Conseils pour protéger vos cheveux dans un sauna sec
Maintenir une chevelure saine va au-delà du nettoyage. Il y a des moments et des endroits précis où vos cheveux ont besoin de protection. Par exemple, pendant le séchage ou le lissage. De même, protéger vos cheveux dans un sauna sec les empêche de se fendre et de perdre des nutriments.
Ces bains de vapeur humides fonctionnent à des températures pouvant affecter les follicules pileux au point de fendre et de dessécher les cheveux. Les séances dans un sauna offrent de multiples avantages :
- Nettoie la peau grâce à la transpiration.
- Apaise le stress.
- Stimule la libération d’endorphines.
- Favorise la circulation sanguine.
- Détente pour mieux dormir.
En dehors de ces bienfaits, prenez des précautions afin que vos séances de sauna n’abîment pas vos cheveux. Nous vous expliquons comment.
Lisez également : Découvrez comment lisser les cheveux naturellement
Types de sauna
Selon le type de sauna et l’état des cheveux, les conséquences sont plus ou moins évidentes. Actuellement, il existe des centres de beauté, des clubs et des bars de beauté qui disposent de hammams des types suivants :
- Sauna humide : c’est le bain turc populaire qui mélange la chaleur humide à la chaleur sèche. Parmi les avantages de son utilisation figurent la relaxation des muscles. Il fonctionne avec des températures d’environ 70°C et une humidité d’au moins 90%.
- Sauna infrarouge : la chaleur qu’il émet provient des rayons infrarouges. Parfois, ils sont recommandés en complément des thérapies pour les fractures et les douleurs rhumatismales.
- Sauna de glace : ce sont des cabines avec des murs ou des blocs gelés qui maintiennent la température à des degrés inférieurs à la sensation thermique extérieure.
- Sauna sec : ils sont aussi connus sous le nom de Finlandais. Découvrez-en plus ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un sauna sec ?
Les sauna finlandais apportent de l’humidité dans l’air et de la chaleur au moyen d’une lumière ou d’un radiateur électrique qui chauffe les pierres volcaniques. Contrairement à la cabine turque, ils ne produisent pas de vapeur abondante.
Grâce aux résistances électriques, les hautes températures de ces saunas oscillent entre 80 °C et 90 °C, tandis que l’humidité est inférieure à 20 %. Ces gammes varient en fonction de la hauteur des bancs, certaines salles ayant des assises hautes et basses.
Une autre particularité des saunas secs est que l’humidité n’augmente qu’en ajoutant de l’eau aux pierres. C’est la chaleur humide qui provoque certains effets sur les cheveux, comme les frisottis ou la casse.
Recommandations pour protéger vos cheveux dans un sauna sec
Aller dans les sauna finlandais a ses avantages. Une étude médicale examinée par l’Association américaine des retraités (AARP) indique que des visites fréquentes au sauna pourraient réduire le risque d’hypertension artérielle. Cependant, les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et d’autres maladies chroniques ne doivent pas y assister.
D’autres attributs associés sont l’action dépolluante de la peau, le renouvellement cutané, l’élasticité musculaire et la relaxation. Mais ne pas protéger ses cheveux dans un sauna sec a des conséquences qui vont au-delà de l’esthétique.
Préservez la beauté de vos cheveux en suivant les conseils suivants en entrant dans ces hammams.
Appliquez de l’huile avant d’entrer
Comme bouclier contre une éventuelle déshydratation, utilisez des huiles ou des sérums capillaires. Un peu d’après-shampooing lubrifie et adoucit également la fibre, note un texte de Pharmacie Professionnelle.
L’astuce consiste à humidifier légèrement les cheveux puis à masser quelques gouttes de sérum. Passez une brosse pour démêler et répartir uniformément l’après-shampooing.
Couvrez-les
Enveloppez le haut de votre tête dans une serviette, de préférence humidifiée avec de l’eau tiède sur les bords. Vous pouvez utiliser un chapeau en laine ou en feutre.
Pendant que la vapeur réchauffe le corps, le masque capillaire pré-enduit fait le travail de conditionnement. Même si vous n’utilisez pas d’huiles capillaires, couvrez-les d’un chiffon pour les protéger de la chaleur sèche.
Rincer
A la sortie du sauna sec, attendez au moins une demi-heure avant de vous rincer les cheveux. Faites-le avec un shampoing neutre et de l’eau froide.
L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie souligne que les savons neutres sont adaptés pour maintenir la santé du cuir chevelu. Puisque vous avez hydraté vos cheveux avec une huile, vous n’avez pas besoin de l’après-shampooing habituel pendant le lavage.
Évitez le sèche-cheveux et le fer à lisser
Dans les jours qui suivent la séance de sauna, éloignez vos cheveux des sèche-cheveux et des fers à lisser afin qu’ils ne soient pas soumis à plus de chaleur. Lorsqu’il n’y en a pas d’autres et que vous devez les utiliser, n’oubliez pas la protection thermique. Si vous avez les cheveux indisciplinés, essayez des crèmes coiffantes, des sérums à base de silicone ou des revitalisants en spray.
Ne pas dépasser le temps passé en cabine
À l’intérieur d’un sauna sec, le temps recommandé varie de 15 à 20 minutes. Le dépassement de la limite provoque une déshydratation et endommage davantage l’apparence de vos cheveux.
Lisez également : L’importance d’utiliser une crème solaire
Comment ne pas protéger vos cheveux de l’impact dans un sauna sec ?
Comme l’explique un article de la revue Ofarm , de par sa fonctionnalité, sa physiologie et sa localisation, le cheveu est sensible aux agressions environnementales. Les saunas sont des endroits où l’exposition à la détérioration est constante.
Après avoir visité le sauna, concentrez-vous sur un conditionnement supplémentaire pour atténuer les conditions capillaires dues aux températures élevées. Continuez à profiter, mais prenez des précautions.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Azcona L. Salud Capilar. Consejos prácticos. Farmacia Profesional. Vol. 21. Núm. 2. España; 2007. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-pdf-13099513
- Bonet R, Antonieta G. Salud Capilar. Enfoque Integral. Offarm. Vol. 29. Núm. 5. España; 2010. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-pdf-X0212047X10556276
- Brophy B. El sauna podría reducir el riesgo de hipertensión. Asociación Americana de Personas Retiradas. Estados Unidos; 2017. https://www.aarp.org/espanol/salud/enfermedades-y-tratamientos/info-2017/saunas-podrian-reducir-presion-arterial.html
- Conejo-Mir L. No poo: una tendencia peligrosa. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2013. https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/no-poo-una-tendencia-peligrosa/