Le tramadol : fonctions et posologie

20 février 2020
Le tramadol est un médicament indiqué pour le traitement de la douleur modérée à sévère. Lors de l'administration de ce médicament, la dose doit s'ajuster à l'intensité de la douleur et à la sensibilité individuelle de chaque patient.

Le tramadol est un médicament indiqué pour soulager la douleur. En effet, il agit sur les cellules nerveuses spécifiques de la moelle épinière et du cerveau. Nous verrons plus en détails le mécanisme d’action de ce médicament dans cet article.

Concrètement, le tramadol est un analgésique efficace contre la douleur éprouvée par un patient après une opération. Une dose unique de 100 mg de ce médicament équivaut à 1 g de paracétamol. L’un des médicaments les plus utilisés au niveau mondial pour la douleur.

Cette substance appartient à la famille pharmacologique des opioïdes. Cependant, le tramadol présente un comportement différent des opiacés.

En plus de son utilité pour calmer la douleur, son usage en tant qu’antidépresseur et contre le trouble obsessionnel compulsif a également été étudié. Car il agit aussi en augmentant la libération de sérotonine. Néanmoins, il n’existe toujours pas d’étude sur ses effets antidépresseurs à long terme.

En savoir plus sur les médicaments opiacés

Le tramadol fait partie de la amille des opiacés

La famille des opiacés est un ensemble de principes actifs qui se caractérisent pas un effet hautement analgésique. Ils agissent en interaction avec quelques récepteurs qui se trouvent, principalement, dans le système nerveux central et dans le tractus gastro-intestinal.

Bien que le terme opiacé s’utilise normalement pour désigner toutes les drogues similaires à l’opium, il est plus approprié de limiter sa portée aux alcaloïdes naturels de l’opium et ses dérivés semi-synthétiques.

En ce sens, nous pouvons différencier trois grands groupes :

  • Alcaloïdes de l’opium : morphine et codéine
  • Opioïdes semi-synthétiques  : héroïne et oxycodone
  • Opioïdes synthétiques: tramadol

Quel est l’effet du tramadol dans l’organisme ?

Le mécanisme d’action de ce médicament est double. Autrement dit, il déclenche son effet analgésique grâce à la combinaison de deux mécanismes simultanés. Par ailleurs, il contient une activité agoniste sur les récepteurs opiacés centraux du type µ. 

Les récepteurs sont des structures protéiques des membranes cellulaires qui, en interagissant avec une molécule, déclenchent un ensemble de réactions chimiques dans l’organisme, causant ainsi un effet.

En plus de son agonisme avec les récepteurs opiacés, l’effet analgésique du tramadol est dû également à sa capacité à bloquer le recaptage des amines synaptiques. D’où le désir d’investiguer d’autres indications de ce médicament avec la dépression.

Le tramadol inhibe donc le recaptage de la norépinéphrine et de la sérotonine dans le système nerveux central. Ainsi, il empêche la transmission de l’impulsion douloureuse à travers la moelle épinière.

Lisez également : Comment stopper un mal de tête en peu de temps avec cette boisson ?

Pour quelles raisons le tramadol est-il indiqué ?

Le tramadol pour lutter contre le mal de tête ou le traumatisme sur le crâne

Le tramadol est un médicament indiqué pour le traitement de la douleur d’intensité modérée à sévère, comme nous l’avons mentionné au début de cet article.

Lors de l’administration de ce médicament, la dose s’ajuste à l’intensité de la douleur ainsi qu’à la sensibilité individuelle de chaque patient. Toutefois, la dose efficace la plus faible possible doit toujours s’administrer dans le but de prévenir des effets adverses.

Il existe certains groupes de population au sein desquels le réglage posologique doit être le plus minutieux possible. Car, en raison de leur situation clinique, ils sont plus enclins à souffrir de complications. Il s’agit de :

  • Adultes et adolescents de plus de 12 ans : ils ne doivent jamais dépasser une dose journalière de 400 mg. Dans le cas où l’affection est très grave et nécessite un traitement prolongé, ce dernier doit être surveillé rigoureusement par un spécialiste
  • Personnes âgées : il n’est généralement pas nécessaire d’ajuster la dose jusqu’à l’âge de 75 ans s’il n’y a pas d’insuffisance rénale ou hépatique avec des symptômes. Plus le patient est âgé, plus les intervalles posologiques sont longs
  • Patients atteints d’insuffisance rénale et d’insuffisance hépatique : le médecin prolonge généralement les intervalles de dosage selon les besoins cliniques de chaque patient

Découvrez aussi : Aliments et médicaments qui ne doivent jamais être consommés ensemble

Réactions indésirables du tramadol

Le tramadol, de même que les autres médicaments, n’est pas exempt d’effets secondaires. Parmi les plus courants, on trouve les nausées et les vertiges.

Cependant, il peut également déclencher d’autres symptômes comme :

  • Altérations psychiatriques : dépendance
  • Problèmes du système gastro-intestinal
  • Altérations de la vue
  • Affectation du système nerveux

Conclusion…

Finalement, le tramadol est un médicament soumis à une prescription médicale qui ne doit donc pas être pris sans autorisation du médecin. En effet, un mauvais usage du tramadol peut entraîner une situation de dépendance avec des conséquences graves pour la santé.

 

  • Vijande Alonso, M. V. A. (2019a, 27 febrero). tramadol: historia y generalidades — Muy Salud [Publicación en un blog]. Recuperado de https://muysalud.com/medicamentos/tramadol-historia-generalidades/
  • Boora, K. (2011). Tramadol. In xPharm: The Comprehensive Pharmacology Reference. https://doi.org/10.1016/B978-008055232-3.62788-6
  • Duehmke, R. M., Derry, S., Wiffen, P. J., Bell, R. F., Aldington, D., & Moore, R. A. (2017). Tramadol for neuropathic pain in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD003726.pub4