Les taches ménagères comptent-elles comme une activité physique ?

· 22 décembre 2014
Même si elles peuvent nous aider à brûler des calories, les tâches ménagères ne peuvent pas être le seul exercice physique que nous pratiquons, car elles ne sont pas assez intenses.

Les personnes au foyer, ou celles qui travaillent à l’extérieur mais qui nettoient leur intérieur durant le week-end, n’ont plus d’excuse pour ne pas faire d’activité physique, une étude révélant récemment que ce type de tache ne compte pas comme un sport. Si vous vous êtes déjà demandé si les taches ménagères consistaient en une activité physique, n’hésitez pas à lire cet article pour briser quelques mythes, et en apprendre un peu plus.

Les taches ménagères ne sont pas un sport

Peut-être que certaines personnes ont déjà fait des concours avec des balais et des éponges, mais cela ne suffit pas à les appeler des sportifs. Les taches ménagères ne peuvent être envisagées comme une activité physique, car celle-ci doit être effectuée intentionnellement (aller au centre commercial et compter cela comme une marche fonctionne dans ce cas).

Une activité physique exige certaines dépenses en énergie et doit être produite par tous les muscles du corps. Ce n’est pas le cas lorsque vous lavez vos vitres ou lorsque vous récurez vos plats. Ou du moins, c’est ce qu’indique une étude de l’Université d’Ulster en Irlande du Nord.

Il est vrai que, dans certains cas, certaines personnes n’ont pas de temps pour pratiquer un sport et optent pour des activités maison comme monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, faire des courses en vélo au lieu d’y aller en voiture etc. Dans le cas des taches ménagères, si elles peuvent nous aider à brûler des calories, elles ne peuvent pas être la seule source d’exercice de la journée ou de la semaine.

Ce n’est pas pareil d’aller une demi-heure par jour à la salle de sport que de balayer la maison pendant 30 minutes. Nous devrions nous dépenser beaucoup plus en les faisant pour que les taches domestiques deviennent bénéfiques pour notre corps.

Vous ne mincirez pas en faisant uniquement des taches ménagères, d’autres activités sont nécessaires. Cela englobe également le jardinage et les travaux de maison en général (plomberie, électricité, etc.).  Les travaux domestiques ne sont pas suffisamment intenses, ou globaux, pour êtres considérés comme de l’exercice.

Excès-hygiène

Routine quotidienne pour perdre du poids chez soi

Les travaux domestiques peuvent, malgré tout ce qui a été dit auparavant, remplir une partie de l’exercice et des mouvements dont le corps a besoin pour rester sain. C’est une bonne raison pour ceux qui refusent de s’occuper des taches ménagères de commencer à s’y mettre ! Vous pouvez brûler jusqu’à 500 calories dans une journée intensive de nettoyage, comme lors d’un déménagement ou d’une réparation.

Nettoyer-la-maison-avec-du-bicarbonate
Cela vous aidera à travailler les muscles des jambes, des bras, du dos et à rendre vos abdominaux plus résistants (mais n’oubliez pas d’aller à la salle de sport ou d’en pratiquer un). Nous allons vous donner quelques astuces pour faire plus de mouvement lorsque vous nettoyez votre intérieur :

Baissez-vous pour ramasser les objets sur le sol

Maintenez toujours le dos droit en faisant une flexion sur les genoux pour arriver au sol. Si vous voulez faire plus d’exercice, maintenez la position durant 15 secondes. Faites le dans la chambre des enfants, un lieu idéal où bien des jouets jonchent le sol, ou dans le jardin pour ramasser les déchets des animaux.

Contractez le ventre lorsque vous balayez

Lorsque vous passez le balais chez vous, vous pouvez tonifier vos abdominaux en contractant les muscles de l’estomac et en maintenant votre dos droit. Vous devez amener la tête du balai le plus loin possible de vous, puis la ramener proche de votre corps. Balayez durant cinq minutes et répétez l’opération trois fois par jour.

Cuisinez en dansant

Lorsque vous préparez le déjeuner ou le dîner, surtout si vous n’aimez pas cuisiner, profitez-en pour mettre un peu de musique. Cuisiner vous prend au moins 30 minutes par jour, durant lesquelles vous devez être dans la même position debout ou chercher des ingrédients dans le réfrigérateur et les étagères. Du coup, quoi de mieux que de mettre vos chansons préférées et de commencer à danser ? Bougez tout votre corps pendant que vous battez, coupez (attention avec le couteau),ou pétrissez. Vous pourrez brûler jusqu’à 400 calories si vous devez préparer un dîner pour votre famille ou des invités.

Augmentez le rythme de vos taches ménagères

Quelle que soit la tache ménagère que vous êtes en train d’effectuer, bougez de manière plus dynamique. Que ce soit pour nettoyer les plats, laver les vitres, faire la poussière ou laver la salle de bain. Vous pouvez également mettre de la musique entraînante pour bouger au son du rythme que vous êtes en train d’écouter.

on-aime-danser

Lavez les vitres à l’intérieur et à l’extérieur

Vos épaules vous remercieront. Comme cette tache ne se fait pas tous les jours, mais plutôt une fois par semaine voire tous les quinze jours, vous aurez besoin de toute votre force pour nettoyer les saletés sur les vitres. Si vous faites durer cette activité durant une demi-heure, sans baisser les bras et avec des mouvements circulaires, vous pourrez brûler jusqu’à 150 calories. Les mêmes conseils s’appliquent pour les miroirs.

Prenez soin de votre jardin

C’est une superbe activité car, en plus d’être en contact avec la nature en plein air, vous pourrez faire un peu d’exercice. Pour ratisser, faites la même chose que pour balayer. Pour récolter les fruits, faites des flexions. Pour arroser les plantes, prenez un récipient assez grand et baissez-vous en gardant le dos droit.

jardins-au-printemps

Frottez le sol à la main

Prenez une bonne brosse ou une éponge, un récipient avec de l’eau, du détergent et des gants, et nettoyez les taches de vos sols. Si vous voulez le faire debout, grâce à une raclette, faites la même chose que pour balayer ou ratisser (cela vaut aussi pour passer l’aspirateur sur la moquette).

Lavez votre voiture à la main

En plus d’économiser de l’argent, vous ferez un peu d’exercice et vous éviterez la chaleur de l’été. Les mouvements doit être amples lorsque vous nettoyez le toit (cela tonifiera votre dos et vos bras) et vous pourrez faire des flexions lorsque vous nettoierez les pneumatiques et les parties basses.

Faites votre lessive à la main

Si la machine à laver donne d’excellents résultats, tout le linge de la maison ne peut pas y être lavé. Les vêtements de soie et de coton, le linge du bébé ou le linge délicat doivent être lavés à la main. Si vous voulez faire de l’exercice, frottez vigoureusement les taches à l’aide d’une brosse. Un mouvement similaire à celui nécessaire pour faire la vaisselle ou les marmites encrassées.

linge-étendu-chatirygirl