Mon partenaire veut mettre fin à la relation, pas moi

28 janvier 2019
Si cette pensée vous a déjà traversé l'esprit : "Mon partenaire veut mettre fin à la relation, mais pas moi", vous avez la marche à suivre. Lorsque, dans un couple, il y a plus de moments de déception que de bonheur, il est temps de prendre ses distances.

Parfois, nous refusons d’accepter qu’il est temps de dire au revoir à la personne que nous aimons et mettre à fin à la relation.

Vous pleurez et êtes en souffrance ? Vous ne mangez plus ou au contraire vous mangez trop ? Votre concentration a baissé ? Que faire si mon partenaire souhaite mettre fin à la relation, mais pas moi ?

Actuellement, les couples ne durent plus aussi longtemps qu’avant. La société a changé et, par conséquent, les relations aussi. Auparavant, même si les couples traversaient des moments difficiles, ils faisaient de leur mieux pour rester ensemble et la phrase « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » était prise au pied de la lettre.

Aujourd’hui, nous sommes plus indépendants, ce qui pousse souvent l’un des deux à mettre un terme à la relation. Quand l’amour n’est plus réciproque, nous sommes confrontés à une situation difficile. On a tendance à beaucoup penser au temps perdu, aux solutions possibles et à ce que sera notre vie dans la solitude.

A voir : Connaissez-vous les effets secondaires de la solitude ?

Les signes montrant que mon partenaire veut mettre fin à la relation

mettre fin à la relation

 

La personne que vous aimez n’est-elle plus heureuse à vos côtés ? Nous vous expliquons en six étapes comment identifier le fait que votre partenaire souhaite mettre fin à la relation, même s’il ne vous le dit pas.

  1. Il ne recherche plus votre compagnie : il ne souhaite pas passer du temps à vos côtés, n’insiste pas ou ne vous donne aucune excuse pour se débarrasser des engagements qui impliquent d’être ensemble.
  2. Il ne vous parle et ne vous écoute plus de la même manière : les conversations ne sont plus fluides. Cela ne l’intéresse pas de vous entendre raconter votre journée et les entretiens se limitent à un « bonjour » et à « bonne nuit ».
  3. Il se dispute constamment avec vous : Tout sujet est une source de mécontentement et de conflit.
  4. Il parle de changements : si il vous parle de plans qui impliquent une distance physique et ne vous inclut pas dans ces projets, c’est le signe qu’il ne désire pas être avec vous.
  5. Les « Je t’aime » ont disparu : les expressions d’amour ont disparu des conversations et n’apparaissent même pas en réponse à vos paroles d’affection.
  6. Vous ne faites plus l’amour : petit à petit, le thème sexuel est devenu ennuyeux et on s’aperçoit qu’on le fait presque pour remplir un engagement, mais il n’y a plus la créativité qui existait à chaque fois que l’on faisait l’amour auparavant.

Que faire ?

Quand l’amour est encore latent, il est normal que nous ayons peur. Faire face à l’idée que notre partenaire veut nous quitter est difficile. Par conséquent, nous avons du mal à dire au revoir à la personne dont nous sommes amoureux.

Ne vous en voulez pas

Quand quelqu’un veut quitter son partenaire, ce n’est pas uniquement dû à l’autre personne. Il y a beaucoup de raisons. Culpabiliser ne fait qu’augmenter le stress et la tristesse engendrés par la décision.

Lisez aussi : Peut-on surmonter la tristesse avec de la nourriture et des remèdes naturels ?

Ne faites pas de prédictions négatives

Généralement, quand une relation se termine, l’angoisse de penser que nous ne pouvons pas vivre sans l’autre est difficile à vivre. Or, il n’y a aucun moyen de connaître l’avenir. En fait, certains liens persistent après une rupture.

Cherchez le bonheur

La fin d’une relation peut être le début d’une nouvelle étape encore plus satisfaisante. Alors, concentrez-vous sur des activités qui vous rendent heureux. Vous pouvez également reprendre les aspects de votre vie que vous aviez mis de côté pour vivre cette relation amoureuse.

Vous n’êtes pas le thérapeute de votre couple

Même si vous pensez que votre couple traverse seulement une crise existentielle et ne nécessite peut-être qu’un peu de temps, vous n’êtes pas la personne idéale pour résoudre le problème. Il n’est pas productif de se dire chaque détail de votre ambivalence ou de continuer à vous parler de votre douleur émotionnelle.

Ne le harcelez pas

mettre fin à la relation

Tous les êtres humains ont le droit d’être libres et avec les personnes qu’ils veulent sans être soumis à des pressions. Votre partenaire ne fait pas exception à cette règle et le harceler ne fera que l’éloigner davantage.

Quand vous dites au revoir

Vous devez être conscient du fait qu’aucun couple n’est sûr de durer, et personne ne peut dire le contraire. Il vaut beaucoup mieux dire au revoir que s’accrocher à un sentiment qui n’a plus aucune raison d’être.

Par conséquent, même si, au début, il peut y avoir une faible estime de soi, le vide, le désespoir, le découragement et l’insécurité, au fil du temps, l’absence de cette personne devient plus supportable et la vie reprend du sens. Laissez le temps guérir les blessures émotionnelles, appréciez les nouvelles expériences ouvrez-vous à la nouveauté.

Comme nous l’avons expliqué, si vous pensez que votre partenaire veut mettre fin à la relation, souvenez-vous qu’il a le droit de le faire, et même celui de ne plus vous aimer. Nous ne pouvons pas retenir le présent par le passé. Aussi, si l’histoire que vous avez créée ensemble est terminée, il est préférable de passer à autre chose.