifier les problèmes et donc de regarder la réalité telle qu’elle est.

Le saviez-vous ? Le bonheur se nourrit de la réalité, pas de rêves

L’espoir est un problème

Selon Walter Riso, l’espoir est un des obstacles les plus fréquents lorsque nous cherchons à nous éloigner de notre ex-conjoint. Même si le fait d’en avoir au début peut être positif car cela nous pousse à agir et à persévérer, quand il s’agit d’une rupture, cette grande vertu devient vite votre pire ennemi.

Tant qu’il reste de l’espoir, il est difficile de s’éloigner de cette personne, ou du moins de son souvenir : ce qui, dans le domaine émotionnel, est tout aussi limitant. La peur de la douleur de la perte peut entraîner une altération de nos perceptions affectives et maintenir ainsi l’espoir malgré les preuves évidentes d’indifférence de la part de l’autre personne.

D’autre part, de nombreuses personnes tissent des liens basés sur l’affection : elles ont peur de se sentir seules ou elles perdent confiance en elles et pensent que personne ne les aimera plus. Avec ce type d’hypothèse en tête, l’éloignement devient encore plus difficile.

Lire aussi cet article : Pourquoi est-il si difficile d’aimer les personnes qui ne s’aiment pas?

comment s'éloigner de son ex ?

Pour savoir comment vous éloigner de votre ex, vous devez d’abord déterminer si vous avez encore de l’espoir ou non.

Si votre relation avec votre partenaire venait à prendre fin, probablement que la tristesse vous plongerait dans un cercle vicieux. C’est votre cas ? Alors, appliquez ces 5 conseils de Walter Riso pour vous éloigner de votre ex et sortez plus fort de cette situation !