9 conseils pour perdre de la graisse et définir le visage
Perdre de la graisse sur votre visage nécessite un engagement rigoureux si vous souhaitez y parvenir naturellement. Les résultats sont associés au mode de vie que vous adoptez. Sinon, il n’y aura pas de changements faciaux notables.
Le visage est l’une des zones du corps les plus compliquées pour maigrir. Vous trouverez sûrement sur le marché des accessoires ou des remèdes qui aident à la perte de graisse et à redéfinir le visage. Vous pourriez également vous rendre chez un chirurgien esthétique et obtenir rapidement l’effet désiré.
Mais il existe d’autres moyens, certes un peu laborieux, pour réduire les rondeurs du visage. Avant de savoir quelles sont les méthodes, il est important de connaître l’origine de cette accumulation.
Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle sur le visage ?
En raison de la génétique, certains tissus ont tendance à se déposer davantage dans certaines zones que dans d’autres. Dans le cas du visage, les amas graisseux montrent un épaississement au niveau des pommettes et des bajoues.
Le principal facteur lié à ce type de rondeur du visage est le surpoids, produit d’habitudes malsaines. Alors que certaines personnes sont à l’aise avec l’apparence de plénitude dans leurs joues, d’autres préfèrent sculpter le visage, mais sans subir de procédures chirurgicales.
Lire également : Rouleaux faciaux : à quoi servent-ils et comment sont-ils utilisés ?
Recommandations pour perdre de la graisse et définir le visage
Perdre de la graisse au niveau du visage et le définir sans chirurgie est possible, en concentrant l’effort sur le travail de toute la silhouette et pas seulement du visage. À cette fin, les conseils suivants doivent être appliqués.
1. Perdre du poids
Il est clair que la graisse sur le visage est une conséquence de la prise de poids. Pour lutter contre l’apparence enflée, un entraînement physique est nécessaire.
Les routines avec des exercices aérobies accélèrent le métabolisme et donnent un résultat favorable. Certaines activités qui encouragent la perte de graisse faciale et corporelle sont les suivantes :
- Courir.
- Danser.
- Nager.
- Faire du vélo.
Gardez une taille appropriée pour réduire les risques d’accumulation de graisse autour de votre visage.
2. Mangez équilibré
Une alimentation saine influence la perte de graisse en général. Les aliments frits, le sucre et les glucides transformés ne conviennent pas à votre alimentation.
D’autre part, les légumes et les fruits se distinguent parmi les produits bénéfiques pour contrôler l’accumulation de tissu adipeux, tant sur le visage que sur le corps.
En faveur d’une alimentation saine, le magazine Nutrients mentionne qu’une consommation plus élevée de grains entiers est associée à un risque moindre de prise de poids. Par conséquent, l’accumulation de graisse dans des zones telles que le visage est minimisée.
3. Reposez-vous suffisamment
Ceux qui ne dorment pas suffisamment font face à des conséquences telles que des niveaux accrus de cortisol, une plus grande tendance à de mauvaises habitudes alimentaires et un métabolisme altéré.
Un sommeil réparateur est bénéfique pour brûler les graisses. Essayez de dormir entre 6 et 8 heures, afin que le processus de perte de graisse faciale soit renforcé.
De plus, un bon repos aide à définir le visage, car l’élastine et le collagène naturels sont produits pendant le sommeil. De plus, vous évitez les cernes et la peau paraît plus lisse.
4. Surveillez votre consommation de sodium
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) souligne que la consommation quotidienne moyenne de sel dépasse la quantité maximale suggérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 5 grammes par jour. C’est par le sel que vous ingérez du sodium.
Évitez les aliments salés, les plats cuisinés, les viandes transformées, les sauces, les condiments et les collations salées. Des doses élevées de cet élément provoquent une inflammation du corps et du visage, car elles entraînent une rétention d’eau supplémentaire.
Des niveaux excessifs de sel dans le corps se reflètent également dans des pathologies plus importantes, comme l’indique l’American Heart Association.
5. Réguler l’alcool
Limitez la consommation d’alcool. En prendre fréquemment rend plus difficile la perte de graisse de votre visage et du reste de votre corps.
Cette boisson manque de nutriments et a un effet diurétique. Même si vous multipliez les mictions, vous pourriez souffrir de rétention d’eau et de déshydratation.
De même, l’alcool est lié au risque d’inflammation systémique. La Bibliothèque nationale des États-Unis a publié un article affirmant qu’il existe 2 façons dont l’alcool entraîne une prise de poids :
- En raison de son contenu calorique élevé.
- Pour les mauvaises décisions alimentaires d’une personne en train de boire.
6. Réduire le stress
L’Alliance alimentaire souligne que les états de stress incontrôlés conduisent à l’adoption de pratiques nutritionnelles néfastes, telles que la frénésie alimentaire.
Pour soulager les tensions, entraînez-vous. De cette façon, vous augmentez les niveaux d’endorphines et laissez les soucis derrière vous, comme le rapporte la clinique Mayo. Dans le même ordre d’idées, consacrez quelques heures de la journée à un passe-temps qui détourne votre attention des fringales.
7. Effectuez des exercices faciaux
Aesthetic Surgery Journal explique que la gymnastique faciale sont des actions qui impliquent la force, le mouvement ou la manipulation des muscles du visage. Bien que des preuves plus solides soient nécessaires, des exercices faciaux peuvent être recommandés pour tonifier le visage, améliorer l’épaisseur et vous donner un visage plus mince.
Par exemple, ouvrir et fermer la bouche comme si vous mâchiez fonctionne. Faites 15 séries de 20 secondes chacune. Avant de commencer chaque tour, détendez votre visage.
8. Hydratez-vous suffisamment
Selon Frontiers in Nutrition, il existe des preuves considérables que boire beaucoup d’eau favorise la perte de poids. Donc aussi gras.
Lorsque vous vous hydratez correctement, vous améliorez la circulation et minimisez l’inflammation. Boire peu d’eau, en revanche, amène le corps à réserver le liquide qu’il peut, même dans les pommettes. Cela contribue à l’épaississement du visage.
9. Masser avec des crèmes raffermissantes
Comme sur le reste du corps, les massages sur le visage contribuent à la circulation sanguine. Faites-vous plaisir avec des mouvements circulaires sur le menton et les joues en profitant des bienfaits des crèmes raffermissantes. N’oubliez pas le double menton.
Lorsque vous brûlez des graisses et perdez du poids, un relâchement cutané apparaît. Faites un pas en avant, en hydratant et en définissant tout le derme, aussi bien sur le corps que sur la peau.
Lisez également : 6 masques naturels pour le nettoyage du visage
Autres techniques pour perdre du gras et définir le visage
Outre les astuces naturelles pour perdre de la graisse sur le visage et le définir, il existe des procédures cosmétiques peu invasives. Ces alternatives doivent être appliquées par un professionnel de la médecine esthétique ou un cosmétologue agréé.
Le Coolsculpting ® élimine les graisses localisées et réduit l’apparence du double menton. Les injections de toxine botulique collaborent à la définition du visage. Le lifting des joues à l’acide hyaluronique entre dans la même catégorie. Combiner ces options avec des habitudes saines garantit également de bons résultats.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bastiaansen K, De Vos M, Lambert J, Van Borsel J, Welvaert J. La efectividad de los ejercicios faciales para el rejuvenecimiento facial: una revisión sistemática. Aesthetic Surgery Journal. Vol. 34. Núm. 1. pp. 22-27. Estados Unidos; 2014. https://academic.oup.com/asj/article/34/1/22/205101?login=false
- Bell M, Cortes H, Koecher K, Livingston K, Maki K, McKeown N, Palacios O, Sawicki C. La relación entre la ingesta de cereales integrales y el peso corporal: resultados de metanálisis de estudios observacionales y ensayos controlados aleatorios. Nutrients. Vol. 11. Núm. 6. Suiza; 2019. https://www.mdpi.com/2072-6643/11/6/1245
- Cómo demasiado sodio afecta su salud. Asociación Americana del Corazón. Estados Unidos; 2020. https://www.paho.org/es/temas/reduccion-sal
- El ejercicio y el estrés: ponte en movimiento para controlar el estrés. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/exercise-and-stress/art-20044469#:~:text=El%20ejercicio%2C%20pr%C3%A1cticamente%20en%20cualquier,distraerte%20de%20tus%20preocupaciones%20cotidianas.
- La pérdida de peso y el alcohol. Biblioteca Nacional de Estados Unidos. 2020. https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000889.htm#:~:text=El%20alcohol%20puede%20causar%20aumento,malas%20decisiones%20alimentarias%20cuando%20bebe.
- Piña A. ¿Qué relación tienen la alimentación y el estrés? Alianza Alimentaria. México; 2022. https://alianzaalimentaria.org/blog/que-relacion-tienen-la-alimentacion-y-el-estres
- Reducción de la sal. Organización Panamericana de la Salud. https://www.paho.org/es/temas/reduccion-sal
- Thornton S. El aumento de la hidratación se puede asociar con la pérdida de peso. Frontiers in Nutrition. Australia; 2016. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2016.00018/full