Découvrez comment faire pousser de la papaye à la maison et la récolter en moins d'un an

Cultiver de la papaye chez soi est plus simple que vous ne le pensez. Découvrez ici les étapes !
Découvrez comment faire pousser de la papaye à la maison et la récolter en moins d'un an

Dernière mise à jour : 17 mars, 2023

Vous souhaitez cultiver de la papaye à la maison ? Cela est tout à fait possible ! Vous pouvez cultiver ses délicieux fruits que vous pourrez ensuite déguster au petit déjeuner sur la terrasse ou dans le jardin, par exemple.

Le papayer est un petit arbre qui pousse vite, en 1 an à peine. Bien qu’il nécessite un climat tempéré ou chaud, étant originaire d’Amérique centrale, il est relativement facile d’en avoir un chez soi et nous vous disons ici comment vous devez vous y prendre.

Le pas à pas pour cultiver la papaye à la maison

Cultiver de la papaye à la maison est possible et la faire fructifier en moins d’un an est également possible. Il suffit que vous suiviez les étapes que nous vous indiquons ci-dessous, qui incluent même le bon moment de plantation. Nous y voilà !

1. Semez au début du printemps

Pour faire pousser de la papaye chez soi et récolter ses fruits en moins d’un an, il faut tenir compte de la saison. Il est préférable de semer au début du printemps, plus précisément entre mars et avril dans l’hémisphère nord. Et ce, car c’est la saison la plus tempérée de l’année. S’il n’y a pas de saisons dans votre pays, plantez entre mars et avril.

Gardez à l’esprit que l’exposition à de basses températures (inférieures à 15ºC) est mortelle pour le papayer. En cas de survie, les fruits pourraient présenter des dommages internes. La papaye a besoin d’une bonne exposition au soleil pour se développer correctement.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Choisissez comment vous allez planter l’arbre

Vous pouvez cultiver votre papaye en pot ou directement au jardin.
Vous pouvez cultiver votre papaye en pot ou directement dans la terre.

Le papayer est petit. Vous pouvez donc le semer dans la terre ou en pot. À vous de voir, selon l’espace disponible.

Bien entendu, si vous optez pour le pot, vous trouverez des fruits plus petits.

Découvrez les étapes à suivre dans chaque cas.

La culture de la papaye dans un pot

  • Procurez-vous des graines de papaye. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin spécialisé ou les retirer d’une papaye que vous avez déjà consommée. Gardez à l’esprit qu’il existe des graines mâles et femelles, qui ont besoin l’une de l’autre pour faire germer un arbre qui porte des fruits.
  • Désinfectez-les. Elles peuvent être prédisposées aux champignons. Il est préférable de les désinfecter avec un peu de vinaigre blanc ou avec un fongicide.
  • Laissez les graines sécher pendant 24 heures. Placez les graines dans un endroit sec et pressez-les doucement avec un morceau d’essuie-tout pour absorber l’humidité et casser leur sac, facilitant ainsi la germination.
  • Préparez le substrat. Celui-ci doit favoriser un bon drainage et être riche en nutriments et en matière organique. Le mieux sera d’en préparer un avec de la tourbe, de la fibre de coco, de l’humus de vers et de la perlite.
  • Semez vos graines. Prenez-les et mettez-les dans le pot où vous avez déjà préparé le substrat. Elles doivent être plantées à 1 centimètre de profondeur et il doit y avoir une distance de 5 centimètres entre chacune d’elles.
  • Arrosez constamment, mais sans engorger le substrat. De plus, vous devez placer le pot dans un espace où il peut recevoir un bon ensoleillement. Tourner le pot de temps en temps pour équilibrer le bain de soleil.
  • Choisissez les meilleurs semis. Vous remarquerez que de nombreuses graines germent et d’autres pas. De plus, certains semis seront plus forts que d’autres.
  • Placez le gagnant dans un pot séparé. Vous devrez transplanter pour le bon développement de l’arbre. Vous pouvez le mettre dans un pot plus grand ou le déplacer dans le jardin si vous le souhaitez.
  • Fertilisez deux semaines après la greffe, et le tour est joué.

La culture de la papaye dans la terre

  • Obtenez les graines. Désinfectez-les et plantez-les comme précisé ci-dessus.
  • Fertilisez le sol avec de la matière organique, comme du compost ou des déjections de vers.
  • Plantez vos graines en laissant un mètre d’espace entre chacune. Il vous sera ainsi plus facile d’éliminer les semis qui n’atteindront pas la fin.
  • Suivez les autres recommandations. Arrosez constamment et ajoutez un peu de terre fertilisée lorsque la plante est de taille moyenne.

3. Inspectez en permanence vos papayers

Vos papayes pourraient être affectées par des parasites, des maladies et des insectes qui pourraient leur nuire. Avant qu’un problème grave ne survienne, il est recommandé de vérifier constamment les feuilles et les tiges.

Considérez les éléments suivants comme des signes avant-coureurs :

  • Feuilles sèches et jaunes : symptôme de maladies.
  • Taches noires sur les feuilles : il pourrait s’agir d’une infection, pour laquelle vous aurez besoin d’un fongicide.
  • Feuilles recourbées : affectation par herbicide.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Récoltez vos papayes

Après avoir cultivé votre papayer, il est temps de récolter les fruits. Vous pouvez récupérer les papayes lorsqu’elles atteignent le degré de maturation que vous jugez convenable pour réaliser vos recettes gastronomiques. Quand elles sont encore vertes, elles peuvent être consommées comme des légumes.

C’est aussi une bonne idée de récolter les papayes alors qu’elles sont encore vertes pour leur permettre de mûrir à l’intérieur. Cela réduit les risques externes.

12 bienfaits des feuilles de papaye
La papaye est un fruit aux bienfaits exceptionnels pour la santé.

Cultiver de la papaye à la maison n’est pas bien compliqué !

Cultiver de la papaye à la maison est plus facile que vous ne le pensez. Avoir le bon climat est un grand avantage pour cette culture qui  nécessitera un minimum de soins.

Gardez à l’esprit que la consommation de papaye apporte des bienfaits exceptionnels pour la santé. Par exemple, des articles scientifiques ont mis en avant la papaye (fruit, graines, feuilles et racines) pour ses propriétés antibiotiques et digestives, entre autres.

Vous pouvez désormais planter un papayer chez vous. Vous devez tenir compte du fait que les papayers ont une vie courte : ils ne vivent pas plus de cinq ans.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fitch, M. M. M. (1995). Somatic embryogenesis in papaya (Carica papaya L.). Somatic Embryogenesis and Synthetic Seed I, 260-279.
  • Heena, D., & Sunil, T. (2019). Carica papaya: Potential implications in human health. Current Traditional Medicine5(4), 321-336.
  • Juárez Rojop, IE, (2013). Carica papaya: una planta con efecto terapéutico. Horizonte Sanitario, 12 (2),35-36.[fecha de Consulta 13 de Marzo de 2023]. ISSN: 1665-3262. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=457845144004

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.