Tout ce que vous devez savoir sur les céramides pour prendre soin de la peau et des cheveux

Les céramides font partie des composants qui aident à garder une peau jeune, ainsi que des cheveux sains. Bien qu'ils se perdent avec l'âge, ils est possible d'en obtenir auprès de sources extérieures.
Tout ce que vous devez savoir sur les céramides pour prendre soin de la peau et des cheveux

Dernière mise à jour : 29 décembre, 2021

Les céramides sont des composés présents dans d’innombrables produits cosmétiques. Ils sont présentés comme de grands alliés de la beauté.

La première chose que nous pouvons dire sur eux est qu’ils font partie des grands ingrédients anti-âge. Ils ont un impact particulier sur la peau et les cheveux, car ils aident à retenir l’humidité et forment une barrière protectrice.

Comme pour le collagène, le corps cesse de produire des céramides au fil des années. Une carence progressive provoque des changements qui contribuent à l’apparition des signes du vieillissement.

Que sont les céramides ?

Les céramides sont une forme d’acides gras appelés lipides. On les trouve naturellement dans les couches supérieures de la peau, à des concentrations élevées. En effet, ils représentent 50 % de la composition de la peau.

Pour comprendre leur fonction prenons l’exemple d’un mur en briques. Pour que la structure tienne, un élément doit relier les brique les unes aux autres. Dans la peau, les cellules sont cless briques et les céramides l’élément qui les maintient ensemble.

Ces substances créent une barrière pour empêcher la perte d’humidité de la peau. Elles protègent ainsi du dessèchement. Par conséquent, si leur efficacité est réduite, la peau sera plus sèche, plus rugueuse, ridée et affichera divers signes de vieillissement. Les cheveux seront aussi affectés, car ils contiennent eux aussi ces substances.

Rides dues au manque de céramides.
Le collagène et les céramides diminuent avec l’âge, ce qui favorise l’apparition des rides.

Les bienfaits des céramides

Les céramides sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Pas seulement pour une question esthétique, mais aussi pour une question de santé générale. Les personnes atteintes de maladies de la peau, telles que la rosacée, l’eczéma ou l’acné, ont moins de céramides sur leur peau.

Comme nous l’avons déjà noté, ces composés créent une barrière protectrice pour retenir l’humidité. Ainsi, ils aident à prévenir la sécheresse, ce qui est très important en période hivernale. Ils protègent également des agressions extérieures, comme le soleil et la pollution, ainsi que des infections bactériennes. Enfin, ils jouent un rôle dans la régulation de la sécrétion de sébum, qui est la clé d’une peau saine.

Leurs bienfaits peuvent être synthétisés de cette manière :

  • Ils aident à retarder certains signes de l’âge, comme les rides.
  • Les céramides préviennent le photovieillissement et aident à réparer les dommages causés par le soleil.
  • Ils réduisent les symptômes des affections cutanées, telles que la rosacée, la dermatite atopique, l’eczéma et l’acné.
  • Ils sont également présents dans les cuticules des cheveux.

Où trouver des céramides ?

Les céramides peuvent être de différents types :

  • AP
  • EOP
  • NG
  • NP
  • NS
  • Phytosphingosine
  • Sphingosine

Les céramides se trouvent naturellement dans la peau. Mais il existe également des céramides fabriqués synthétiquement, que l’on retrouve dans des produits cosmétiques. Voyons comment obtenir ces céramides.



Produits cosmétiques

Il n’y a pas une grande différence entre les céramides naturels et ceux qui sont fabriqués synthétiquement. Les produits contenant des céramides doivent être emballés correctement. C’est-à-dire dans des tubes ou des flacons opaques dotés de pompes ou de distributeurs hermétiques. Et ce, car ce sont des éléments photosensibles : ils perdent leur efficacité s’ils sont exposés à la lumière.

Suppléments oraux

On trouve également des céramides dans les suppléments oraux. Ils sont fabriqués à partir de plantes. Tout indique qu’ils sont efficaces à l’heure d’augmenter l’hydratation de la peau. Cependant, il n’y a pas assez de recherche pour soutenir pleinement cette hypothèse.

Sources naturelles

Les céramides sont présentes dans de nombreux aliments, comme le blé et ses dérivés, la betterave, le riz, la pomme de terre et le soja. Les produits laitiers et les œufs contiennent une grande quantité de sphingolipides. Ceux-ci stimulent la production de céramides.

Cependant, ce que l’on obtient de l’alimentation ne suffit pas. L’huile de graines de brocoli peut être appliquée directement sur la peau. Tout indique qu’elle stimule naturellement la production de céramides.



Comment utiliser les céramides et à quoi s’attendre d’elles ?

Les produits contenant des céramides peuvent être utilisés sur tout type de peau. Ils sont particulièrement indiqués en cas de sécheresse, irritation, rougeur, inflammation, ridules et rides.

Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en combinaison avec d’autres ingrédients pour restaurer la peau. En particulier, avec des antioxydants, du rétinol, de la niacinamide, de l’acide linoléique et des peptides.

Ces composés sont considérés comme sûrs, surtout en application topique. Cependant, c’est toujours une bonne idée de faire un test une petite zone de la peau avant une première utilisation. Vous pourrez ainsi être certain que le produit ne provoque pas d’effets secondaires chez vous.

En ce qui concerne les suppléments, il n’y a aucune preuve qu’ils provoquent des effets indésirables. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à de grands changements du jour au lendemain.

Crème aux céramides.
L’application topique de céramides est considérée comme sûre, bien qu’il soit conseillé d’effectuer d’abord un petit test.

Les céramides, des alliées pour la santé de la peau

Bien que les céramides soient considérés comme un composé sûr, il est préférable de consulter un dermatologue avant d’appliquer ces substances. Cela est d’autant plus important si vous avez un problème de peau.

Les shampooings ou les lotions capillaires contenant des céramides sont souvent efficaces. Ils sont indiqués pour les cheveux secs ou abîmés. En cas de réaction, suspendez l’utilisation et consultez un professionnel de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits des bains d’avoine pour la santé de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des bains d’avoine pour la santé de la peau

Les bains d'avoine sont un excellent traitement pour embellir la peau et pour traiter certaines maladies qui provoquent irritations et démangeaison...



  • Venegas, E., Soto, A., Cózar, M. V., Pereira, J. L., Romero, H., & García-Luna, P. P. (2000). Suplementos nutricionales orales. ¿Son útiles? Nutr. Hosp, 15 (Suplemento 1), 49-57.
  • Palacios Aláiz, E. (2009). Función de los esfingolípidos en la señalización celular. Monografías de la Real Academia Nacional de Farmacia.
  • Coderch Negra, ML, López Serrano, O., Parra Juez, JL y Maza, ADL (2007). CERAMIDAS Y FUNCION CUTANEA (1ª PARTE).