Comment cultiver la sauge, la plante des femmes
La sauge est l’une des plantes aromatiques les plus connues du monde, grâce à ses multiples vertus, qui sont très appréciées depuis l’Antiquité. C’est une bonne idée de cultiver la sauge pour tous ses bienfaits.
Le mot “sauge” vient du latin et il est directement issu du mot “santé”.
Ce nom lui a été donné grâce aux bienfaits exceptionnels que peut apporter cette plante pour notre bien-être général.
La sauge est utilisée par les femmes qui trouvent en elle une alliée santé idéale.
Son huile essentielle est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs menstruelles.
Elle est également très relaxante. Prise sous la forme d’une infusion, elle agit comme un agent reconstituant.
Il ne faut pas oublier que la sauge est également un excellent remède naturel contre tous les symptômes liés à la ménopause (insomnie, sueurs nocturnes, nervosité, etc.).
Le fait d’avoir de la sauge à la maison pourra grandement vous aider pour lutter contre tous ces maux. Et si vous en cultiviez directement chez vous ?
Vous allez adorer la voir pousser. Vous pourrez préparer d’excellentes infusions ou des bains relaxants qui vous soulageront durant vos menstruations.
Prenez bonne note de toutes les astuces que nous allons vous donner pour cultiver la sauge chez vous. C’est très facile!
Des conseils pour cultiver la sauge chez vous
La sauge est considérée par beaucoup de personnes comme la reine des plantes aromatiques. Les Romains l’appelaient “l’herbe sacrée”, du fait de ses multiples bienfaits.
Cette plante pérenne produit de magnifiques fleurs violettes et s’adapte parfaitement à tous types de sols.
Cependant, comme elle est d’origine méditerranéenne, elle pousse mieux sur des sols qui sont un peu secs et calcaires.
Mais, la sauge peut également être plantée en pot. Si vous optez pour des pots très larges et bien garnis en terre, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour la cultiver.
Nous allons tout vous expliquer dans la suite de cet article !
De quoi avez-vous besoin pour cultiver la sauge ?
- Procurez-vous de pots assez larges, avec une profondeur comprise entre 30 et 40 centimètres.
Les racines de la sauge sont très longues, vous aurez donc besoin de récipients avec une grosse capacité. - Dans des jardineries ou des magasins spécialisés, vous pourrez trouver des graines ou des boutures de sauge, prêtes à être plantées.
- La meilleure option est sans aucun doute, les boutures. Les graines vous obligent à planter la sauge dans un pot plus petit au départ, puis à la déplacer dans un pot plus grand pour assurer son bon développement. Les boutures sont donc plus pratiques.
- La sauge est une plante qui a besoin de lumière et de chaleur, et qui aime les sols secs. Il est donc plus aisé de la faire pousser en terrasse ou sur un balcon.
- Choisissez une terre qui contient beaucoup de nutriments, de préférence argileuse. Vous pourrez l’enrichir avec des substances organiques et minérales.
L’important est que votre plante reçoive la lumière du soleil, dans une atmosphère sèche.
Comment planter vos graines ou vos boutures de sauge ?
- Il est préférable de cultiver la sauge et donc de la planter au printemps. De cette manière, la croissance et la floraison de la plante coïncideront avec la période estivale, qui est la plus chaude de l’année.
- Comme nous vous le disions auparavant, si vous optez pour des graines, vous devrez d’abord les planter dans un petit pot.
Une fois que la bouture sera sortie de terre, vous devrez la transplanter dans un pot plus large d’une profondeur minimale de 30 cm. - Une fois tous ces éléments réunis, la première chose à faire est d’installer un système de drainage dans le fond de vos pots.
Vous pouvez mettre quelques gravillons, pour que l’eau ne s’accumule pas et qu’elle puisse être évacuée facilement. - Remplissez vos pots avec de la terre enrichie à l’engrais écologique. Choisissez-en un qui contient du potassium, du nitrogène et du phosphore.
- Plantez la bouture en faisant bien attention à ce que les racines soient totalement recouvertes par la terre.
C’est la partie la plus importante de la plante, qui doit pénétrer jusqu’au fond du pot. - Vous n’aurez besoin d’arroser votre plant de sauge qu’une fois par semaine.
- Cependant, il est très important de bien la protéger du vent et de la laisser dans un endroit de votre logement recevant directement la lumière du soleil.
Vous pouvez donc mettre votre pot sur une fenêtre, sur un balcon ou sur une terrasse. - Les experts en phytothérapie recommandent de prélever les feuilles de sauge avant la floraison de la plante.
Vous devrez les placer dans un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière. Une fois que les feuilles seront sèches, conservez-les dans un pot en verre pour les utiliser quand vous en aurez besoin.
Les bienfaits des infusions et des bains à la sauge
- Ils permettent de soulager la gastrite.
- Excellents pour réguler la sudation (par exemple en cas de sueurs nocturnes pendant la ménopause).
- Améliorent la digestion.
- Grâce aux bienfaits digestifs et dépuratifs de la sauge, vous pourrez utiliser son infusion dans votre régime amincissant pour perdre du ventre.
- Ils permettent d’éviter les gaz.
- Soignent la gingivite par l’intermédiaire de gargarismes.
- Font baisser la fièvre.
- L’infusion de sauge contient beaucoup de nutriments, comme la vitamine B et la vitamine C, par exemple.
- Fortifient le système immunitaire.
- Calment les maux de tête et de ventre, provoqués par les règles.
Nous vous recommandons :
Quand pouvez-vous consommer ou utiliser de la sauge ?
- Ne consommez pas de sauge si vous souffrez d’insuffisance rénale.
- Les femmes enceintes ou en période de lactation ne doivent pas consommer de sauge.