Découvrez un remède simple pour soulager les migraines
Les migraines sont aujourd’hui reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une maladie fortement incapacitante, qui gêne les activités quotidiennes. Découvrez un remède simple pour soulager les migraines.
Ce type de céphalée chronique atteint des millions de personnes du monde entier et elle est l’une des causes les plus fréquentes d’absence au travail.
On en souffre souvent entre 10 et 15 jours par mois. Même si chaque personne les vit d’une certaine manière, on recourt souvent aux médicaments et on essaie de contrôler ses déclencheurs : des aliments en particulier, des lumières, des odeurs, le stress…
Une étude très récente publiée dans la revue Functional Neurology, Rehabilitation et Ergonomics nous présente une nouvelle technique étonnante grâce à laquelle on peut soulager la douleur des migraines. Nous allons vous en parler ici.
La migraine, l’une des maladies les plus incapacitantes
Selon des données de la Société de Neurologie Espagnole, les migraines affectent presque 3,5 millions de personnes. 42% d’entre elles en souffrent de façon si intense qu’il est leur impossible d’avoir un rythme de vie normal.
- La migraine a tendance à se déclencher pendant deux semaines par mois, durant trois mois d’affilée et environ 4 heures par jour.
- 9 personnes sur 10 souffrent de nausées, d’hypersensibilité à la lumière, aux sons, aux odeurs…
- Lorsque la migraine affecte la productivité professionnelle, il est très fréquent de souffrir également de dépression. Car on remarque qu’elle affecte aussi notre rendement voire même nos relations personnelles.
Nous vous recommandons de découvrir : Comment arrêter une migraine immédiatement grâce au sel
Les causes de la migraine
- La migraine survient à cause de l’activation ou de l’irritation des fibres du nerf trijumeau.
- Le nerf trijumeau est celui qui transmet la sensibilité à la tête et a trois branches, qui affectent les multiples vaisseaux sanguins et les méninges.
- Les méninges sont celles qui ressentent le plus la douleur à cause de la libération des substances inflammatoires qui viennent du nerf trijumeau.
- Il s’agit d’un type d’inflammation ou de “méningite” non infectieuse, qui provoque ce type de douleur lancinante qui est ressentie sur l’un des côtés.
- Tout mouvement ou stimulus augmente cette inflammation et donc la souffrance.
- Des aliments en particulier comme ceux qui sont riches en sel et en stimulants chimiques ou les produits laitiers, activent cette vasodilatation qui a tendance à stimuler le nerf trijumeau.
- Voici une donnée qu’il faut savoir : les migraines ont tendance à avoir une base génétique et affectent surtout les femmes.
Pour soulager les migraines : de l’air frais dans les oreilles
Peut-être que vous avez l’impression que c’est un remède de plus qui ne fonctionnera pas.
- Pour soulager les migraines, nous devons appliquer de l’air dans l’une des oreilles ou dans les deux pour ainsi réduire la sur-excitation.
- L’air stimule le nerf du visage connecté directement au tympan. Cette action stoppe alors les signes de douleur qui arrivent au tronc cérébral et qui activent la sensation de douleur.
Découvrez mieux la technique d’insufflation modulée de l’air
- Cette stratégie peut être réalisée grâce à un instrument appelé otoscope pneumatique. C’est un instrument semblable à celui qu’utilisent les spécialistes pour examiner les oreilles.
- Il a un petit tuyau en forme de cône à travers lequel l’air est conduit jusqu’au tympan. Une fois que le tympan est stimulé, la douleur se calme. Car on paralyse la sur-activation du nerf trijumeau (responsable, comme nous le savons, des migraines).
Aujourd’hui, les médecins réalisent ce traitement de manière expérimentale dans de nombreux centres. Pour cela, ils y insufflent un courant d’air de faible intensité pendant 20 minutes.
Les experts ont beaucoup d’espoir dans ce traitement. Puisque cela se base sur une stimulation directe des nerfs dans le canal auditif. Ce qui calme les maux de tête de manière simple et économique.
Découvrez aussi : 4 boissons naturelles qui peuvent vous aider à mieux dormir
Peut-on faire cela chez soi ?
Il est évident que nous n’avons pas tous chez nous un otoscope pneumatique. Au fur et à mesure que cette technique se développe avec plus de détail, nous disposons de plus de données sur le dispositif. Nous ne savons pas encore s’il sera possible d’en avoir un chez soi.
- En attendant, il est possible d’essayer d’utiliser un petit dispositif qui ‘insuffle’ de l’air dans l’une des oreilles pour voir si cela fonctionne.
La meilleure manière de soulager les migraines est aussi de ne pas consommer les aliments qui agissent comme des déclencheurs.
Chaque personne a ses propres migraines et souvent, le même remède n’est pas efficace pour tout le monde.
Nous sommes dans l’attente des avancées de cette technique et nous vous tiendrons au courant !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sullivan, David B. EAR INSUFFLATION AS A NOVEL THERAPY WHICH PRODUCES RAPID RELIEF OF MIGRAINE HEADACHE – A CASE SERIES. Functional Neurology, Rehabilitation, and Ergonomics; Hauppauge Tomo 3, N.º 1, (2013): 93-107.
- Moehlig, R. C. (1931). Migraine. Endocrinology, 15(1), 11–16. https://doi.org/10.1210/endo-15-1-11
- Cutrer, F. M. (2010). Pathophysiology of migraine. Seminars in Neurology. https://doi.org/10.1055/s-0030-1249222
- Organización Mundial de la Salud. Cefalea. (2016). Recuperado el 13 de abril de 2020. https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/headache-disorders
- National Health Service. Migraine. (2019). Recuperado el 13 de abril de 2020. https://www.nhs.uk/conditions/migraine/causes/