Après avoir lu cela, vous ne verrez plus les bananes de la même façon

· 20 février 2018
Les bananes apportent suffisamment d'énergie pour affronter un travail intense, aussi bien physique que mental. Il faut juste apprendre à les consommer au moment opportun.

Les régimes amincissants nous induisent parfois en erreur en ce qui concerne les aliments. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il est vrai que certains aliments nuisent plus que d’autres. En raison de leur apport calorique, les bananes sont l’un des fruits que nous avons tendance à sacrifier. Toutefois, comme nous le disons souvent, un aliment est bien plus qu’un nombre déterminé de calories.

La preuve en est que certains aliments avec un nombre de calories élevé peuvent nous aider à prendre soin de notre organisme, et même à perdre du poids si nous savons profiter de leurs caractéristiques. C’est le cas des bananes.

L’une de nos plus grandes erreurs est de ne pas savoir ce que nous mangeons. Nous naviguons sur Internet pour trouver un régime avec des menus que nous suivons ensuite au pied de la lettre, sans même être certain que ce régime soit adapté à nos besoins.

Une personne qui travaille dans un bureau n’a pas les mêmes besoins qu’une personne qui passe beaucoup d’heures debout, ni qu’une personne qui pratique une activité physique intense.

Ainsi, il est recommandé de se renseigner sur les aliments et leurs propriétés, afin de bénéficier de leurs bienfaits à chaque moment. Il est aussi conseillé de prendre en compte la saison de l’année au moment de choisir les aliments pour ses repas.

Selon la saison, notre corps a différents besoins : en été nous suons plus, notre tension artérielle est basse et nous avons moins d’énergie pour faire de l’exercice qu’en hiver par exemple. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte la température et la saison au moment de choisir les aliments.

Dans cet article, voyons ensemble 5 vertus des bananes.

1. Les bananes aident à lutter contre la dépression

Femme en dépression

Le responsable de cette vertu est le tryptophane, une protéine qui, une fois dans le corps, se transforme en sérotonine.

Lorsque cette substance se trouve dans le cerveau, une sensation de paix et de tranquillité se répand à l’intérieur de nous. Nous affrontons alors la vie avec une dose extra d’optimisme dont les patients atteints de dépression ont tant besoin.

Évidemment, cela n’a pas le même effet que les médicaments prescrits par le docteur. Toutefois, les bananes constituent un bon complément qui renforcera l’effet des médicaments et améliorera la façon dont nous affrontons la journée.

Lisez aussi : Combattre la dépression avec des produits naturels

2. Les bananes soulagent les symptômes du syndrome prémenstruel 

Les envies de sucreries quelques jours avant la menstruation, cela vous parle ? La cause est la suivante : les changements hormonaux provoquent un déséquilibre du taux de sucre, ce qui incite notre corps à en réclamer.

Les bananes sont parfaites pour répondre à ce besoin, car elles stabilisent le glucose dans le sang.

De plus, consommer des bananes est beaucoup plus sain que d’opter pour des pâtisseries. Comme tous les fruits, elles apportent beaucoup de fibres, facilitant ainsi l’expulsion du surplus.

3. Les bananes réduisent, voire éliminent, les nausées matinales

Femme qui vomit dans la cuvette des toilettes

Pour réduire ou éliminer les nausées matinales, ce fruit agit de deux façons :

  • d’un côté, il régénère la muqueuse qui protège la paroi de l’estomac. Cela contribue à mettre fin à la sensibilité qui est à l’origine de l’envie de vomir.
  • de l’autre, il rétablit le potassium que nous perdons au moment de vomir.

Par conséquent, les contractions qui se produisent au moment des nausées diminuent.

Nous vous recommandons de consommer une banane entre les principaux repas.

4. Les bananes fournissent beaucoup d’énergie

Afin de vous faire une idée précise : manger deux bananes vous prépare à faire 90 minutes d’exercice physique.

Toutefois, une activité physique ne demande pas seulement de l’énergie, mais aussi du temps. Si vous avez un travail intense qui ne vous permet pas de prendre beaucoup de temps même pour un encas, la banane est la solution parfaite pour être productif.  Une minute est largement suffisante pour consommer une banane.

Lisez cet article : Améliorez votre humeur en ajoutant ces 9 aliments à votre menu 

5. Les bananes améliorent la concentration

Une femme et un homme qui font un jogging l'air heureux

Cette propriété a un lien avec la vertu antérieure et la création de sérotonine. Pour bien réfléchir, nous avons besoin de nous sentir détendu, tout en étant actif.

Un état détendu et actif est l’état idéal pour lier des concepts, évaluer et prendre des décisions. Pour atteindre cet état, il existe un aliment très recommandé pouvant aider ceux qui sont soumis à une exigence intellectuelle élevée : la banane.

Nombreux sont ceux qui sont surpris par cette information.

Vous pouvez enfin profiter de la saveur des bananes !

La clé consiste à le faire de façon intelligente et mesurée. Vous devez simplement écouter votre corps, et lui donner ce dont il a besoin.