Côtes fracturées : exercices et conseils pour la récupération
Les côtes fracturées consistent en une rupture dans au moins l’un des os qui font partie de la cage thoracique. Cette rupture peut impliquer une ou plusieurs côtes à la fois. En outre, il peut y avoir une rupture complète ou une scission en très petits morceaux.
La cause la plus fréquente est un traumatisme thoracique. Il s’agit le plus souvent d’un traumatisme fermé, c’est-à-dire sans que les tissus internes communiquent avec l’extérieur.
Les blessures à thorax ouvert sont généralement causées par des objets tranchants.
Comment un traumatisme peut-il causer des côtes fracturées ?
Des côtes fracturées à la suite d’un traumatisme thoracique peuvent apparaître dans les scénarios suivants :
- Traumatisme direct : c’est le cas des accidents de voiture, des agressions physiques ou des chutes.
- Répétition : dans les sports à fort impact ou en cas de toux chronique. Un traumatisme minime répété aboutit à une fracture de fatigue.
- Traumatisme indirect : les côtes cassées surviennent indirectement en raison d’un traumatisme qui n’a pas touché le thorax. Cette transmission de forces peut également se produire dans les accidents de voiture.
Complications
Les côtes fracturées chez les personnes âgées qui tombent ont tendance à être liées à l’ostéoporose. Chez le jeune enfant, elles sont secondaires à un manque de consolidation osseuse.
Selon l’implication d’autres organes, les risques et la récupération peuvent être variables. Cependant, plus le patient est âgé, plus le risque de contracter une pneumonie en tant que complication est grand.
Symptômes et diagnostic
Les fractures des côtes ont tendance à être très douloureuses et interfèrent même avec les schémas respiratoires normaux. De plus, ce qu’on appelle le volet thoracique peut être mis en évidence. Cela survient lorsque deux ou plusieurs côtes successives se fracturent en plusieurs morceaux, créant une instabilité du thorax.
Le résultat est que la poitrine se déplace dans la direction opposée au reste de la cage thoracique lors de la respiration profonde. Cela empêche une expansion adéquate des poumons et est associé à de graves lésions pulmonaires adjacentes.
À l’examen physique, on observe généralement une douleur à la palpation ou à l’inspiration, à la toux, aux éternuements ou à toute manœuvre de Valsalva. Les personnes concernées ont souvent l’air raide lorsqu’elles respirent, en raison de l’inconfort.
Des ecchymoses ou des plaies ouvertes sur la poitrine peuvent être évidentes.
Une radiographie pulmonaire est effectuée pour établir le diagnostic des côtes fracturées. Cependant, si l’image ne montre aucune altération, mais que la suspicion est élevée, le patient doit passer une tomodensitométrie.
Lisez aussi : Fracture de la hanche : tout ce qu'il faut savoir
Quelques conseils pour la récupération des côtes fracturées
Le traitement des côtes fracturées comprend le contrôle de la douleur et des exercices de respiration pour prévenir les complications. La base pharmacologique repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens et la thérapie par spiromètre incitatif.
Le processus de guérison prend généralement entre 6 et 8 semaines. Les exercices de respiration sont utilisés afin de maintenir l’expansion des poumons pour éviter l’accumulation de sécrétions, qui peut être compliquée par une pneumonie.
Lisez aussi : Le diabète augmente le risque de fractures
La gestion de la douleur est primordiale
Les côtes fracturées peuvent être si douloureuses qu’elles empêchent une expansion adéquate des poumons lors de l’inspiration. C’est pourquoi la gestion de la douleur est nécessaire.
Les analgésiques sur ordonnance comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et diclofénac). Lorsqu’ils ne suffisent pas, des opioïdes tels que le tramadol sont ajoutés (uniquement sous surveillance et indication médicale stricte).
Parfois, la gabapentine est également indiquée. Dans tous les cas, il n’existe aucune donnée scientifique sur cette option qui valide pleinement son utilité. Les myorelaxants sont efficaces pour renforcer l’effet des analgésiques susmentionnés.
Parfois, des blocs nerveux ou une infiltration d’anesthésiques (lidocaïne) sont nécessaires pour contrôler la douleur.
La chirurgie n’est généralement pas indiquée, à moins que le déplacement d’une des côtes fracturées ne perfore le poumon. Dans ce cas, la fixation des côtes avec des plaques métalliques est effectuée.
Froid local
Il est recommandé d’appliquer des compresses froides pendant 20 minutes chaque heure, sans interrompre le sommeil, pendant les deux premiers jours. Ensuite, l’application peut être réduite à 20 minutes trois fois par jour.
L’application de froid aide à réduire la douleur et l’inflammation. La compresse froide doit être enroulée dans un linge avant application, afin d’éviter les brûlures
Repos actif
Les côtes fracturées mettent du temps à guérir. Un repos complet est recommandé la première semaine. Ensuite, il faut faire des exercices à faible impact, lesquels doivent être suspendus si la douleur augmente.
Les sports à fort impact ne doivent pas être pratiqués avant l’autorisation du médecin.
Rester actif après la première semaine de repos réduira les risques de contracter une pneumonie ou d’autres infections respiratoires. Ainsi que le risque de produire des emboles diminue.
Les exercices de respiration sont la principale rééducation des fractures de côtes
Les exercices de respiration, en conjonction avec des analgésiques, sont ceux qui aideront vraiment à guérir les côtes fracturées. Des exercices d’étirement de la poitrine peuvent également être utilisés.
Ceux-ci doivent être exécutés lentement et doucement, avec une augmentation progressive de la difficulté. Cependant, aucune routine ne doit être lancée si le médecin indique qu’elle n’est pas encore sûre.
Utilisation du spiromètre incitatif
Le spiromètre incitatif est un appareil qui aide à réaliser correctement les inspirations profondes. Il est recommandé de l’utiliser toutes les 1 ou 2 heures et d’effectuer 10 à 15 cycles respiratoires.
Lors de son utilisation, l’embout buccal du spiromètre incitatif est placé dans la bouche en le maintenant scellé avec les lèvres. L’exercice consiste à inspirer (inspirer) profondément. Vous devriez essayer de soulever les parties du spiromètre aussi haut que possible. Vous pouvez également essayer de garder l’une des pièces au centre.
Chez les patients plus critiques, une alternative est la bouteille à pression positive. Il s’est avéré utile lorsqu’il y a plus de 3 fractures de côtes simultanément.
Respiration diaphragmatique
Aussi connue sous le nom de respiration abdominale, elle permet une pleine expansion des poumons. L’air inhalé est capable d’aller jusqu’à la partie la plus étendue du parenchyme pulmonaire. Cela empêche l’air emprisonné de causer de futurs problèmes ou des complications.
Respiration en anse de seau
Cet exercice de respiration vise l’élévation et l’expansion des côtes. Il augmente le diamètre transversal de la cage thoracique, permettant des inspirations plus profondes.
Postures de yoga
Il existe certaines positions de yoga qui peuvent renforcer les muscles entre les côtes, à savoir les muscles intercostaux :
- Cobra ou bhujangasana
- Chat/vache ou marjaryasana/bitilasana
- Chien étendu ou adho mukha svanasana
Elles doivent être pratiquées avec soin et sous la direction d’un spécialiste de la discipline. Un étirement excessif peut aggraver la blessure.
La constance est la clé pour la récupération des côtes fracturées
La récupération demande de la persévérance. Il n’y aura pas de cicatrices immédiates. Les exercices peuvent réduire l’inconfort, mais il est prudent de considérer qu’une période de 6 à 8 semaines est le temps de récupération nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baiu, I., Spain, D., Shi, H. H., Esquivel, M., Staudenmayer, K. L., & Spain, D. A. (2019). Fractura de costilla.
- Bulger E, Arneson M, Mock C, Jurkovich G. (2000). Fracturas costales en la tercera edad. J Trauma, 48(6), 1040-1046.
- Eiff M, et al. (2012). Rib fractures. Fracture Management for Primary Care. 3era edición. Filadelfia; Saunders Elseiver. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9781437704280000181.
- Karlson K. (2022). Initial evaluation and management of rib fractures. Uptodate. https://www.uptodate.com/contents/initial-evaluation-and-management-of-rib-fractures.
- Lora M. (2017). Tratamiento fisioterapéutico en fractura de esternón y costillas. Trabajo de investigación. Lima: Universidad Inca Garcilaso De La Vega. http://repositorio.uigv.edu.pe/bitstream/handle/20.500.11818/2792/TRAB.SUF.PROF_%20LORA%20VERAMENDI%2c%20MAYLIN.pdf?sequence=2&isAllowed=y.
- Moskowitz, E. E., Garabedian, L., Hardin, K., Perkins-Pride, E., Asfaw, M., Preslaski, C., … & Pieracci, F. (2018). A double-blind, randomized controlled trial of gabapentin vs. placebo for acute pain management in critically ill patients with rib fractures. Injury, 49(9), 1693-1698.
- Robb L, Robb M, Robb P. (2013). The Slipping Rib Syndrome: An Overlooked Cause of Abdominal Pain. Pract Pain Manag, 13(7). https://www.practicalpainmanagement.com/pain/other/abdominal-pelvis/slipping-rib-syndrome-overlooked-cause-abdominal-pain?page=0,1
- Sánchez, I. C., Camarasa, J. T., Rozas, P. F., & Sánchez, E. B. (2022). Efecto de la presión espiratoria positiva en el manejo de los traumatismos torácicos. Ensayo clínico aleatorizado. Fisioterapia, 44(4), 201-210.