8 aliments qui stimulent votre corps

7 août 2018
L'huile de coco, le chocolat, les fruits secs et les graines de chia, en plus de fournir des avantages pour la santé, agissent comme des énergisants naturels de l'organisme.

Grâce aux glucides, protéines et graisses, notre corps reçoit l’énergie nécessaire pour effectuer toutes les activités quotidiennes.

Cependant, si nous nous sentons fatigués ou faibles de façon régulière, c’est un signe que le corps demande plus de « carburant » pour continuer à fonctionner.

Les boissons énergisantes contiennent des substances stimulantes qui aident efficacement à réduire la fatigue ou la faiblesse du corps, mais leur effet est de courte durée.

De ce fait, mieux vaut investir votre argent dans les aliments suivants. En plus de vous maintenir en bonne santé, ils vous donneront l’énergie dont vous avez besoin :

1. L’huile de coco

En raison de sa teneur élevée en acides gras à chaîne moyenne (MCT), l’huile de coco fournit de l’énergie à l’organisme.

Elle est également recommandée pour lutter contre les infections simples ainsi que les maladies dégénératives telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Traditionnellement, les glucides étaient ingérées avant la pratique du sport, mais cette tendance est actuellement en train d’être modifiée par la consommation de graisses composées MCT.

En effet, le glucose atteint rapidement le foie pour être stocké sous forme de graisse, ce qui oblige l’individu à consommer des glucides plusieurs fois par jour pour métaboliser de nouveau les graisses et obtenir de l’énergie.

A l’inverse, l’huile de coco continue de fournir de l’énergie longtemps après ingestion, celle-ci est libérée petit à petit.

A lire aussi : Quelques conseils pour avoir plus d’énergie tout au long de la journée

2. Les fruits secs

Amandes et autres fruits secs vus de haut

En raison de leur teneur élevée en magnésium, les fruits secs sont idéaux pour stimuler l’énergie physique et mentale.

Ils sont nutritifs et contiennent une grande quantité d’acides gras insaturés, essentiels au bon fonctionnement du corps.

Ils permettent de réduire le mauvais cholestérol, diminuent le sentiment d’anxiété et de stress, et aident à développer un sentiment de bien-être et de bonne humeur.

3. Le chocolat amer

Lorsqu’il est composé à 60% de cacao ou plus, le chocolat est la nourriture idéale pour dynamiser le corps et améliorer notre humeur.

Il contient une bonne quantité de minéraux et de protéines qui aident à protéger le système immunitaire. Il agit comme antioxydant et aide à augmenter la production de sérotonines et d’endorphines (les hormones du bonheur).

4. La mangue

Une farandole de mangues

La mangue est riche en vitamine C, en calcium, en cuivre, en magnésium et en potassium ; ce qui, avec le sucre qu’elle contient, aide à stimuler le corps et à fournir l’énergie dont l’organisme a besoin.

Elle offre également des avantages pour maintenir une bonne vision, réguler la pression artérielle et combattre les germes externes qui provoquent les maladies infectieuses.

De même, la mangue agit comme un antioxydant et améliore la circulation sanguine. De plus, compte tenu du fait qu’elle est composée d’une quantité importante de fer, elle est utilisée pour prévenir et combattre l’anémie.

5. Les graines de chia

Une cuillère en bois remplie de graines de chia

En plus de protéger le corps contre les radicaux libres, en servant d’antioxydant et en vous donnant une sensation de plénitude pendant une longue période, les graines de chia sont d’excellents énergisants.

Elles contiennent des acides gras oméga 3, des fibres, du phosphore, du magnésium, du calcium et du potassium.

Elles sont utilisées pour prévenir l’hypertension, réduire l’anxiété et surtout pour dynamiser le métabolisme du corps.

6. Le miel d’abeille

Avec une cuillerée de miel le matin et une autre l’après-midi, vous apporterez à votre corps des vitamines, des minéraux, des antioxydants, et l’énergie nécessaire pour éliminer la fatigue.

En outre, vous pouvez trouver les vertus suivantes dans le miel :

  • Il est efficace pour traiter les plaies de la peau grâce à ses propriétés antiseptiques.
  • Il produit un effet de relaxation et de tranquillité à la fois physique et mentale.
  • Le miel aide à traiter la grippe et la toux.
  • Il stimule le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Il permet de combattre la constipation.

Vous pouvez également utiliser ce produit comme un pansement ou un édulcorant afin de l’inclure dans votre alimentation quotidienne.

Consultez également : Je suis fatigué-e d’être fatigué-e : 7 techniques pour avoir plus d’énergie

7. Le thé vert

Une tasse de thé matcha

Le thé vert contient une grande quantité de caféine, ce qui aide à stimuler le système nerveux. C’est un antioxydant, antibiotique et régulateur de la circulation sanguine.

En raison de son action diurétique, il est recommandé pour éliminer les liquides en excès et nettoyer l’organisme. Il stimule le métabolisme et aide à réduire le surpoids.

8. La banane

La banane est une excellente source d’énergie, elle est fortement recommandée pour les sportifs car elle contient du magnésium, un élément chimique qui renforce les muscles.

Elle apporte des hydrates de carbone et est riche en phosphore, vitamine B9 et en substances à action astringente. Elle contribue également à l’apport de tryptophane, qui aide à combattre la dépression et l’épuisement émotionnel.

A découvrir aussi