Consommez du sirop de sauge pour avoir un ventre plat !

Si certaines remèdes peuvent être concoctés à l'avance, il est conseillé de consommer le sirop de sauge quand il vient d'être préparé.
Consommez du sirop de sauge pour avoir un ventre plat !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous serez étonné d’apprendre que peu de plantes médicinales sont aussi bienfaisantes que la sauge. Son nom lui-même en dit long puisque sa racine latine signifie “guérir, sauver”. Saviez-vous que le sirop de sauge aidait à avoir un ventre plat?

Depuis toujours, cette plante a été associée à la femme pour sa capacité à réguler les cycles menstruels, à atténuer les effets de la ménopause, et bien sûr… à affiner la silhouette féminine. Et en  particulier à faire perdre du ventre. Voulez-vous savoir comment ?

Même si la sauge est avant tout une plante aromatique qui sert habituellement à parfumer nos préparations culinaires, elle a des propriétés réellement bienfaisantes qui sont connues depuis l’Antiquité.

Autrement dit, elle vous permettra non seulement de perdre du ventre mais aussi de mieux digérer les aliments. De prévenir certains états inflammatoires, et elle vous aidera à vous détendre…

Dès lors, venez en savoir plus !

La sauge, une plante associée à la femme

Le sirop de sauge pour perdre du ventre.

Ses avantages pour la santé

  • Elle est anti-inflammatoire et soulage les douleurs articulaires aux poignets, aux doigts, aux chevilles… Elle est efficace dans les cas d’arthrite ou lors de crises rhumatismales.
  • La sauge est également un puissant antioxydant. Elle empêche de nombreuses molécules de s’oxyder et favorise l’oxygénation des cellules.
  • De plus, c’est un excellent diurétique qui évite la rétention d’eau.
  • Elle nous permet de conserver une bonne mémoire. En effet, beaucoup de substances qu’elle contient servent à l’élaboration de médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer.
  • La sauge est très relaxante. Vous dormirez mieux si vous prenez une infusion de sauge le soir.
  • La sauge est antispasmodique et antiseptique. On l’utilise souvent pour traiter les problèmes respiratoires et les troubles digestifs.
  • Il faut également savoir qu’elle est bonne pour la peau. Elle sert d’ailleurs à traiter les ulcères, les plaies, les abcès, les infections cutanées… C’est un excellent tonique pour la peau.
  • La sauge permet de réguler les cycles menstruels irréguliers.
  • C’est un remède parfait pour soulager les symptômes de la ménopause.

Comment peut-elle nous aider à avoir un ventre plat ?

Cette plante a surtout un effet dépuratif. De plus, elle dissout les graisses, fait dégonfler le ventre, permet une meilleure digestion, évite la constipation et détoxifie l’organisme. Si on en consomme régulièrement, elle fait dégonfler le ventre et fait fondre la graisse qui le recouvre.

Prendre du sirop de sauge pour avoir un ventre plat

Le sirop de sauge à préparer.
  • Pour élaborer ce sirop, il vous faut quelques feuilles de sauge et du citron. Vous trouverez la sauge dans les herboristeries ou dans les magasins de diététique. La sauge naturelle est toujours meilleure que celle qui est vendue en sachets !
  • Prenez du sirop de sauge 4 jours de suite, deux fois par mois. Ces jours-là, ayez une alimentation pauvre en graisses, surtout à base de salades et de fibres. Évitez de manger de la viande, des pâtisseries et de la charcuterie. N’oubliez pas que pendant ces quatre jours, vous ne devez vous alimenter que de fruits, de légumes, de fibres et de sirop de sauge.
  • Il faut prendre du sirop de sauge trois fois par jour, au petit-déjeuner et avant les deux principaux repas.

Comment préparer le sirop de sauge?

  • Vous devez préparer le sirop juste avant de le consommer, donc il est à chaque fois fraîchement élaboré. Pour cela, prenez six feuilles de sauge et jetez-les dans l’équivalent d’un verre d’eau bouillante. Portez-le à ébullition, puis laissez-le reposer cinq minutes.
  • Ensuite, pressez un demi-citron pour en obtenir le jus.
  • Mélangez l’infusion de sauge au jus de citron de façon à ce que ce liquide soit bien homogène.
  • Enfin, ajoutez-y deux cuillerées de miel.
  • Buvez un bon verre de ce sirop tiède juste après votre réveil. Vous pouvez compléter votre petit-déjeuner avec une pomme et une galette d’avoine.
  • Avant le déjeuner, préparez à nouveau le sirop de sauge. Vous pouvez également préparer une salade d’épinards, de noix et de betteraves. Elle vous fournira des nutriments et des protéines. De même, le sirop de sauge facilitera votre digestion.
  • Par ailleurs, préparez le sirop et buvez-le dix minutes avant le dîner. À cette occasion, vous pouvez cuisiner des aubergines au four et prendre une papaye au dessert. Ces deux aliments sont dépuratifs, pauvres en graisses et contiennent les vitamines adéquates. La sauge vous aidera à mieux dormir. Si vous avez faim en dehors des repas, mangez un fruit, une pomme par exemple.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’un régime restrictif que vous ne devez suivre que pendant quatre jours, deux fois par mois. Vous réussirez alors à avoir un ventre ferme et plat !

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ebert, T. A., Kevan, P. G., Bishop, B. L., Kevan, S. D., & Downer, R. A. (2007). Oral toxicity of essential oils and organic acids fed to honey bees (apis mellifera). Journal of Apicultural Research. https://doi.org/10.1080/00218839.2007.11101398
  • Orhan, I., Kartal, M., Naz, Q., Ejaz, A., Yilmaz, G., Kan, Y., … Iqbal Choudhary, M. (2007). Antioxidant and anticholinesterase evaluation of selected Turkish Salvia species. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2006.10.030
  • Topçu, G. (2006). Bioactive triterpenoids from Salvia species. Journal of Natural Products. https://doi.org/10.1021/np0600402
  • Drugs and Lactation Database (LactMed). Sage. National Library of Medicine (US), 2006.
  • Poulios E., Giaginis C., Vasios GK., Current advances on the extraction and identification of bioactive components of sage (salvia spp.). Curr Pharm Biotechnol, 2019. 20 (10): 845-857.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.