Conseils pour nettoyer et entretenir vos bijoux en diamant
Beaucoup de femmes aiment les diamants. Et s’ils viennent sur une bague de fiançailles, c’est encore mieux. L’utilité des bijoux en diamant transcende la beauté elle-même ; ils sont aussi une forme d’investissement. Mais pour cela il faut savoir les nettoyer et en prendre soin, alors on vous donne quelques conseils.
Un diamant est une pierre qui survit au passage du temps ; même pendant des dizaines d’années. Cependant, il peut subir des altérations telles qu’une perte de brillance ou de petites cassures à ses extrémités. D’autre part, la base où repose la pierre, un anneau généralement en or, doit également faire l’objet de manipulations quotidiennes.
7 recommandations pour prendre soin de vos bijoux en diamant à la maison
Vos bijoux, en particulier les bijoux en diamants, sont le symbole de la perfection et de l’amour éternel. Pour cette raison, il est avantageux de faire des nettoyages d’entretien réguliers pour les garder comme neufs.
1. Attendez que votre peau soit sèche
Après le bain, il est prudent d’attendre que votre peau soit sèche avant d’enfiler vos bijoux en diamants. Et par là, nous entendons non seulement l’eau, mais aussi le parfum, la crème pour le corps, le maquillage, la crème solaire ou d’autres produits de soins. Il est préférable de mettre vos diamants après que tout soit sec.
Lire aussi : 5 remèdes pour les soins de la bouche
2. Se laver les mains avant de toucher le bijou
La graisse qui s’accumule sur les mains pendant la journée peut ternir l’éclat du diamant. Pour éviter que cela ne se produise, essayez de vous laver les mains chaque fois que vous allez manipuler le bijou. De la même manière, il est déconseillé de les toucher à chaque fois.
3. Enlevez vos bijoux avant certaines activités quotidiennes
Votre bague de fiançailles est peut-être l’un des bijoux dont vous ne voulez jamais vous séparer, mais parfois vous devez le faire pour votre propre bien. Lorsque vous vous baignez, entrez dans la piscine ou à la plage, il est préférable de ne pas porter vos bijoux. Sinon, le salpêtre et les produits chimiques présents dans l’eau la détruiront.
De même, la recommandation s’étend au temps passé à faire de l’exercice, à préparer des aliments ou à effectuer toute autre activité manuelle impliquant un contact avec des produits chimiques.
4. Nettoyez et lustrez régulièrement vos bijoux
Ce point est extrêmement pertinent. Pour le mener à bien, vous devez prendre en compte si le bijou a d’autres types de pierres et leur taille, qu’il s’agisse ou non de diamants.
Il est prudent de laver les bijoux en diamant au moins 2 fois par semaine.
Appliquez une touche de savon doux dans de l’eau tiède et laissez tremper les vêtements en diamant pendant 20 minutes. Si vous le jugez nécessaire, ajoutez 4 gouttes d’ammoniac au mélange. Après un certain temps, brossez la pierre avec une brosse à poils doux.
Une fois terminé, séchez le bijou et n’utilisez en aucun cas du dentifrice. Celui-ci, étant abrasif, il provoquera de petites rayures. En revanche, en séchant, vous courez le risque que la pâte s’incruste entre les pierres précieuses.
5. Engagez les services d’un professionnel
Les bijoux doivent faire l’objet d’une révision une fois par an par un professionnel. De cette façon, vous serez sûr que les pierres sont en parfait état. Si elles présentent des dommages, des pierres détachées ou des pointes endommagées, vous pouvez agir à temps.
Ces experts peuvent polir l’anneau, éliminer les petites rayures et lui redonner son éclat initial.
6. Fournissez à vos bijoux une protection adéquate
De même qu’il est bon de les enlever de temps en temps, il est également important de les conserver dans un endroit adapté. L’idéal est de se procurer des sacs en tissu et des boîtes spéciales. Gardez ceux de l’emballage des bijoux.
Gardez à l’esprit que si vous les rangez avec d’autres bijoux ou diamants, le frottement entre eux finira par les rayer.
7. Vous avez beaucoup de bijoux ? Achetez un coffre-fort
Si vous avez une collection de diamants ou de bijoux précieux, la meilleure façon de la protéger est d’investir dans un coffre-fort. C’est une mesure très utile contre les vols, les incendies ou toute catastrophe naturelle.
Tenez compte du fait que l’assurance nationale a un maximum et, en cas d’incident, elle ne couvre pas tout. Que faire ? Sécurisez le coffre-fort séparément, à la maison ou dans une banque.
Quelques conseils généraux pour prendre soin de vos bijoux en diamants
Plusieurs facteurs peuvent ruiner vos bijoux en diamants. Travaux de jardinage, sédiments de l’eau, coups accidentels avec un ustensile alimentaire. Découvrez comment vous pouvez les éviter grâce à ces conseils supplémentaires :
- Si vous prévoyez de voyager avec vos bijoux, souscrivez une assurance voyage complète contre le vol ou la perte de bagages.
- Si vous avez fait tomber la pierre, rendez-vous chez un professionnel. Ces experts n’auront aucun problème à transporter et à ajuster la pierre à sa position d’origine. N’utilisez pas de colle commerciale pour quelque raison que ce soit.
- Utilisez une serviette douce pour sécher les bijoux après les avoir lavés. Et si un fil se coince dedans, ne le tirez pas brutalement.
- Évitez de placer des bijoux en diamants dans l’évier. De cette façon, vous ne courez pas le risque qu’ils tombent à l’eau.
- N’utilisez pas de machine à ultrasons pour nettoyer vos diamants. Les vibrations de ceux-ci pourraient détacher les pierres.
Lire aussi : Bijoux oxydés : 5 astuces pour les nettoyer
Gardez vos bijoux en diamant en bon état
Prenez les mesures nécessaires pour prendre soin de vos bijoux en diamants. Malgré ce que l’on peut croire, selon leur taille, ces pierres peuvent se fissurer. C’est comme ça, et quand il s’agit d’une bague, la meilleure chose est d’en prendre soin.
Cela semble évident, mais lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles, par exemple, celles-ci peuvent être un peu grosses. Et cela se traduit par des problèmes et des risques potentiels de rayures ou d’écaillage. Ne le risquez pas ! Un bijoutier professionnel peut résoudre ce problème.