10 conseils pour choisir son lit 

Si vous souhaitez changer votre lit, découvrez ici quelques bon conseils à suivre.
10 conseils pour choisir son lit 

Dernière mise à jour : 26 mars, 2022

Tous les meubles de la maison ont de l’importance et doivent en cela faire l’objet d’un soin tout particulier. Le lit néanmoins, possède un rôle central et une fonction primordiale. Vecteur de confort, le lit nous permet de recharger nos batteries entre les bras de Morphée et participe à notre bien-être et à notre bonne santé.

Mais le lit a aussi son rôle à jouer au niveau de la décoration. Au cœur de la chambre, il donne le ton, à l’instar du canapé dans le salon. Bien choisir son lit équivaut ainsi à prendre en compte différents facteurs pour profiter d’une chambre harmonieuse et reposante. 

Voici 10 conseils pour vous aider à y voir plus clair et sélectionner le lit le plus adapté à vos besoins et à vos goûts.

1. Un lit aux bonnes dimensions

C’est le premier critère à prendre en compte pour faire le bon choix. Les dimensions du lit doivent correspondre à celles de la chambre mais aussi répondre à des besoins précis. 

Un lit ni trop grand ni trop petit : il est recommandé d’opter pour un lit dont les dimensions autorisent les déplacements dans la chambre. Un lit trop encombrant peut surcharger une petite chambre. Ainsi, un espace suffisant doit être préservé de chaque côté du lit pour favoriser les couchers et les levers faciles.

En cela, les dimensions de la chambre définissent celles du lit. Voici quelques exemples : le lit 1 place 80×90/200 cm ou 90×190/200 cm, le lit 2 places 140×190/200, le lit queen size 160×200 cm, le lit king-size 180×200 et 200×200 ou encore, plus rare en France, le lit super king-size 220×200 ou 240×260 cm. 

Un lit adapté aux besoins de chacun : dans une grande chambre, le choix est large. Il est très simple de choisir un lit spacieux pour profiter d’un espace de couchage suffisant et passer de bonnes nuits. La taille des dormeurs peut également influer sur le choix des dimensions du lit. 

choisir un lit

2. Craquez pour le lit scandinave

Trop souvent négligé, le design du lit est pourtant très important. Il existe de très nombreux modèles de lits. Le lit scandinave se place dans la lignée du canapé et du fauteuil scandinave.

Il privilégie les courbes douces et harmonieuses et les matières confortables et agréables au toucher. Très élégant avec ses jolis pieds en bois, il consiste en un cadre et une tête de lit recouverts de tissu et se décline lui-même au fil de plusieurs modèles, avec tête de lit capitonnée ou non.

Le lit scandinave est également disponible en version bois pour un rendu très naturel et donc parfaitement propice aux décorations dépaysantes et zen. Capable de s’intégrer dans de très nombreuses tendances de décoration, le lit scandinave s’accorde tout aussi bien avec une commode du même style, qu’avec des meubles plus contemporains ou même traditionnels. 

3. Optez pour une chambre moderne avec le lit design

Idéal pour les chambres contemporaines, le lit design adopte des lignes pures et parfois audacieuses. En tissu ou en simili, il surprend par ses courbes et peut lui aussi imprimer son style à toute la pièce, en accord avec les autres éléments et la décoration. Le lit design est par exemple tout à fait à sa place au cœur d’une chambre épurée, même si au fond, tout est possible. 

4. Offrez-vous un espace de rangement supplémentaire avec le lit coffre

Difficile de savoir qu’un vaste espace de rangement se cache dans ce lit surprenant. Pourtant, il suffit de soulever le sommier, sans effort, pour découvrir une zone parfaite pour entreposer les couettes, les oreillers, les coussins et autres vêtements. 

5. L’alternative du lit tiroir

Comme le lit coffre, le lit tiroir s’avère aussi pratique que design. Équipé de tiroirs, il est parfait pour ranger le linge de lit et les vêtements et permet de libérer de la place dans l’armoire et la commode. Il peut de plus adopter plusieurs styles. 

6. Le lit LED : pratique et tendance

Doté de LED au niveau de la tête de lit ou du cadre, le lit LED fait partie des innovations les plus surprenantes. Révolutionnaire, il confère à la chambre à coucher un cachet audacieux et contemporain et diffuse une lumière tamisée propice au lâcher-prise et au repos. Il peut en outre accompagner les séances de lecture. 

7. Un lit à la bonne hauteur

La hauteur du lit doit être prise en compte pour permettre un coucher et un lever faciles. L’important est que le lit ne soit ni trop haut ni trop bas. Aucun effort ne doit être nécessaire pour se coucher le soir et pour se lever le matin. 

8. Choisissez un lit harmonieux

Élément incontournable de la chambre, le lit peut donner le La de toute la décoration et se marier avec les tables de chevet assorties, l’armoire, le dressing ou encore la commode et les rideaux. Il est possible de choisir un lit gris anthracite par exemple, qui sera capable de trouver sa place dans de nombreuses tendances de décoration ou tabler sur un coloris plus vif qui saura donner du piquant à votre chambre à coucher. Le principal est de parvenir à assortir les différents éléments qui constituent cet espace de repos où le confort et l’harmonie priment. 

Un lit

9. Bien choisir son matelas

Un beau lit appelle un matelas confortable, ni trop souple ni trop ferme. Le matelas doit être en mesure de vous apporter un soutien sans faille en tenant à distance les douleurs dorsales. Primordial, le choix du matelas doit faire l’objet de la plus grande des attentions. 

10. Un bon sommier et un linge de lit confortable

Le sommier non plus ne doit pas être négligé tant c’est lui qui soutient le matelas. Il existe sur le marché de nombreux modèles et chacun possède ses spécificités.

Concernant le linge de lit et l’oreiller, la matière doit être douce et agréable au toucher pour favoriser un endormissement serein et des nuits reposantes. Il est également intéressant d’accorder les motifs et les couleurs de la couette et des taies d’oreiller avec celles du cadre de lit pour obtenir un rendu global séduisant.

This might interest you...
Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?

Est-il vrai que dormir avec des plantes est mauvais pour la santé ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici. Poursuivez donc votre lecture ...