Rouleaux faciaux : à quoi servent-ils et comment sont-ils utilisés ?

Masser le visage avec un rouleau facial procure une sensation de détente et procure certains bienfaits à la peau. Comme l'utilise-t-on ?
Rouleaux faciaux : à quoi servent-ils et comment sont-ils utilisés ?

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Vous avez sûrement vu des tutoriels en ligne ou des manuels graphiques qui enseignent comment utiliser les rouleaux faciaux. Ces outils cosmétiques sont à la mode en raison des bienfaits qu’ils apportent au visage.

Les principales caractéristiques du rouleau facial – comme on l’appelle également – sont les éléments de fabrication. C’est un assemblage qui, selon le type, comprend des métaux, des aiguilles et des pierres.

Ceux faits de cette dernière matière gagnent en popularité grâce à la « cosmétique minérale », un concept inédit basé sur le bénéfice que le derme tire des roches précieuses ou semi-précieuses par voie transcutanée.

Que sont les rouleaux faciaux ?

Les rouleaux faciaux sont des instruments conçus pour masser le visage, aider au drainage lymphatique, favoriser la circulation sanguine et permettre une meilleure absorption des principes actifs des cosmétiques.

L’ustensile est constitué à chaque extrémité d’une pierre cylindrique, l’une plus grande que l’autre. La plus grande taille détend la mâchoire, le front et les joues ; tandis que la petite travaille dans des zones plus sensibles telles que les lèvres et le contour des yeux.

On attribue à ces appareils des bienfaits tels que la stimulation de la production de collagène et le relâchement de la peau du visage. Son utilisation a débuté en dermatologie cosmétique qui, comme l’indique la Healthy Skin Foundation, vise la protection, la prévention et le traitement du vieillissement cutané.

Il n’existe aucune preuve scientifique convaincante sur ses vertus, mais les utilisateurs soutiennent que les effets d’un massage du visage avec ces outils, en particulier ceux avec des roches minérales, favorisent une peau d’apparence saine.

Que sont les rouleaux faciaux ?
Les avantages des rouleaux faciaux proviennent de données anecdotiques. On pense qu’ils sont idéaux pour maintenir une peau saine.

Classification des rouleaux faciaux

Il existe des rouleaux froids, constitués d’une plaque métallique qui refroidit le visage. Un autre type est le microneedling ou microneedling , mais son utilisation est réservée aux professionnels en raison de la nature invasive du traitement. Il existe également des rouleaux édifiants ou hexagonaux avec des pierres de massage.

Cependant, actuellement les célèbres et recommandés pour les soins de la peau à la maison sont les pierres naturelles. Nous les présentons ci-dessous.

Jade

C’est la roche ornementale fréquemment utilisée pour fabriquer des rouleaux de massage. Les raisons en sont les propriétés protectrices liées aux minéraux d’origine. On pense que lorsqu’elle est auto-massée avec le rouleau vert, la peau expulse les toxines, retarde le vieillissement et revitalise son champ énergétique.

Une singularité de cet appareil est qu’il maintient une température froide pendant de longues périodes, même en touchant le derme, ce qui est idéal en cas d’irritation ou d’exposition prolongée au soleil.

Les rouleaux faciaux peuvent être de différentes couleurs.

Turquoise

Les qualités du ton turquoise des rouleaux sont l’effet tenseur, la détoxification, le relâchement du stress et la fraîcheur.

Rouge

Les rouleaux rouges sont rares. Ils sont liés aux massages anti-âge, à l’élimination des imperfections et à la stimulation des bonnes énergies.

Quartz rose

Il est considéré comme l’un des cristaux puissants pour la réparation de la peau. Bien que ses effets n’aient pas été entièrement étudiés scientifiquement, la littérature populaire suggère qu’il oxygène et détend les muscles faciaux.

En fait, dans la culture orientale, ils soulignent qu’il sert à guérir les émotions, tout en lissant les rides et en purifiant la peau. Comme le rouleau de jade, ils font partie des outils indispensables lors de l’application de la technique du gua sha.

Transparent

Cette variété de quartz contient beaucoup plus de sels minéraux, liés à l’augmentation des bonnes énergies lors des auto-massages du visage.

Améthyste

Il est connu sous le nom de quartz violet et est le rouleau recherché pour calmer le stress quotidien. Une autre de ses vertus est l’inflammation causée par l’acné.

Obsidienne noire

L’obsidienne est un produit en verre issu de la fusion de la lave. Il est associé à la méditation, au travail spirituel et aux soins personnels. En dermocosmétique, l’obsidienne suppose une augmentation de la production de collagène, ainsi qu’une meilleure circulation, la minimisation des gonflements et le soulagement des poussées de boutons.

Bleu

Les rouleaux bleus sont fabriqués avec une pierre appelée sodalite, liée en dermatologie cosmétique à l’hydratation des cellules de la peau, à l’élasticité et à la minimisation des cicatrices.

Avantages des rouleaux faciaux

Les rouleaux faciaux s’intègrent chaque jour dans les routines beauté pour obtenir les bienfaits liés à chaque pierre. En outre, ils sont également liés aux avantages suivants :

  • Sensation de détente.
  • Diminution des cernes.
  • Élasticité et luminosité de la peau.
  • Définition des contours.
  • Canaliser l’efficacité des soins et des crèmes pour le visage.
  • Soulagement des rougeurs.
  • Réduction des rides d’expression prématurées.

Comment utiliser un rouleau facial ?

Les automassages du visage durent 5 à 10 minutes et nécessitent un sérum, une crème, un masque ou une huile non comédogène pour que le rouleau glisse sans trop étirer la peau. Le processus commence par un nettoyage du visage, puis l’application de votre sérum ou substance hydratante préférée.

Après quelques minutes, pour que le produit ait pénétré, le rouleau commence à passer dans l’ordre que nous indiquons immédiatement.

1. Centre

Pincez le front et les sourcils en utilisant l’extrémité la plus longue. Essayez des mouvements doux qui vont des sourcils à la racine des cheveux.

2. Zone médiane

Dans cette partie, le massage couvre du nez aux tempes. Ensuite, vous répétez les mouvements, mais en commençant par le nez et en terminant par les oreilles. Pour le contour des yeux, utilisez la petite tête en roulant du canal lacrymal vers l’extrémité des sourcils.

3. Zone inférieure

Enfin, en faisant glisser le rouleau de l’intérieur vers l’extérieur, massez la mâchoire, y compris le bas, où se forme le double menton.

Il est recommandé d’étendre la thérapie au cou.

Comment utiliser un rouleau facial ?
Pour faciliter l’utilisation du rouleau facial, il est idéal d’appliquer au préalable un sérum ou une crème.

Suggestions d’utilisation du rouleau facial

Chaque rouleau est différent. Comme il s’agit d’un instrument cosmétique, la bonne chose à faire est de lire les instructions du fabricant. En général, tenez compte des conseils suivants :

  • Ils sont plus efficaces si vous les refroidissez, car ces niveaux de température favorisent la désinflammation des muscles faciaux. Conservez-le au réfrigérateur.
  • Vous pouvez les utiliser jour et nuit, une semaine de suite ; mais une fois ce délai écoulé, il convient que la peau se repose le même temps avant de la masser à nouveau.
  • Ne partagez pas votre rouleau et ne l’utilisez pas si vous avez une mauvaise poussée d’acné, car cela pourrait propager l’infection.
  • Désinfectez-le avec de l’alcool pour tuer les bactéries.
  • Lavez le rouleau facial avec de l’eau chaude savonneuse ; n’oubliez pas de le sécher avant de le mettre au réfrigérateur.

Quel est le meilleur rouleau facial ?

Le conseil de l’esthéticienne est essentiel avant d’acheter un rouleau facial, car il simplifie le choix de celui qui convient à vos besoins. Cependant, d’une manière générale, ils poursuivent tous les mêmes effets. Seules certaines particularités de votre visage font la différence au moment de décider.

Dans tous les cas, l’important est de vérifier que l’équipement possède un certificat d’authenticité. N’oubliez pas que vous passerez cet outil sur votre visage et qu’une fausse pierre pourrait le blesser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercices pour prévenir l’affaissement du visage
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Exercices pour prévenir l’affaissement du visage

Au fil des années, les muscles du visage perdent de leur force. Découvrez les exercices pour combattre la flaccidité faciale de manière simple.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.