Découvrez de délicieuses eaux aromatisées naturellement

Ces boissons sont pauvres en calories et peuvent aider à rendre la consommation d'eau plus agréable.
Découvrez de délicieuses eaux aromatisées naturellement

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2021

Les eaux aromatisées sont de plus en plus à la mode. Celles vendues déjà préparées dans le commerce contiennent généralement du sucre ou des édulcorants – les arômes sont pour la plupart artificiels -, et d’autres additifs. C’est pourquoi nous vous proposons quelques suggestions naturelles que vous pourrez préparer à la maison.

Eaux aromatisées naturellement : saveur et couleur

On sait qu’il faut ingérer environ 2 litres d’eau par jour en dehors des repas. Mais la plupart des personnes ont des difficultés à boire de l’eau plate. L’eau potable étant essentielle à la vie, ces boissons aromatisées peuvent donc être une alternative pour ces personnes.

Ces boissons apportent une touche de saveur, sans arômes ni sucres artificiels, et ont peu de calories. Si vous voulez les sucrer un peu, optez pour de la stévia.

Eaux aromatisées naturellement : quelques suggestions

Préparer des eaux aromatisées est aussi simple que d’ajouter des fruits coupés en morceaux dans l’eau froide au moins une heure avant de les consommer. Si vous souhaitez rehausser la saveur, il vous suffit de piquer les fruits à l’aide d’une fourchette pour qu’ils libèrent plus rapidement leur arôme.

Il est recommandé de conserver ces boissons au réfrigérateur et de les servir très froides avec des glaçons. Ces boissons colorées, saines et agréables au goût sont de bonnes alternatives aux boissons sucrées pour les fêtes d’enfants. Enfin, il est suggéré d’utiliser des plantes aromatiques fraîchement cueillies.

Fraise, citron et menthe

Une étude réalisée en 2009 a souligné que la vitamine E appartient au groupe des vitamines liposolubles et agit comme un antioxydant dans de nombreux types d’aliments. La fraise et le citron contiennent de la vitamine E.

La couleur rouge des fraises rend cette boisson agréable à regarder. De plus, les saveurs sucrées et acides se marient très bien. Il est recommandé d’ajouter quelques feuilles de menthe fraîche écrasées. La saveur sera rafraîchissante et idéale pour les journées chaudes.

Une fraise.

Pastèque et basilic

Cette combinaison peut surprendre, mais elle est délicieuse et vous laissera bouche bée. Vous pouvez ajouter la pastèque avec sa peau. Quant aux feuilles de basilic, elles doivent être bien fraîches pour bien aromatiser l’eau.

Selon un article du magazine Healthline, la pastèque possède des propriétés curatives et aide à réduire l’inflammation et même le stress. Son ingestion offre donc de nombreux avantages.

Orange, cannelle et clou de girofle

Cette boisson aromatique est idéale pour apporter énergie et vitalité à l’organisme. Ajoutez une orange hachée avec son zeste et son jus, mais vous pouvez également ajouter uniquement sa peau. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des oranges biologiques.

Le bâton de cannelle et les clous de girofle donneront à cette eau un parfum délicat. Dans ce cas, il est conseillé de les faire macérer pendant au moins trois heures, afin que les épices dégagent tout l’arôme.

orange extatique. eaux aromatisées

Eau de romarin citronnée

Cette boisson agréable est également très thérapeutique et nettoyante. Vous pouvez ajouter des limes ou des citrons et inclure le zeste. Le romarin doit être fraîchement cueilli.

Eau aux pétales de rose

On a entendu parler de l’eau aux pétales de rose pour des soins de la peau, mais c’est aussi une boisson romantique et exotique, idéale pour les fêtes ou les dîners spéciaux. Vous pouvez combiner des pétales de roses de différentes couleurs. Il est recommandé d’ajouter quelques gouttes de citron vert.

Une enquête menée en 2019 a montré que certaines fleurs comestibles, en plus d’être belles, possédaient également des propriétés nutritionnelles et médicinales. C’est donc une eau idéale à boire.

Eau de mandarine et lavande

Les agrumes possèdent des propriétés relaxantes, tout comme la lavande. Cette boisson combine des quartiers de mandarine et des fleurs de lavande fraîches. La combinaison des couleurs violet et orange, en plus des arômes sucrés, créera une boisson particulière.

Les fruits, les plantes et les épices doivent toujours être biologiques. Autrement, des pesticides ou des additifs se retrouveront dans l’eau. Tenez compte de ces conseils, et vous verrez qu’à partir de maintenant il vous sera facile de boire suffisamment d’eau pendant la journée.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’hydratation est essentielle pour votre cerveau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’hydratation est essentielle pour votre cerveau

L'hydratation est essentielle pour vos organes, et en particulier votre cerveau. Découvrez les conséquences importantes de la déshydration !