Découvrez la légende de la dent de Bouddha et son temple
Le Sri Dalada Maligawa ou Buddha Tooth Temple est un complexe architectural situé dans la ville de Kandy, la capitale du Sri Lanka. A l’intérieur se trouve un sanctuaire qui conserve l’une des reliques les plus importantes du bouddhisme : la canine gauche du Bouddha. Il attire des milliers de fidèles et de touristes du monde entier.
Cette relique, de seulement 2,5 cm, a plus de 2 500 ans. Et des histoires intéressantes ont été racontées autour d’elle. Découvrez-les ci-dessous.
La légende de la dent de Bouddha
Selon la légende, lorsque Gautama Bouddha mourut en 483 av. C., son corps a été incinéré et ses cendres ont ensuite été distribuées dans quatre destinations différentes à travers le monde. Différents temples y furent construits pour la vénération de l’ascète.
Au cours de ces travaux, un de ses disciples trouva parmi les cendres un morceau qui n’avait pas été brûlé : la canine gauche de Bouddha. Convaincu qu’il s’agissait d’un objet de grande valeur, le disciple le donne au roi de Kalinga, une région située dans l’est de l’Inde, pour qu’il soit vénéré.
Conflits autour de la dent
À partir de là, différentes histoires ont commencé à se forger sur la dent de Bouddha. L’un d’eux affirme que quiconque posséderait le canidé aurait le droit et le pouvoir de gouverner son territoire. Par conséquent, comme prévu, les disputes sur la possession de la relique ont commencé.
Au IVe siècle de notre ère C., 800 ans après la mort de Bouddha, la dent était entre les mains du roi Guhaseeva de Kalinga, qui s’était converti au bouddhisme et avait commencé à vénérer la relique. Mais pour éviter les conflits, Guhaseeva a décidé de cacher la dent pour toujours, en l’envoyant dans un endroit caché (Sri Lanka).
Pour ce faire, le roi confia la dent de Bouddha à la princesse Hemamala, qui la transféra vers sa nouvelle destination. La légende raconte qu’Hemamala, accompagnée du prince Danta, aurait caché la relique dans ses cheveux comme ornement pour passer inaperçue. Ainsi, ensemble, ils ont quitté l’Inde par le Gange et ont atteint le nord du Sri Lanka pour cacher la dent.
Arrivée de la dent au Sri Lanka
Le roi Kithsirimevan a reçu la sainte relique des deux princes et, avec une grande révérence, a construit un temple dans son propre palais pour l’abriter. Par la suite, il ordonna qu’un festival (Esala perahera) soit organisé chaque année en l’honneur de la dent.
Cependant, avec le temps, la dent de Bouddha a changé de propriétaire et de lieu. Et des conflits éclataient toujours sur la possession de la relique.
On raconte qu’au début du XVIe siècle, la dent tomba entre les mains des Portugais, qui demandèrent une forte rançon pour sa restitution. Et ils l’ont caché dans la même ville de Kandy.
Plus tard, en raison des bonnes relations entre les habitants et les colons hollandais, il a été décidé de construire un temple pour garder la dent. Aujourd’hui connu sous le nom de Sri Dalada Maligawa.
Actuellement, sans savoir si la dent de Bouddha s’y trouve vraiment ou non, le temple est l’un des sites touristiques les plus visités du Sri Lanka. La relique est conservée dans une chambre entourée de sept stupas en or sertis de pierres précieuses ; et les portes du hall sont sculptées en ivoire.
Cette relique est considérée comme une représentation symbolique de la vie du Bouddha, c’est pourquoi elle reçoit de nombreuses offrandes et fait l’objet de rituels et de cérémonies. De même, le festival Esala perahera continue d’être célébré chaque année.
Lire aussi : 4 enseignements du bouddhisme sur l’amour
Procession des dents de bouddha
La dent est au centre de la vie sociale de Kandy et est le principal protagoniste de la plus grande fête de la ville : une célébration annuelle qui dure 10 jours et se déroule entre les mois de juillet et août pour honorer le Bouddha.
L’attraction est le défilé nocturne d’éléphants, vêtus de vêtements brodés et éclairés par des ampoules. Cette procession est dirigée par le plus grand éléphant ; qui a l’honneur de porter sur son dos un lourd palanquin doré dans lequel la relique est transportée.
Seulement lors de cette fête, la dent de Bouddha quitte le temple et se promène dans la ville. Cependant, une copie de sauvegarde de la relique aurait été utilisée, tandis que l’original est gardé à l’intérieur du bâtiment.
Cette fête représente un événement culturel et économique important, car c’est le moment clé de tout le calendrier touristique de la ville de Kandy. Et il en résulte les jours les plus importants de tout le Sri Lanka.
La dent de Bouddha aujourd’hui
À l’heure actuelle, la relique de la dent est hautement protégée et louée par des milliers de personnes. Cependant, les sceptiques génèrent le débat quant à savoir si la dent est vraiment là, car elle est conservée dans une vitrine où elle ne peut pas être vue clairement.
Même ainsi, la légende de la dent de Bouddha perdure. Elle reste un symbole important pour le bouddhisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Siderits M. Buddha [Internet]. Californoa: Stanford Encyclopedia of Philosophy; 2019 [consultado 21 de junio de 2022]; Disponible en: https://plato.stanford.edu/entries/buddha/
- Sri Dalada Maligawa [Internet]. Kandy: Sri Dalada Maligawa; 2022 [consultado 21 de junio de 2022]; Disponible en: https://sridaladamaligawa.lk/