Comment font les couples qui surmontent une infidélité ?

Les couples qui surmontent une infidélité sont capables d'en parler par la suite sans rancœur et se soutiennent pour que leur couple continue d'avan

Les couples qui surmontent une infidélité sont fortement minoritaires, car la majorité des gens n’est pas capable de pardonner une telle situation.

L’infidélité se situe à différents niveaux. On ne peut comparer une relation parallèle, même avec des enfants, avec une relation sexuelle ponctuelle. Toutefois, cela dépend également de la perception de chacun.

Lisez : Comment réagir face à l’infidélité ?

La jalousie et l’insécurité surgissent face à ce fait, puis ces sentiments laissent place à la rancœur et à l’impossibilité de pardonner l’autre personne.

Les couples qui surmontent une infidélité choisissent d’être heureux

Les membres d’un couple qui surmontent une infidélité ont tendance à parfaitement se connaître eux-mêmes, mais également à connaître l’autre et à avoir confiance en lui.

La communication est extrêmement importante. Nous parlons de communication sincère, dans laquelle il n’y a pas de reproches, mais l’expression des sentiments et des émotions qui nous abordent.

Lorsqu’il est question d’infidélité, nous avons tendance à nous énerver, à reprocher à l’autre ce qu’il a fait et ne pas lui laisser l’opportunité de parler.

Nous en souffrons, c’est certain, mais les couples qui surmontent une infidélité se sont parlés, ont communiqué et ont trouvé des solutions.

Il est fort probable que de nombreuses personnes croient que ce type de couple se fourvoie, mais il n’y a rien de plus éloigné de la réalité. Les couples qui surmontent une infidélité sont honnêtes avec eux-mêmes.

Une fois qu’ils entament une conversation avec l’autre et qu’ils ont exprimé leurs sentiments, c’est le moment de prendre une décision et les deux partenaires le font de manière consciente.

Est-ce que j’ai envie de rester avec cette personne ? Suis-je capable de lui pardonner ? Est-ce que je pense être incapable de commettre une telle erreur ? Vais-je continuer à avoir confiance en mon partenaire ?

Les couples qui surmontent une infidélité sont capables de répondre sincèrement à ces questions. Il n’existe pas une bonne et une mauvaise réponse. Nous ne pouvons pas toujours pardonner une infidélité et ce n’est pas grave.

Découvrez : 7 signes qui indiquent l’infidélité dans le couple

Ce qu’il faut, c’est être sincère et prendre une décision. Car bien souvent, par peur, manque d’assurance ou fourvoiement, nous poursuivons cette relation plein de rancœur. Et il n’y a que deux options : soit nous pardonnons réellement, soit nous ne le faisons pas.

Ils accueillent l’infidélité comme une opportunité pour grandir

couple face au coucher de soleil

Les couples qui surmontent une infidélité, en plus d’être sûrs d’eux de pouvoir pardonner à l’autre, sont capables de voir cette situation comme une opportunité de grandir.

Rappelons l’importance de communiquer ; les couples qui surmontent une infidélité communiquent, beaucoup. De plus, ils parlent de l’infidélité sans craintes et sans peurs pour ainsi pouvoir l’accueillir comme une opportunité de grandir.

Ces couples arrivent à voir les problèmes, le précédent manque de communication et certaines actions qu’ils ont faites et qu’ils doivent améliorer.

Par exemple, il est possible qu’il y ait eu de l’angoisse dans la relation, une crainte que l’autre soit infidèle (la peur excessive devient parfois réalité), le manque de sincérité sur le type de relation qu’ils voulaient avoir, etc.

Peut-être que l’infidélité dérivera sur une relation autre que la monogamie. Peut-être qu’elle aidera à résoudre des petites incertitudes que ont provoqué l’explosion de tous ces problèmes.

Lisez : Pourquoi les relations s’achèvent-elles ?

Or, il faut parler de tout cela, et si nous n’acceptons d’aucune manière une relation ouverte, par exemple, ou que nous pensons que l’autre personne essaie de nous faire culpabiliser de ce qu’elle a fait, alors il vaudra mieux mettre un terme à la relation.

L’importance d’assister à une thérapie de couple

L'importance d'assister à une thérapie de couple

Les couples qui surmontent une infidélité, ont parfois besoin de l’aide d’un professionnel qui sache les guider sur le bon chemin pour ne pas se perdre dans le processus.

Or, comme nous l’avons dit, il n’y a pas de rancœur dans ces couples, ni de récriminations, et encore moins un manque de respect.

Savoir gérer les émotions de la bonne manière et savoir communiquer efficacement sont les éléments clés pour qu’un couple arrive à surmonter une infidélité.

Lisez : Vous avez été infidèle ? Voici ce que vous devriez faire

Tout le monde n’est pas capable de surmonter une infidélité.

Les personnes qui sont capables de le faire, peuvent se sentir bien avec une personne avec qui elles ne peuvent reconstruire les piliers de leur relation à cause de certains facteurs.

Le plus important, c’est de ne pas se mentir, d’être sincères et honnêtes avec nous-mêmes. Pouvons-nous et savons-nous pardonner quelque chose de ce type ?

 

A découvrir aussi