5 causes qui détériorent une relation de couple

· 2 août 2018
Certains facteurs peuvent détériorer une relation, plus que d’autres. Le fait de ne pas s’en rendre compte peut nous conduire à endommager ou mettre fin à une relation de façon drastique. Découvrez dans cet article les principales raisons qui endommages et détériorent une relation de couple.

Il existe beaucoup de causes qui détériorent une relation de couple et qui peuvent provoquer la fin de celle-ci. Cependant, le fait d’en être conscient nous aidera à résoudre la situation de manière intelligente. Grâce à cela, nous pourrons aussi essayer d’éviter que ces causes se développent et qu’elles nuisent au couple.

Aujourd’hui, nous allons découvrir dans cet article 5 causes qui détériorent une relation de couple et nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de résoudre cette situation.

Dans certains cas, continuer avec ces habitudes ne sera pas d’une grande aide, car cela pourrait entraîner une fin très désagréable.

les questions à se poser dans une relation de couple

1. Les mensonges

Les mensonges sont l’une des causes principales qui détériorent facilement une relation de couple. Aucune relation, soit-elle amoureuse, amicale ou familiale, ne peut être vraiment saine si elle se base sur le mensonge. Cela réduit la confiance et peut provoquer de la jalousie et de l’insécurité chez l’autre personne.

Nous ne parlons pas seulement de commettre une infidélité, mais d’aspects aussi importants que de ne pas dire ce que vous pensez réellement. Vous devez être transparents et agir ainsi avec votre partenaire, qui est la personne avec qui vous êtes le plus intime.

Très souvent, nous mentons parce que nous avons appris à nous comporter ainsi avec les autres. D’autres fois, nous avons des insécurités que nous ne voulons pas montrer. Dans les deux cas, l’autocritique et la résolution du problème seront essentielles pour que la relation ne se détériore pas.

2. L’insatisfaction sexuelle

Méfiez-vous des personnes qui disent que «le sexe n’est pas tout dans une relation». C’est vrai, ce n’est pas tout, mais c’est une partie importante qui, si elle n’est pas présente, peut provoquer des disputes, de l’inconfort et même des rancunes.

Personne n’aime ne pas être satisfait sur l’aspect sexuel. Cela nous met de très mauvaise humeur. Mais quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ? Il suffit pour commencer de parler de cela en couple, d’essayer de nouvelles choses, mais d’abord d’avoir l’intention de résoudre le problème.

Ne rien faire, se fâcher et ne pas communiquer calmement n’est pas une solution. Cela ne fera qu’empirer les choses. Vous pouvez aller chez un sexologue ou un thérapeute pour améliorer aussi cet aspect. Cependant, vous pourrez parler de ces problèmes avec une autre personne, et vous devrez ne pas avoir honte de vous ouvrir.

3. La famille

La famille peut provoquer très souvent de nombreux conflits au niveau de la relation de couple. Par exemple, ce peut être les parents qui appellent tout le temps ou qui viennent à la maison sans prévenir. Ils peuvent aussi essayer parfois d’organiser la vie du couple en détournant leur autonomie. Tout cela peut affecter sérieusement la relation du couple.

Le moyen de résoudre cela est de communiquer au sein du couple et de trouver un accord sur les limites pour chacun. Les limites sont nécessaires, en particulier avec les familles qui agissent de cette manière. Ce n’est pas quelque chose de négatif, mais plutôt tout le contraire.

Très souvent, les causes qui détériorent une relation de couple se trouvent dans l’incapacité de mettre des limites avec la famille.

Découvrez aussi cet article : Qu’est-ce qu’une famille dysfonctionnelle et comment peut-elle affecter les enfants ?

4. Les insécurités

Avoir vécu une expérience d’infidélité antérieure ou avoir certaines insécurités, peut vous rendre trop jaloux et vous pousser à essayer de contrôler votre partenaire. Ce n’est pas une attitude positive car nous pouvons mettre mal à l’aise l’autre personne. Si vous empêchez l’autre de se sentir libre, cela peut avec le temps, complètement miner la relation de couple.

Nous devons comprendre que le fait de faire trop attention à ce que fait notre partenaire, aux personnes avec lesquelles il parle ou sort n’est pas la solution. Nous ne pouvons pas nous mettre en colère si notre partenaire sort avec ses amis et pas avec nous. N’oublions pas que chaque personne doit avoir aussi son propre espace. Vous devez aussi essayer d’identifier si vous êtes dans une relation de couple qui est toxique.

Les insécurités peuvent s’améliorer non seulement en thérapie de couple, mais aussi individuellement, puisque c’est un problème qui nous est propre. Au fil du temps, une personne se sentant très peu sûre d’elle et de la relation, jalouse et possessive va provoquer la détérioration de la relation. Toutes ces habitudes ne vont pas aider le couple et cela peut ne pas terminer de la meilleure façon.

5. Les objectifs communs

L’amour n’est pas la seule chose qui compte dans une relation. Si nous voulons suivre une voie qui n’est pas en accord avec celle de notre partenaire, il vaudrait mieux ne pas continuer ensemble. Si les objectifs principaux ne sont pas en communs, alors nous ne pouvons pas avoir un projet de vie commune. Par exemple, avoir des enfants ou non, vivre dans un autre pays, travailler à l’étranger, etc.

Si vous voulez avoir des enfants, mais pas votre partenaire, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ça change. Si votre désir est de vivre en Australie, mais votre partenaire ne veut pas quitter son pays, vous ne pouvez pas le forcer à changer d’avis.

Tout comme vous ne pouvez pas renoncer à vos objectifs, vous ne pouvez pas non plus demander à l’autre d’abandonner les siens pour vous. Dans ces cas, les routes de chacun doivent souvent se séparer. Parce qu’attendre que l’autre personne change est une autre cause qui détériore une relation de couple.

Conclusions

Il existe beaucoup de croyances autour de l’amour qui deviennent souvent des causes qui détériorent une relation. Soyez conscient de tout cela et essayez de résoudre ce qui peut être préjudiciable à la relation de couple pour éviter une possible rupture.

De cette manière, vous parviendrez à maintenir votre relation de couple malgré les difficultés et les aléas de la vie pour vivre beaucoup plus heureux et en harmonie.

Découvrez aussi cet article : 8 signes que votre relation de couple peut encore être sauvée

Quand la relation d’un couple commence à se fissurer, la chose la plus simple à considérer est d’y mettre fin. Même si ce n’est pas toujours ce que vous souhaitez. Avant d’entreprendre cette étape, il est important de déterminer les raisons pour lesquelles ces problèmes existent. Certains couples ont juste besoin de faire une analyse de leur relation et d’ajuster leurs attentes et leurs engagements pour aller mieux. Un signe clair que votre relation de couple peut encore être sauvée est visible lorsque vous êtes tous les deux conscients des erreurs et des défauts de l’autre sans exagération. Découvrez dans cet articles les 8 signes qui indiquent que votre relation peut encore être sauvée.