Conseils pour retirer le calcaire de la paroi de la douche
Qu’elles soient coulissantes, pliantes, en plastique ou en verre, ces parois de douche se salissent facilement. Une humidité constante et des éclaboussures fréquentes peuvent générer différents types de taches à leur surface. Si vous souhaitez savoir comment éliminer le calcaire de la paroi de votre douche, voici les méthodes les plus simples et les plus efficaces.
Pourquoi les parois de douche se tachent-elles de calcaire?
Ils s’agit des éléments de séparation entre la douche et la salle de bain, dont la fonction est de protéger les sols des chutes d’eau pendant que nous nous baignons. De plus, les parois apportent intimité et élégance à la douche, tout en protégeant d’autres éléments tels que les miroirs et les lavabos.
Cependant, ce contact permanent avec l’eau les expose à la génération de taches d’humidité, d’eau dure ou de calcaire. Pour éviter cela, il est conseillé de les sécher après chaque nettoyage. Néanmoins, si ces taches de calcaire sont incrustées sur votre paroi de douche, ne vous en faites pas. Il existe effectivement de nombreuses stratégies de nettoyage avec des articles ménagers courants pour laisser votre vitre étincelante. Une désinfection superficielle peut ne pas suffire à éliminer les taches difficiles. C’est pourquoi nous vous proposons les alternatives suivantes.
Comment retirer le calcaire de la paroi de la douche?
Les taches de calcaire et de tartre sont parmi les plus complexes à éliminer sous la douche. Bien qu’il existe des produits commerciaux destinés à cet effet, il est fréquent qu’ils contiennent dans leurs formules des substances toxiques, qui provoquent de mauvaises odeurs et des allergies.
Pour cette raison, préparez les matériaux et ingrédients suivants pour adopter des solutions efficaces, simples et respectueuses de l’environnement.
- Gants.
- Pulvérisateur.
- Bol.
- Eau chaude.
- Vinaigre blanc.
- Jus de citron.
- Chiffon en microfibre.
- Bicarbonate de sodium.
- Brosse à poils doux.
Avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’une des substances les plus efficaces pour nettoyer la salle de bain et d’autres pièces de la maison. Pour l’utiliser sur la surface de votre paroi de douche, suivez les étapes suivantes :
- Aérez toute la salle de bain pour éliminer l’humidité et maintenir la paroi froide.
- Retirez ensuite la poussière de surface avec un chiffon doux pour éviter que les débris ne rayent le verre pendant le nettoyage. Cette étape et la précédente doivent être appliquées dans toutes les méthodes.
- Mélangez alors une tasse de bicarbonate de soude (150 grammes) avec une tasse d’eau (240 ml).
- Ajoutez un peu plus de l’un des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse et liquide, mais qui reste homogène.
- Lorsque vous obtenez la pâte, placez-la sur une éponge ou un chiffon humide puis essuyez-la sur toute la surface de l’écran. Mettez davantage l’accent sur les zones présentant des taches de calcaire.
- Laissez le mélange reposer pendant 20 à 30 minutes.
- Rincez enfin à l’eau tiède en éliminant toute trace de bicarbonate de soude et séchez avec une serviette en microfibre.
Avec du vinaigre et de l’eau
Un autre produit ménager largement utilisé pour le nettoyage est le vinaigre blanc. Retirez les taches de calcaire avec la préparation suivante.
Ingrédients
- Pulvérisateur.
- Vinaigre blanc.
- Éponge ou chiffon.
- Serviette en microfibre.
Préparation
- Placez 1 tasse de vinaigre blanc (240 ml) dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez la surface de l’écran.
- Laissez ensuite agir sur la paroi pendant 10 minutes.
- Frottez avec l’éponge jusqu’à élimination des taches.
- Rincez enfin à l’eau tiède puis séchez avec une serviette.
Comment enlever le calcaire de la paroi de douche avec du jus de citron ?
Le jus de citron agit sur le calcaire, le ramollit et permet de l’éliminer ultérieurement avec n’importe quel élément nettoyant. C’est une méthode très simple, qui nécessite uniquement d’avoir les citrons et un presse-agrumes. De plus, le jus de ce fruit procure un parfum qui persiste après désinfection.
- Pressez quatre ou cinq citrons puis versez le jus sur la surface du tamis.
- Passez un chiffon en microfibre sur l’ensemble de l’élément. Comme dans les méthodes précédentes, insistez sur les taches de calcaire.
- Rincez ensuite à l’eau tiède et retirez les restes de citron.
- Séchez avec un chiffon ou une serviette propre.
Lisez aussi: 6 bénéfices du jus de citron pour votre santé
Avec du savon neutre
Un produit très courant et aux usages multiples dans la maison est le savon neutre. Vous pouvez essayer de nettoyer votre paroi de douche avec cet élément. Cependant, pour les taches plus agressives, vous aurez probablement besoin d’une autre des méthodes décrites.
Mélangez du savon blanc avec de l’eau tiède pour rincer la surface de l’écran. N’oubliez pas de sécher à la fin pour éviter l’accumulation d’humidité.
Comment retirer le calcaire de la paroi de douche avec des produits du commerce ?
Si les articles ménagers ne suffisent pas ou si vous possédez déjà un produit industriel contre les taches de calcaire, il est important de suivre les instructions du fabricant. Placez-le sur la surface de la paroi avec un chiffon, s’il est liquide. Ou en le pulvérisant, s’il se présente sous forme de spray.
Utilisez des gants au cas où il contiendrait des ingrédients chimiques puis laissez agir quelques minutes. Enfin, répétez le processus de rinçage et de séchage.
Méthode pour les taches de calcaire sur les parois de douche
Parmi les astuces de nettoyage décrites, celle qui utilise du vinaigre blanc est la plus efficace sur les cloisons vitrées. Vous pouvez même utiliser du vinaigre de vin ou de pomme. Essayez la combinaison avec les éléments et la méthode d’application suivants.
Ingrédients
- Pulvérisateur.
- Chiffon humide.
- Bicarbonate de soude (20 grammes).
- Une demi-tasse d’eau (100 millilitres).
- Une tasse de vinaigre (250 millilitres).
Préparation
- Versez le mélange d’eau et de vinaigre dans un flacon pulvérisateur puis pulvérisez sur toute la paroi. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’appliquer avec un chiffon ou une éponge.
- Laissez agir 10 minutes.
- S’il y a des taches difficiles, ajoutez 20 grammes de bicarbonate de soude au mélange puis laissez agir encore 10 minutes.
- Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec une serviette en microfibre.
- Enfin, vérifiez que la paroi soit bien sèche, car l’humidité a tendance à s’accumuler dans cette zone.
Comment retirer le calcaire d’une paroi en plastique?
Les parois en plastique sont moins chères, mais elles se salissent plus facilement. Il est donc conseillé de préparer un produit d’entretien ménager dit « triple A ». Il se compose à parts égales d’eau, d’ammoniaque et d’alcool.
Gardez à l’esprit que l’ammoniac est un produit chimique toxique qui peut irriter la peau. Portez donc toujours des gants lorsque vous le manipulez.
Ingrédients
- Eau froide (50 millilitres).
- 70% d’alcool (50 millilitres).
- Ammoniac liquide (50 millilitres).
Préparation
- Mélangez les ingrédients dans un récipient puis placez-les dans un flacon pulvérisateur.
- Appliquez-le sur toute la surface, y compris les joints et les taches difficiles.
- Retirez enfin tout résidu avec une éponge humide et séchez avec un chiffon propre.
Effectuer un test avant de pulvériser votre paroi de douche
Pour vous assurer de ne pas utiliser de produits nocifs sur la surface de la paroi, placez un petit échantillon dans un coin ou dans un endroit peu visible. De cette façon, vous pouvez évaluer l’effet avant de l’étendre sur l’ensemble de la surface.
Enfin, n’oubliez pas de toujours utiliser un équipement de protection comprenant des gants et des lunettes. Surtout si vous manipulez des produits chimiques.