Découvrez les zones du corps les plus érogènes selon la science

Des scientifiques britanniques et sud-africains ont découvert que les parties les plus érogènes du corps ne correspondent pas forcément à ce que l'on croit traditionnellement.
Découvrez les zones du corps les plus érogènes selon la science

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Des films tels que Kiki, l’amour en fête ou des séries telles que Masters of Sex montrent que le plaisir sexuel n’a pas un seul chemin. Nous ne sommes pas seulement un pénis et un vagin, nous sommes bien plus. Les zones les plus érogènes du corps ne sont pas toujours celles que l’on croit.

De fait, la zone qui nous apporte le plus de plaisir est le cerveau. Cela explique l’existence d’objets érotiques surprenants, mais en aucun cas répréhensibles, dès lors que les relations sont consenties et se passent dans une situation égalitaire.

Cela dit, il y a des choses plus fréquentes que d’autres. Il y a des éléments qui se retrouvent chez la plupart des gens.

C’est ce que constate une étude menée en 2014, à laquelle ont participé 800 personnes, des îles britanniques et d’Afrique sub-saharienne.

L’approche inter-culturelle est importante, de manière à savoir si le facteur culturel rentre en compte.

Les résultats de l’essai ont fait ressortir des questions inattendues.

  • Pour commencer, la race, l’origine, l’âge ou l’orientation sexuelle ne montrent aucune différence
  • Une autre réponse qui a attiré l’attention, c’est que les pieds ne sont pas classés comme étant l’une des parties les plus érogènes

Ils peuvent être l’objet d’un désir fétichiste, mais l’idée qu’il y a des neurotransmetteurs sur les pieds, qui nous permettent les sentir comme des parties génitales, est un mythe complet.

  • Peut-être que dans ce champ, celui de la mythologie et des préjugés, il existe des différences. On peut profiter de certaines pratiques, alors que d’autres les rejettent. Mais la réponse corporelle est la même.

Les zones les plus érogènes chez les femmes et chez les hommes

Les zones les plus érogènes chez les femmes et chez les hommes

Le sexe a toujours été considéré comme étant le domaine des hommes. De fait, même dans la décennie de 1990, il était habituel d’écouter une conversation sur la remise en cause de l’orgasme féminin.

Attention ! On ne questionnait pas l’éjaculation féminine mais la capacité des femmes à atteindre l’orgasme. Au même moment, des voix s’élevaient pour reconnaître leur capacité à le ressentir.

Plus tard, on a entendu que les femmes avaient plus de parties érogènes, alors que les hommes n’avaient que le pénis, les testicules et l’anus. Les femmes auraient un plus fort pouvoir sexuel, et c’est en effet la vérité.

Il est incroyable de voir comment elles sont excitées au simple contact des mains de leur amant-e derrière les jambes. C’est la même chose avec le cuir chevelu et les abdominaux.

On estime qu’elles ont des avantages considérables, puisqu’on trouverait 10 parties érogènes de plus chez les femmes que les hommes.

Chez elles, les parties les plus érogènes sont :

  • La vulve
  • Les lèvres
  • Le cou et la nuque
  • Les tétons et les seins
  • L’arrière ou la partie intérieure des cuisses
  • Les oreilles

Chez eux, les zones les plus érogènes sont :

  • Le pénis
  • Les lèvres
  • La zone intérieure des cuisses
  • Le cou
  • Les tétons
  • Le périnée
  • La nuque
  • Les oreilles

Stimuler l’une de ces zones est synonyme de succès sexuel. Mais le faire soudainement n’est pas forcément efficace. Nous aimons tou-te-s qu’on nous raconte ses histoires.

Introduire le baiser dans un récit, dans un jeu, construit par les deux est bien plus efficace que le simple toucher. La séduction est fondamentale pour une bonne vie sexuelle.

Selon la neuroscience, le point G se trouve dans le cerveau

Selon la neuroscience, le point G se trouve dans le cerveau

D’autres études dans le champ de la neuroscience assurent que l’esprit est capable de sexualiser n’importe quelle partie du corps.

Une personne peut ressentir un grand plaisir lorsqu’elle sent que l’autre personne lui embrasse le bout des doigts. L’une des raisons se trouve dans les pensées automatiques que cette action provoque.

Sans en être conscient-e-s, nous nous éloignons souvent d’une grande quantité de clichés que nous avons sur les sensations érotiques.

Il est donc possible que quelqu’un fonde dès qu’il ressent le contact de son partenaire, uniquement parce que les deux viennent d’avoir une conversation à ce sujet.

La prévisualisation de la scène ou la projection du désir de votre partenaire donnent des véritables éclats de satisfaction.

C’est votre capacité à créer des images stimulantes qui génèrent de l’excitation. Ainsi, si vous voulez stimulez votre énergie sexuelle, nous vous proposons de prendre en charge votre esprit et de consacrer un moment à booster votre imagination.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.