Comment détecter un début d’Alzheimer ?

Découvrez dans cet article comment détecter un début d'Alzheimer. Cette information vous sera d'une grande aide si vous devez consulter votre médecin.
Étant donné que cette maladie affecte généralement les adultes d’un âge avancé, il est tout à fait normal de se poser la question suivante : Est-il possible de détecter un début d’Alzheimer ?

Comment savoir quel est le moment pour nous de consulter un médecin si la santé d’un parent proche nous inquiète ?

Il faut rappeler que la maladie d’Alzheimer produit une dégénération des cellules du cerveau et en même temps une diminution de la masse de cet organe. Par conséquent, cette maladie provoque une perte de mémoire et affecte directement le comportement des personnes qui en souffrent mais aussi leurs relations avec les autres.

Il est très important de réaliser un diagnostic à temps, car la maladie d’Alzheimer ne se soigne pas. Le médecin peut uniquement prescrire certains médicaments pour contrôler la progression de la maladie d’Alzheimer et soulager quelques uns des symptômes associés.

De nombreuses études ont été réalisées pour découvrir de manière précoce l’apparition de cette maladie. Cependant, aucune méthode concrète n’a été vraiment prouvée. La maladie d’Alzheimer ne dévoile que très peu de symptômes.

Si ces symptômes sont récurrents, c’est-à-dire qu’ils se produisent au même moment ou à la même période, il est recommandé d’aller immédiatement consulter un spécialiste. Le neurologue sera responsable de confirmer ou non la maladie d’Alzheimer et pourra parfois contrôler et rendre son évolution moins rapide.

Lisez également cet article : Les types de démences qui ne sont pas Alzheimer

Une maladie progressive

Alzheimer est une maladie progressive

Malheureusement, la maladie d’Alzheimer s’aggrave avec le temps. On peut identifier dans sa progression certaines étapes spécifiques. Au début, la maladie est à un stade léger. Pendant cette période, la personne peut devenir un peu plus lente.

En termes familiers, la personne affectée perd progressivement sa capacité à communiquer. Elle peut aussi perdre le fil d’une conversation et avoir des difficultés à suivre ses propres arguments et ceux de son interlocuteur.

D’un autre côté, le patient atteint de la maladie d’Alzheimer peut perdre de l’énergie et ressentir de l’épuisement. En plus d’avoir des difficultés à apprendre de nouveaux concepts ou de nouvelles tâches. Ces symptômes ne sont toujours immédiatement identifiés et peuvent se confondre avec le processus de vieillissement normal.

Quels sont les symptômes ?

Au stade peu avancé de la maladie, il existe d’autres symptômes plus caractéristiques et, par conséquent, plus faciles à identifier.

Perte de la mémoire immédiate

Alzheimer et perte de la mémoire immédiate

Un symptôme récurrent chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est la perte de la mémoire immédiate. Elles ne se souviennent pas de ce qu’elles ont dit il y a un moment ou bien elles demandent à plusieurs reprises la même chose.

Elles ont aussi tendance à oublier où elles ont laissé ou rangé des objets. En revanche, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent se souvenir d’événements qui sont plus éloignés dans le temps.

Nous vous recommandons de lire : Vous voulez garder votre cerveau en pleine forme ? Ne manquez pas ces 7 recommandations

Perte de sens de l’espace et du temps

Les dates sont oubliées et d’autres références sont aussi perdues, comme les saisons de l’année, par exemple. Pour cette raison, une personne atteinte d’Alzheimer peut aussi facilement se perdre, car elle oublie comment elle est arrivée à un certain endroit ou quels chemins elle a pris.

Complications dans le raisonnement

Des problèmes surgissent dans le raisonnement ou toute pensée qui implique des nombres et il est impossible de suivre un agenda. La pensée séquentielle est modifiée. Par conséquent, il est très difficile de réaliser des calculs ou des activités qui demandent de suivre différentes étapes, comme la cuisine.

Limitations dans la réalisation des taches quotidiennes

maladie d'Alzheimer et les taches quotidiennes

Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer rencontrent de nombreuses difficultés dans la réalisation de taches quotidiennes comme se laver, rentrer chez soi, se déplacer pour une activité de travail, etc.

Troubles de l’humeur

Les troubles dépressifs et d’humeurs sont fréquents et présentent des caractéristiques d’anxiété ou d’irritabilité. En général, la personnalité d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer change progressivement.

Confusions des images et des objets

Les altérations du champ visuel sont également très communes. Il existe des complications pour lire, des problèmes de distance entre les objets ou dans la perception des couleurs.

Perte de capacité du langage

Alzheimer et la perte de language

Il existe des difficultés à articuler les mots de manière cohérente et, très souvent, de nombreuses confusions surgissent. Un comportement commun chez les personnes atteintes d’Alzheimer est d’interrompre une conversation pour essayer de se souvenir du nom de quelque chose. Dans ces cas, cela demande un énorme effort de mémoire et peut ne pas porter ses fruits.

Un patient atteint de la maladie d’Alzheimer invente également des nouveaux mots, car il ne se souvient pas du mot correct pour nommer ce qu’il veut dire.

Le critère et le bon jugement disparaissent

Une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut donner de l’argent à sa famille ou à des étrangers sans raison ou se tromper en payant. Elle peut aussi payer ses achats sans attendre qu’on lui rende la monnaie.

À des stades plus avancés, la personne affectée n’a plus la capacité de prendre aucune décision. Il est très difficile de détecter le début de la maladie d’Alzheimer. Tous les symptômes ne se produisent pas en même temps ou de la même manière chez toutes les personnes atteintes.

La meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste quand on observe des symptômes qui pourraient être un signe d’un possible début d’Alzheimer. Il faut d’abord exclure d’autres maladies pour ensuite commencer un traitement approprié.

Image principale de © wikiHow.com
A découvrir aussi