4 boissons naturelles qui peuvent vous aider à mieux dormir

La banane est un grand allié pour les personnes insomniaques car son apport en tryptophane nous aide à nous détendre et à mieux dormir.
4 boissons naturelles qui peuvent vous aider à mieux dormir
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous désirons presque tous mieux dormir car un bon repos est synonyme de bien-être et de santé. Mais… comment l’obtenir naturellement sans avoir recours à des médicaments ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les problèmes d’insomnie sont parmi les plus communs dans la population.

Parfois, des facteurs comme les douleurs articulaires, le stress et même l’abus des nouvelles technologies peuvent, sans aucun doute, générer un mauvais repos.

Le fait d’améliorer notre hygiène de sommeil et d’avoir des habitudes adaptées avant d’aller dormir, peut nous être d’une grande aide.

De même, les boissons naturelles que nous allons vous présenter dans l’article suivant, peuvent vous permettre de vous détendre et donc de mieux dormir. Nous vous invitons à prendre note.

1. Lait d’amande et de miel

Nous vous parlons régulièrement des bienfaits d’une cuillerée de miel avant d’aller dormir pour jouir d’un sommeil plus profond et réparateur.

  • Un verre de lait chaud avec un peu de miel est une ressource naturelle que nous avons tous déjà bu. Puisque tout le monde ne digère pas bien les produits laitiers, il est possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande.
  • Les amandes sont très riches en tryptophane et en magnésium, deux substances qui favorisent le sommeil lorsqu’elles sont associées au miel. 
  • Le miel permet d’augmenter les niveaux d’insuline dans le sang, et de stimuler la production de tryptophane dans le cerveau.
    De cette manière, il nous apporte une bonne dose de sérotonine pour nous détendre et incite à un repos plus profond.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 1 verre de lait d’amandes (200 g)

Préparation

  • Tout d’abord, faites chauffer le lait. Il doit être tiède, mais pas trop chaud. Souvenez-vous que les boissons très chaudes ne sont pas très bonnes pour le foie.
  • Ajoutez la cuillerée de miel et buvez cette boisson une demi-heure avant d’aller au lit. Elle vous permettra de mieux dormir.

2. Lait d’avoine et de banane

Nous savons que la banane n’est pas appréciée par tout le monde, et surtout le soir.

Cependant, si on choisit une banane pas trop mûre et qu’on la mixe avec un verre de boisson à l’avoine, on se sentira plus détendu et on dormira mieux.

Toute comme le miel, la banane est riche en tryptophane et permet de libérer de plus grandes doses de sérotonine.

D’autre part, l’avoine, tiède est une excellente médiatrice pour le repos. Tenez-en compte !

Ingrédients

  • 1 banane pas trop mûre
  • 1 verre de boisson à l’avoine (200 ml)

Préparation

C’est très simple. Il suffit de faire chauffer le verre de boisson à l’avoine puis de le mettre dans le mixeur pour l’associer à la banane. Consommez cette boisson environ une heure avant de vous coucher.

3. Le jus de cerise

Délicieux, plein de vitamines et relaxant, le jus de cerise est un remède médicinal pour dormir et lutter contre l’insomnie.

  • Ici, son secret se trouve non pas dans le tryptophane, mais dans la mélatonine, une substance sécrétée par la glande pinéale, qui nous permet de réguler beaucoup de nos cycles comme, par exemple, celui du repos.
  • Les experts du sommeil nous conseillent d’en prendre deux verres par jour: un premier l’après-midi et un deuxième deux heures avant de dormir.
    L’effet est cumulatif et on obtiendra un niveau plus élevé d’antioxydants, qui soignent la santé cardiaque et hépatique.
  • Vous pouvez trouver ce jus naturel au supermarché ou l’élaborer vous-même pendant la saison des cerises, en mélangeant un verre d’eau et 10 cerises dans le mixeur.

4. L’infusion de valériane, de passiflore et de mélisse

  • Vous pouvez trouver cette merveilleuse association dans n’importe quel magasin naturel. La valériane est l’une des plantes les plus puissantes en termes de propriétés sédatives et anxiolytiques.
  • Le fait d’associer de la valériane, de la passiflore et de la mélisse permet de faciliter le repos et empêche de se réveiller fréquemment pendant la nuit.
  • Ces plantes ont des propriétés relaxantes pour les muscles, et évitent les contractions produites par la tension.

Ingrédients

  • ½ cuillerée de valériane en poudre (3 g)
  • ¼ de cuillerée de mélisse séchée (1,2 g)
  • ¼ de cuillerée de passiflore séchée (1,2 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Préparez cette infusion en 20 minutes. Il vous suffit de mettre à chauffer l’eau puis de laisser infuser les ingrédients pendant 10 minutes.
  • Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes supplémentaire, filtrez puis servez dans votre tasse préférée.
  • Pour que ce remède soit efficace, il faut être constant et prendre une tasse tous les soirs.

Découvrez les bienfaits de : Une cuillerée de cannelle au miel pour votre santé

Pour conclure, il suffit de choisir un remède parmi ceux cités ici, pour obtenir un meilleur sommeil.

Il est également important d’aller se coucher à la même heure tous les soirs, et de se déconnecter des appareils électroniques 2 heures avant d’aller au lit.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bent, S., Padula, A., Moore, D., Patterson, M., & Mehling, W. (2006, December). Valerian for Sleep: A Systematic Review and Meta-Analysis. American Journal of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.amjmed.2006.02.026
  • González-Gómez, D., Lozano, M., Fernández-León, M. F., Ayuso, M. C., Bernalte, M. J., & Rodríguez, A. B. (2009). Detection and quantification of melatonin and serotonin in eight Sweet Cherry cultivars (Prunus avium L.). European Food Research and Technology229(2), 223–229.
  • Feldman, J. M., & Lee, E. M. (1985). Serotonin content of foods: Effect on urinary excretion of 5-hydroxyindoleacetic acid. American Journal of Clinical Nutrition42(4), 639–643.
  • Morin, C. M., Drake, C. L., Harvey, A. G., Krystal, A. D., Manber, R., Riemann, D., & Spiegelhalder, K. (2015). Insomnia disorder. Nature Reviews Disease Primers. https://doi.org/10.1038/nrdp.2015.26/10.1016/j.aprim.2016.03.004
  • Valtonen, M., Niskanen, L., Kangas, A. P., & Koskinen, T. (2005). Effects of melatonin-rich night-time milk on sleep and activity in elderly institutionalized subjects. Nordic Journal of Psychiatry59(3), 217–221.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.