Conserver les poivrons, les oignons et les tomates plus longtemps

Il existe toujours des doutes sur les moyens de conserver les fruits et légumes. Combien de temps? Comment le faire correctement ? etc...
Conserver les poivrons, les oignons et les tomates plus longtemps

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2023

Conserver les aliments dans un réfrigérateur est un moyen idéal pour les conserver en bon état. Pour cette raison, il existe différentes méthodes pour conserver les poivrons, les oignons et les tomates, qui sont trois des produits les plus utilisés en cuisine.

Ils ajoutent de la saveur, de la couleur et des nutriments à nos plats. Mais ils peuvent aussi se détériorer s’ils ne sont pas conservés correctement. Si vous cherchez des conseils pour les conserver, entiers ou coupés, au réfrigérateur comme au congélateur, cet article est pour vous.

Comment préserver la saveur et la fraîcheur des poivrons ?

Les poivrons sont une bonne source de vitamine C, d’antioxydants et de fibres. Si nous devons les consommer prochainement, nous pouvons les conserver entiers dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans les nettoyer ni les couper. De cette façon, ils conserveront leur fraîcheur pendant une semaine ou deux.

Si nous avons des poivrons coupés ou rôtis, nous pouvons les conserver dans un récipient avec couvercle ou dans un sac en plastique pouvant être fermé. De cette façon, ils se conserveront jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.

Une autre option consiste à congeler les poivrons, qu’ils soient crus ou rôtis. Il faut les laver, les sécher, retirer les graines et les couper en morceaux. Ensuite, on les met sur un plateau et on les met au congélateur pendant quelques heures. Lorsqu’ils sont congelés, nous les transférons dans un sac ou un récipient qui sert de congélateur et nous les conservons jusqu’à 12 mois.

Selon des recherches, les poivrons entiers conservés au réfrigérateur à 7 °C pendant 21 jours conservent presque intacts leur teneur en vitamine C, en caroténoïdes et en composés phénoliques, qui leur confèrent leur potentiel antioxydant.

Suivez ces conseils pour améliorer la conservation des poivrons :

  • Évitez de conserver les poivrons à proximité de fruits produisant de l’éthylène. Comme les pommes ou les bananes, car ce gaz accélère la maturation et la détérioration des légumes.
  • Si vous souhaitez conserver les poivrons dans du vinaigre, vous pouvez suivre cette recette. Lavez puis séchez les poivrons, coupez-les en lanières et mettez-les dans un bocal en verre stérilisé. Ajoutez un mélange de vinaigre, d’eau, de sel, de sucre, d’ail et d’épices au goût. Enfin, couvrez le pot et laissez-le reposer dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois avant de le consommer.
  • Si vous souhaitez conserver les poivrons au sec, vous pouvez utiliser un déshydrateur électrique, un four ou le soleil. Lavez et séchez les poivrons, retirez les graines puis coupez-les en petits morceaux. Étalez-les sur un plateau et séchez-les selon la méthode que vous préférez jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Vaut-il mieux conserver les poivrons entiers ou coupés ?

Cela dépend du temps que vous mettrez à les consommer. Si vous comptez les utiliser dans quelques jours, il est préférable de les conserver entiers, afin qu’ils ne perdent pas d’humidité ni de saveur. Si cela prend plus de temps ou si vous n’avez besoin que d’une partie du poivron, vous pouvez le couper et le conserver dans un contenant hermétique ou un sac zippé.

Que faire si les poivrons deviennent mous ou ridés ?

Les poivrons mous ou ridés indiquent qu’ils ont perdu de l’eau et de la fraîcheur. Il est préférable de les consommer le plus tôt possible ou d’en profiter pour réaliser une recette qui nécessite des poivrons cuits, comme un sauté, une sauce ou une crème.

Que faire pour conserver les oignons frais et en bon état ?

Les oignons sont un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes. Car ils apportent saveur, arôme et nutriments. Cependant, pour qu’ils se conservent mieux et ne s’abîment pas, il faut prendre en compte certains aspects :

  • Choisir les oignons est la première étape pour les conserver en bon état. La meilleure chose est qu’ils soient secs, durs et sans germes ni signes d’humidité ou de détérioration. Ceux qui présentent des taches noires ou de la moisissure doivent également être jetés.
  • Si nous n’utilisons pas les oignons pendant un certain temps, nous pouvons les conserver entiers dans un endroit frais, sec et sombre, comme un placard ou un garde-manger. Il n’est pas judicieux de les mettre au réfrigérateur. Car l’humidité les fera pourrir ou germer.
  • Si nous avons des oignons cassés ou hachés, nous pouvons les conserver au réfrigérateur. Mais toujours dans un récipient avec couvercle ou dans un sac en plastique pouvant être fermé.
  • On peut congeler les oignons, les éplucher, les laver, les sécher et les couper en morceaux. Ensuite, on les met sur un plateau et on les met au congélateur pendant quelques heures. Une fois congelés, nous les transférons dans un sac ou un récipient adapté au congélateur et les conservons jusqu’à 12 mois.

Que faire si les oignons commencent à germer ?

Si les oignons commencent à germer, cela signifie qu’ils entrent dans leur cycle de reproduction et perdent en qualité. Il est préférable de les consommer le plus tôt possible. Ou de les planter dans un pot avec de la terre pour obtenir de nouveaux oignons.

Peut-on conserver les oignons dans le vinaigre ?

Effectivement, les oignons marinés peuvent se conserver à condition de suivre un processus de stérilisation et d’emballage approprié. Le vinaigre agit comme un conservateur naturel qui empêche la croissance de micro-organismes et préserve la saveur et la texture des oignons.

Conseils pour conserver les tomates et prolonger leur durée de conservation

Ces légumes sont une excellente source de lycopène, un antioxydant qui protège la peau. Pour qu’ils restent en bon état, il faut choisir ceux qui sont fermes, sans bosses ni taches.

Si nous devons les consommer prochainement, nous pouvons les conserver entières à température ambiante. A l’abri de la lumière directe du soleil et des autres fruits émetteurs d’éthylène, comme les bananes ou les pommes.

Les tomates coupées ou râpées peuvent être conservées dans un récipient avec couvercle ou dans un sac en plastique refermable. L’air doit être éliminé et les tomates bien séchées avant de les stocker.

Vous pouvez également les congeler, crues ou cuites. Pour ce faire, vous devez les laver, les sécher puis retirer la tige. Ensuite, vous les mettez entières ou en morceaux dans un sac ou un récipient allant au congélateur et vous les conservez jusqu’à 12 mois.

Les tomates avec la peau peuvent-elles être congelées ?

Il est possible de congeler les tomates avec leur peau à condition de les laver soigneusement avant consommation. Lors de leur décongélation, la peau se détachera facilement si elles sont immergées dans l’eau chaude pendant quelques secondes.

Conclusion

En suivant ces conseils, nous pouvons conserver les poivrons, les oignons et les tomates plus longtemps au réfrigérateur. Ainsi, nous tirerons le meilleur parti de ses composants nutritifs et délicieux.

Enfin, il existe des moyens simples de conserver les aliments plus longtemps. Veillez à les surveiller régulièrement puis à les consommer avant qu’ils ne se détériorent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.