5 aliments merveilleux pour réparer les cheveux secs et cassants

L'alimentation joue un rôle fondamental dans la santé des cheveux. Découvrez ici quels sont les aliments les plus bénéfiques pour apporter force et vitalité aux cheveux.
5 aliments merveilleux pour réparer les cheveux secs et cassants

Dernière mise à jour : 07 avril, 2022

Nombreuses sont les personnes qui ont les cheveux secs et cassants. Ce problème capillaire si commun nous oblige à avoir recours à un grand nombre de traitements en vue d’arborer des cheveux plus éclatants, brillants et doux. En faisant cela, nous oublions quelque chose d’essentiel : un traitement externe ne suffit pas.

Ce que nous voyons à l’extérieur est le reflet d’un déséquilibre interne. Bien entendu, les facteurs externes, tels que l’utilisation régulière d’appareils chauffants sur les cheveux, jouent aussi un rôle dans la détérioration des cheveux.

Pour réparer des cheveux secs et cassants, il faut les nourrir à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Découvrez ci-dessous quels aliments sont nos alliés dans cette situation.

Cheveux secs et cassants : les causes

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir envie de pleurer pendant que vous vous brossiez les cheveux, en raison de la sécheresse capillaire. Avant d’acheter un traitement très coûteux, il est conseillé d’aller chez le médecin. Parfois, une simple analyse de sang peut révéler une maladie sous-jacente :

  • Hypothyroïdie
  • Anémie ou carence en fer
  • Manque de calcium
  • Problèmes hormonaux
Cheveux secs.

La sécheresse capillaire indique que le cuir chevelu qui ne produit pas assez d’humidité. Ce manque d’humidité peut être dû à un problème de santé, à l’effet du soleil ou à l’utilisation de produits chimiques

Un autre fait dont nous devons tenir compte est que, que cela nous plaise ou non, les cheveux vieillissent. Au fil du temps, nous perdons de la kératine. Conséquence de cela : les cuticules s’abîment et ne se réparent plus aussi vite.

Enfin, la présence de pellicules peut aussi expliquer pourquoi les cheveux sont secs et cassants. Les traitements antipelliculaires “piègent l’humidité” et, par conséquent, assèchent les cheveux.



Cheveux secs et cassants : 5 aliments bénéfiques

Heureusement, la consommation régulière de certains aliments peuvent nous aider à réparer les cheveux. Découvrez-en 5 ci-dessous.

1. Les carottes, des alliées pour réparer les cheveux secs et cassants

Jus de carottes.

Les carottes sont l’un des meilleurs aliments pour prendre soin de la santé des cheveux. Ces légumes sont connus depuis l’Antiquité comme des activateurs de croissance des cheveux.

  • Vous pouvez les consommer nature ou sous forme de jus. L’important est de faire preuve de constance.
  • L’application topique et la consommation de carotte aident à arborer des cheveux sains.
  • Les carottes sont riches en vitamines A, B1, B2, B3, B6, C et K, ainsi qu’en fibres et en minéraux, comme le potassium ou le phosphore.
  • Elles améliorent la circulation sanguine.
  • Elles préviennent également la casse et la chute des cheveux.
  • Les carottes nous protègent même des agressions extérieures comme la pollution et les intempéries.

2. La levure de bière

  • La levure de bière est un aliment très nutritif qui contient jusqu’à 8 acides aminés essentiels de base idéaux pour nourrir les cheveux. De plus, elle contient de multiples protéines.
  • La levure de bière nous apporte aussi des minéraux indispensables pour la santé des cheveux : fer, sélénium, chrome, zinc, entre autres.
  • Enfin, ses vitamines du complexe B contribuent à la réparation des cheveux secs et cassants.

3. La luzerne

La luzerne est une plante médicinale dont les feuilles, les pousses et les graines sont bénéfiques.

  • Cet aliment est incroyablement nutritif. Il nous apporte des oligo-éléments puissants, comme le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium.
  • La luzerne fournit également des enzymes qui nourrissent les cheveux.

4. L’huile d’olive vierge extra répare les cheveux secs et cassants

Consommer de l’huile d’olive tous les jours aide à préserver la santé des cheveux et la santé générale.

  • L’huile d’olive a une teneur élevée en vitamine E, un antioxydant qui exerce un effet protecteur sur les cheveux.
  • Nous vous recommandons de consommer une tartine de pain de seigle avec une cuillère à soupe d’ huile d’olive. Incorporez également cette huile dans vos salades et dans vos plats préférés.


5. Les pistaches

Des pistaches.

Rassurez-vous, les pistaches ne vous feront pas grossir. Ses graisses saines sont très similaires à celles de l’avocat et de l’huile d’olive. Vous pouvez consommer entre 20 et 25 pistaches par jour sans culpabiliser.

  • Les pistaches sont riches en minéraux, tels que le magnésium, et vitamines A, B et E. La vitamine E, comme nous le savons déjà, agit comme un excellent antioxydant.
  • La pistache hydrate la peau et les cheveux grâce à son profil nutritionnel.
Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour prévenir la chute des cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour prévenir la chute des cheveux

Il existe diverses causes de la chute des cheveux, parmi lesquelles figure le stress. Découvrez ici comment prévenir la chute des cheveux.