Découvrez le kéfir : une manière naturelle de renforcer vos défenses immunitaires !
Le kéfir est devenu à la mode ces dernières années, notamment auprès de ceux qui recherchent une alimentation la plus naturelle possible pour améliorer leur santé.
Il s’agit d’un probiotique excellent pour renforcer l’équilibre de l’intestin et améliorer les digestions.
Il faut savoir que de nombreuses personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose, acceptent très bien cet aliment.
Le lactose tend à nous enflammer, il ne se digère pas bien et provoque en nous un mal-être, étant donné que c’est un type de sucre d’origine animale.
Pendant le processus de fermentation du kéfir, le lactose se transforme en acide lactique, ce qui nous aide à bien mieux le digérer.
Cependant, vous seul pourrez savoir comment vous vous sentez après en avoir ingéré.
Nous vous invitons à lire cet article afin de découvrir plus d’informations à propos de ce merveilleux probiotique.
Pour cela, nous nous baserons sur les études réalisées par divers diététiciens dans la revue “Authority Nutrition”.
1. Qu’est-ce que le kéfir ?
Il s’agit de lait de vache ou de chèvre fermenté. Il a un goût caractéristique acide et intense car le sucre a disparu suite aux effets de la fermentation.
De cette manière, l’indice de lactose s’est réduit et a favorisé considérablement la digestion du produit.
Le processus, mené à bien avec les mesures de sécurité les plus strictes, fait apparaître diverses levures et bactéries qui permettent de renforcer notre système immunitaire et améliorer notre flore bactérienne.
A présent, vous vous êtes sûrement demandé, “ mais alors… Le kéfir est un yaourt ?”
Pas exactement :
- Il a toujours un goût légèrement amer, alors que le yaourt est plus doux, grâce à la présence plus élevée de lactose.
- Vous pouvez trouver du kéfir liquide ou en granulés, alors que le yaourt a toujours une texture plus crémeuse.
- Pendant le processus de fermentation, il garde tous les nutriments les plus élémentaires du lait, réduisant notablement la présence de lactose.
- De cette manière, grâce à ses micro-organismes, on enrichit la flore intestinale à un niveau beaucoup plus élevé qu’avec les yaourts, et on élimine les bactéries pathogènes qui peuplent l’intestin et qui sont souvent à l’origine de la gastro-entérite.
Le kéfir est l’un des meilleurs probiotiques que nous pouvons consommer
Lorsqu’on parle de probiotiques, la première chose à laquelle on pense est sans aucun doute au classique yaourt nature blanc.
Pourtant, l’un des plus puissants qui existent aujourd’hui est le kéfir. Depuis le Centre d’Investigation Coopérative en Biosciences d’Espagne, on nous donne les données suivantes :
Propriétés antibactériennes et antifongiques du kéfir
Le kéfir est très efficace pour lutter contre de nombreuses bactéries, comme la salmonella, la H. Pylori, la shigella, et la E. coli, et même les champignons comme les Candida albicans.
Lisez également : Contrôlez la prolifération du Candida albicans avec 6 remèdes naturels
Tout cela est dû aux principes actifs du kéfir car ses composés polysaccharides agissent comme de grands agents antimicrobiens, anti-inflammatoires et cicatrisants sur une multitude d’infections.
Le pouvoir immunologique du kéfir
Le kéfir travaille comme un protecteur immunologique de la muqueuse intestinale.
Le fait de boire la boisson de kéfir ou d’en prendre sous forme de granulés, apporte 30 souches de bactéries et de levures bienfaisantes pour notre santé, et surtout digestives.
Vous pouvez prendre tous les jours du kéfir avec des fruits frais. De plus, vous pouvez vous préparer des jus qui renforceront aussi votre système immunitaire.
Les nutritionnistes nous indiquent que cet aliment naturel dérivé du lait fermenté contient un type de probiotique unique appelé kefiri Lactobacillus, l’un des plus puissants pour lutter contres les bactéries nocives.
Le kéfir améliore notre santé osseuse et lutte contre l’ostéoporose
Comme vous le savez, l’ostéoporose est très fréquente chez les femmes. C’est une maladie chronique qui génère de la douleur et qui augmente le risque de fractures.
Lisez également : Des exercices pour prévenir et traiter l’ostéoporose
Une manière efficace de renforcer le tissu osseux est sans aucun doute d’augmenter ses doses de calcium.
Comment beaucoup de personnes ne tolèrent pas le lactose présent dans le lait de vache, il faut trouver une alternative.
Une bonne option est de consommer du kéfir qui, en plus de contenir de bonnes quantités de calcium, est très riche en vitamine K2, un type de nutriment basique pour favoriser le métabolisme du calcium.
Commencez à l’inclure dans votre régime alimentaire de manière ponctuelle pour voir comment vous vous sentez.
Si vous voyez que vous le digérez bien et que cela ne vous cause aucune gêne, vous pouvez en consommer de manière régulière au petit-déjeuner.
Comment peut-on consommer du kéfir ?
Où peut-on acheter du kéfir ?
- Dans les supermarchés, dans le rayon des produits laitiers ou dans le rayon diététique.
- Dans les magasins naturels.
- Vous pourrez en trouver de forme liquide, ou en granulés.
Comment peut-on le consommer ?
- Si vous en achetez en granulés, vous pouvez en consommer 100 gr par jour. Idéal si vous le mélangez à du miel.
- Il est très bon de consommer du kéfir au petit-déjeuner, en y ajoutant des fruits comme de la papaye, des céréales ou de l’avoine.
- Si vous achetez du kéfir sous forme liquide, vous pouvez en consommer un petit verre (100 ml) après le déjeuner.
Cela vous aidera à digérer et si vous en prenez de manière régulière, vous renforcerez votre flore bactérienne et le système immunologique.
Pour conclure, malgré le fait que le kéfir ait une faible teneur en lactose suite à son processus de fermentation, c’est toujours un produit laitier.
Il faut donc tout d’abord tester sa tolérance à ce produit. Si vous le tolérez, profitez-en, c’est très agréable !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lopitz-Otsoa, F., Rementeria, A., Elguezabal, N., & Garaizar, J. (2006). Kefir: una comunidad simbiótica de bacterias y levaduras con propiedades saludables. Revista Iberoamericana de Micología. https://doi.org/10.1016/S1130-1406(06)70016-X
- Gallego Bellón, A. B., Ortega Morente, E., & Pérez Pulido, R. (2017). Análisis microbiológico de productos lácteos. Repositorio Trabajos Academicos de la Universidad de Jaén.
- Pedraza Guevara, S. (2015). Cultivo de gránulo de kéfir en zumo de uvas tintas Kefir culture pellet red grape juice. Revista ECIPerú.
- Kim, D. H., Jeong, D., Kim, H., & Seo, K. H. (2019). Modern perspectives on the health benefits of kefir in next generation sequencing era: Improvement of the host gut microbiota. In Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408398.2018.1428168
- Leite, A. M. de O., Miguel, M. A. L., Peixoto, R. S., Rosado, A. S., Silva, J. T., & Paschoalin, V. M. F. (2013). Microbiological, technological and therapeutic properties of kefir: A natural probiotic beverage. In Brazilian Journal of Microbiology. https://doi.org/10.1590/S1517-83822013000200001
-
Ohio State University. (2003, May 30). Kefir May Bolster Lactose Tolerance In Intolerant People. ScienceDaily. Retrieved March 14, 2020 from www.sciencedaily.com/releases/2003/05/030530081555.htm