5 causes qui détériorent une relation de couple

Certains facteurs peuvent détériorer une relation, plus que d’autres. Le fait de ne pas s’en rendre compte peut nous conduire à endommager ou mettre fin à une relation de façon drastique. Découvrez dans cet article les principales raisons qui endommages et détériorent une relation de couple.
5 causes qui détériorent une relation de couple

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Il existe beaucoup de causes qui détériorent une relation de coupleDu mensonge au manque d’empathie de l’un des membres. Il n’est pas si difficile pour une relation de tomber dans l’oubli, surtout si vous pensez qu’elle se maintiendra d’elle même.

Être conscient de ces causes peut aider à résoudre la situation , les empêcher d’aller plus loin et de nuire au couple. L’amour doit être pris en charge. Voyons ci-dessous quels sont les plus courants.

Causes qui détériorent une relation

relation de couple

1. Les mensonges

Les mensonges sont l’une des causes principales qui peuvent facilement détériorer une relation de couple. Aucune relation, soit-elle amoureuse, amicale ou familiale, ne peut être vraiment saine si elle se base sur le mensonge. Cela réduit la confiance et peut provoquer de la jalousie et de l’insécurité chez l’autre personne.

Nous ne parlons pas seulement de commettre une infidélité. Cela englobe également des aspects aussi importants que de ne pas dire ce que vous pensez réellement. Vous devez être transparents et agir ainsi avec votre partenaire.

C’est en effet la personne avec qui vous êtes le plus intime. Convient-il alors de cacher qui nous sommes ?

Très souvent, nous mentons parce que nous avons appris à nous comporter ainsi avec les autres. D’autres fois, nous souffrons d’insécurités que nous ne voulons pas montrer. Dans les deux cas, l’autocritique et la résolution du problème seront essentielles pour que la relation ne se détériore pas.

2. L’insatisfaction sexuelle

Méfiez-vous des personnes qui disent que «le sexe n’est pas tout dans une relation». C’est vrai, ce n’est pas tout, mais il constitue une partie importante. En effet, si le sexe n’est pas présent, cela peut provoquer des disputes, de l’inconfort et même des rancunes.

Personne n’aime ne pas être satisfait au niveau sexuel. Mais quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ? Il suffit tout d’abord d’aborder le sujet avec son conjoint, d’essayer de nouvelles choses. Il faut aussi avoir l’intention de résoudre le problème.

Ne rien faire, se fâcher et ne pas communiquer calmement n’est pas une solution. Cela ne fera qu’empirer les choses. Vous pouvez aller chez un sexologue ou un thérapeute pour améliorer aussi cet aspect. Cependant, vous pourrez parler de ces problèmes avec une autre personne. Vous ne devrez ne pas avoir honte de vous ouvrir.

3. La famille

La famille peut provoquer très souvent de nombreux conflits au niveau de la relation de couple. Par exemple, ce peut être les parents qui appellent tout le temps ou qui viennent à la maison sans prévenir. Ils peuvent aussi essayer d’organiser la vie du couple en détournant leur autonomie. Tout cela peut affecter sérieusement la relation de couple.

Le moyen de résoudre cette situation est de communiquer au sein du couple et de trouver un accord sur les limites pour chacun. Les limites sont nécessaires, en particulier avec les familles qui agissent de cette manière. Ce n’est pas quelque chose de négatif, mais plutôt tout le contraire.

Très souvent, les causes qui détériorent une relation de couple se trouvent dans l’incapacité de mettre des limites avec la famille.

4. Les insécurités sont des causes qui détériorent une relation

Avoir souffert d’une infidélité antérieure ou avoir certaines insécurités peut vous rendre trop jaloux. Cela peut vous pousser à essayer de contrôler votre partenaire. Ce n’est pas une attitude positive car nous pouvons mettre mal à l’aise l’autre personne. Si vous empêchez l’autre de se sentir libre, cela peut avec le temps, complètement miner la relation de couple.

N’oublions pas que chaque personne doit avoir aussi son propre espace. Les insécurités peuvent être travaillées, non seulement en thérapie de couple, mais individuellement, car il s’agit d’un problème personnel.

5. Les objectifs communs

L’amour n’est pas la seule chose qui compte dans une relation.  Les objectifs communs sont très importants et surtout ceux qui affectent la relation, comme avoir des enfants ou non, vivre dans un autre pays ou changer constamment de ville pour des raisons professionnelles.

Par exemple, si vous voulez avoir des enfants, mais pas votre partenaire, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ça change. C’est pourquoi il est si important de parler des projets de vie et des perspectives d’avenir.

Cela ne signifie pas que la relation est terminée, mais cela ne signifie pas que les objectifs personnels sont mis de côté pour l’autre. Il suffit de réfléchir, de négocier, de voir s’il est possible de continuer et comment le faire. La décision finale appartient au couple.

relation de couple

Prenez soin de vous pour prendre soin de la relation

Il existe beaucoup de croyances autour de l’amour qui deviennent souvent des causes qui détériorent une relation. Soyez conscient de tout cela et essayez de résoudre ce qui peut être préjudiciable à la relation de couple pour éviter une possible rupture.

Penser que l’amour s’auto-alimente et qu’il n’y a aucun effort à faire, que l’autre personne doit toujours savoir ce dont nous avons besoin et comment nous sommes sont des exemples de cela. L’esprit peut jouer des tours.

De plus, il est également important d’être bien avec soimême, car sinon, il est difficile d’être bien avec l’autre. Être sur la défensive, avoir une faible estime de soi ou avoir peur d’être blessé peut être de véritables obstacles à la relation. Des comportements toxiques peuvent même être déclenchés sans le savoir.

Par conséquent, ne nous oublions pas dans une relation. Comment allons-nous? Comment nous trouvons-nous? Quelles blessures traînons-nous? sont des questions qui peuvent nous aider. Car même si la relation est une question de deux personnes, il faut aussi prendre soin de soi et s’aimer sur le plan personnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Preuves d’amour pour renforcer la relation de couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Preuves d’amour pour renforcer la relation de couple

Au début, tout est euphorie et passion. Mais lorsque cette phase passe, il est important de renforcer la relation de couple par des preuves d'amour...



  • Bolaños, I. (1998). Conflicto familiar y ruptura matrimonial: aspectos psicosociales. Psicología Jurídica de La Familia, 43–76.
  • García, F & Ilabaca, D. (2013). Ruptura de pareja, afrontamiento y bienestar psicológico en adultos jóvenes. Ajayu11(2), 157–172. Retrieved from http://www.ucb.edu.bo/publicaciones/ajayu/v11n2/v11n2a03.pdf
  • (2007). La vida en pareja: un asunto a negociar. Enseñanza e Investigación En Psicología12(2), 385–396.