Découvrez comment lisser les cheveux naturellement
Que ce soit pour aller à une soirée, pour être parfaite au bureau ou pour cacher les boucles, de plus en plus de femmes choisissent de se lisser les cheveux naturellement. Pendant des années, les crèmes, les traitements chimiques ou les fers primaient. Le problème avec ces techniques, c’est qu’elles abîment les cheveux, surtout si elles sont utilisées régulièrement.
S’il est vrai que ces techniques sont les plus courantes et les plus rapides, il est préférable d’avoir recours à des alternatives plus naturelles. Découvrez ci-dessous comment lisser vos cheveux naturellement sans les abîmer.
Lisser les cheveux sans effets secondaires
Les cheveux longs et raides sont à la mode. Le lissage permanent peut donner des résultats à court terme, mais gardez à l’esprit qu’il ne dure que quelques mois. De plus, si vous en abusez, l’une des conséquences les plus graves serait la destruction des cheveux, les rendant très difficiles à gérer par la suite.
Une autre des options les plus utilisées pour lisser les cheveux est le fer à lisser. Avec cet appareil, qui utilise la chaleur pour sceller les cheveux et obtenir un effet lisse, le lissage dure quelques heures, au plus quelques jours, et dès que les cheveux sont mouillés, les cheveux reprennent leur forme naturelle.
Beaucoup de femmes se lissent les cheveux tous les matins avant d’aller au travail ou le week-end pour faire la fête. Les conséquences ? Pointes fourchues, cheveux brûlés et frisottis excessifs.
Les cheveux peuvent-ils être lissés naturellement ?
Si vous voulez éviter les méthodes artificielles qui abîment les cheveux, vous avez deux options : laisser vos cheveux bouclés tels quels (au mieux, définir davantage les ondulations) ou les lisser de manière naturelle.
Comme le montre une recherche de l’école d’ingénieurs de Medellín, la plante Caesalpinia Spinosa (communément appelée Tara), pourrait lisser les cheveux, grâce à la présence de tanins hydrolysables dans sa composition. Ces actifs forment des liaisons transversales entre les fibres capillaires et se placent entre les fibres kératiniques, formant des liaisons qui restructurent les fibres capillaires.
Lisez aussi : Trop se laver les cheveux peut-il provoquer leur chute ?
Les aliments qui renforcent les cheveux
Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’ils lissent naturellement les cheveux, les aliments suivants fonctionnent comme des revitalisants grâce à leurs vitamines et nutriments. Bien entendu, assurez-vous d’abord que vous n’êtes allergique à aucun d’entre eux.
Lait de coco et jus de citron
Ce mélange fonctionnerait comme un revitalisant capable de nourrir le cuir chevelu et de laisser les cheveux doux. Pour cela, formez une crème avec une tasse de lait de coco (250 ml) et le jus d’un citron.
Lavez-vous les cheveux et appliquez ce mélange avec l’après-shampooing. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération plusieurs fois par semaine.
Banane et lait
Les bananes sont une excellente source de nutriments, dont la vitamine B6, qui apporte d’excellents bienfaits pour les cheveux. De plus, en raison de sa teneur en sucre, elle retient l’humidité naturelle des cheveux. De son côté, bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, on pense que le lait apporterait de la douceur au cuir chevelu.
La quantité des deux ingrédients dépendra de la longueur et de la quantité de cheveux. L’important est que la banane soit réduite en purée et que le mélange forme une pâte. Ensuite, appliquez cette pâte sur cheveux humides et laissez agir pendant une heure et demie. Il ne vous restera plus qu’à rincer vos cheveux et à les coiffer.
Miel, huile végétales et lait
Ce masque peut lisser vos cheveux. Vous avez très probablement tous les ingrédients de sa composition chez vous.
Ingrédients
- ½ tasse de lait (125 ml)
- 1 tasse de miel (400 g)
- ½ tasse d’huile d’olive (110 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (20 ml)
Préparation
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
- Mélangez-les et faites chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.
- Laissez refroidir.
- Appliquez le masque sur les cheveux en commençant par les pointes, puis en remontant jusqu’aux racines.
- Couvrez vos cheveux avec du plastique et laissez agir pendant 3 heures.
- Après ce temps, lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.
Lait, fraises et miel
Des recherches récentes ont montré que les fraises peuvent prévenir le déclin cognitif et lutter contre le vieillissement cérébral, ainsi que le système cardiovasculaire et même maintenir le microbiote intestinal. Quant aux cheveux, en plus de contribuer à les nourrir, elles apporteront un délicieux arôme.
Ingrédients
- 1 tasse de lait (250 ml)
- ¼ tasse de fraises (50g)
- 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
Préparation
- Lavez bien les fraises et coupez-les en quartiers.
- Mixez tous les ingrédients.
- Appliquez le mélange sur cheveux humides et laisser agir pendant 2 heures.
- Lavez-vous les cheveux et coiffez-vous.
Œuf et huile d’olive
L’œuf et l’huile d’olive possèdent des propriétés très intéressantes pour les cheveux. Les protéines du premier nourrissent les cheveux et facilitent la gestion des cheveux.
L’huile d’olive, quant à elle, pourrait les protéger des agressions extérieures, puisque l’huile pénètre dans le cuir chevelu et réduit la quantité d’eau absorbée par les cheveux, réduisant ainsi les inflammations.
Vous n’avez besoin que de 2 œufs battus et d’un filet d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur les cheveux en massant, laisser agir une heure et, lorsqu’ils sont secs, rincez à l’eau tiède. Laissez encore passer une heure et lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.
Citron et miel
Le miel hydrate et accélère la guérison des petites blessures. Si vous le mélangez avec du citron, vous obtiendrez un excellent masque capillaire hydratant.
Mélangez une cuillère à soupe de miel (25 g) avec ½ cuillère à soupe de jus de citron (5 ml) ; ces quantités peuvent varier en fonction de la longueur et de la quantité de cheveux. Appliquez ce masque sur les cheveux, enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez agir pendant 45 minutes. Rincez et coiffez-vous soigneusement.
Banane et papaye
Ce mélange est un bon moyen hydrater le cuir chevelu, et vos cheveux sentiront les tropiques pendant plusieurs jours. De plus, cette recherche montre que la papaye est un antipelliculaire efficace.
Pour sa part, la banane, s’est avérée efficace pour lutter contre les microbes, tels que Porphyromonas gingivalis et Aggregatibacter actinomycetemcomitans.
Ingrédients
- 1 banane
- 1/2 papaye
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation
- Épluchez la banane et coupez-la en rondelles.
- Retirez la pulpe de la papaye et coupez-la.
- Placez les deux fruits dans une assiette et ajoutez le miel.
- Écrasez-les aliments à la fourchette jusqu’à obtenir une crème que vous appliquerez sur vos cheveux pendant 1 heure.
- Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude et brossez-les.
Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les céramides pour prendre soin de la peau et des cheveux
Avec ces traitements faits maison et naturels, vous nourrirez vos cheveux et ils seront sains et beaux. Vérifiez les résultats par vous-même !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- VV.AA. (2012).Nutritional and Phyto-Therapeutic Potential of Papaya (Carica Papaya Linn.): An Overview.https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10942912.2012.709210
- VV.AA. (2012).Increasing Strawberry Fruit Sensorial and Nutritional Quality Using Wild and Cultivated Germplasm. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3463575/
- Martínez López, Ana Isabel. (2017).La eficacia de la sacarosa y la miel en heridas crónicas: Revisión bibliográfica de la literatura.http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/6579/1/MartnezLpezAnaIsabel_TFG.pdf
- National Institutes of Health. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB6-DatosEnEspanol/
- Congote, Ana Lucía.,Álvarez Cadavid, Catalina. (2007). Elaboración de un producto desrizante para el cabello a base de ingredientes naturales.
- Al-Waili NS (2001). Therapeutic and prophylactic effects of crude honey on chronic seborrheic dermatitis and dandruff. European Journal of Medical Research; 6(7): 306-308. PMID: 11485891.
- VV.AA. (2019).Hair smoothing treatments: Perceptions and wrong practices among females in Saudi Arabia.http://www.jddsjournal.org/article.asp?issn=2352-2410;year=2019;volume=23;issue=1;spage=20;epage=23;aulast=Algarni