Découvrez les symptômes des 5 maladies les plus fréquentes chez la femme

28 octobre 2017

Afin d’obtenir un diagnostic précoce et pouvoir attaquer les maladies les plus fréquentes dès leurs premiers signes nous devons apprendre à identifier leurs possibles symptômes, car dans certains cas ils seront déterminants.

Il existe une série de maladies très fréquentes chez la femme que nous devons connaître. Nous savons toutes que parfois, nous prêtons davantage attention à la santé de ceux qui nous entourent qu’à la nôtre, et c’est ce que nous devrions prendre en compte.

Or, nos styles de vie peuvent également déterminer l’apparition de certaines maladies. Les préoccupations quotidiennes, le stress et le fait de ne pas programmer de visites médicales régulières peuvent déboucher sur de graves problèmes.

Aujourd’hui sur notre espace nous vous proposons quelque chose de très simple et de vital : prenez soin de vous, écoutez-vous et soyez une priorité pour vous-même. Car prendre soin de soi n’est pas égoïste. Prendre soin de soi c’est se mettre en valeur comme nous le méritons pour être heureux-se et offrir le meilleur de nous-mêmes aux autres.

Ainsi, nous vous invitons à connaître les 5 maladies les plus fréquentes chez la femme et leurs symptômes.

  1. Les migraines, une douleur qui apparaît à l’adolescence

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les migraines affectent deux fois plus de femmes que d’hommes. De plus, la douleur est plus longue et apparaît plus souvent au cours d’un mois.

Lisez également : Le fantastique cerveau de la femme mûre

  • La migraine est, possiblement, la maladie la plus fréquente chez la femme. De nos jours, on a vu que la majorité des médicaments traditionnels qui agissent sur les artères ne servent pas à soulager ce problème.
  • La migraine n’a rien à voir avec les problèmes hormonaux ni avec le stress.
  • Les informations actuelles nous révèlent que les causes des migraines se trouvent dans l’hypersensibilité des fibres nerveuses.
  • En plus d’avoir un composant génétique, on sait que le système nerveux central est très impliqué dans cette maladie, de telle sorte que de nous jours on expérimente des traitements plus efficaces.

Symptômes de la migraine

  • La migraine chez la femme apparaît très tôt. De ce fait, il est fréquent de rencontrer des jeunes filles de 11 ans qui en souffrent déjà.
  • La douleur est intense et pulsatile, et est concentrée d’un côté de la tête. Elle provoque des nausées, des vomissements et parfois même des hallucinations visuelles.
  • Habituellement ce type de céphalée apparaît 4 fois par mois. Parfois, elle peut disparaître après quelques années.

2. Allergies, les plus habituelles chez la femme

Cela peut vous paraître curieux mais en général, les allergies sont plus fréquentes chez les femmes. De plus, nous ne prêtons pas forcément attention aux symptômes lorsqu’ils ne sont pas très notables ou graves.

Découvrez également 5 raisons pour lesquelles vous êtes une femme comblée

  • L’intolérance au gluten, à l’orge ou au seigle affectent davantage la femme. De telle façon que selon des informations des associations de cœliaques, presque 70% des personnes touchées sont des femmes.
  • Il est également important de prendre en compte le fait que les femmes sont souvent plus en contact avec des produits chimiques. Des éléments chimiques comme le maquillage ou les produits ménagers du foyer sont les responsables de nos plus grandes réactions allergiques.

Quels symptômes devons-nous prendre en compte ?

  • Soyez attentifs aux réactions de votre peau et de vos yeux à chaque fois que vous appliquez certains maquillages.
  • La sécheresse de la gorge ou les larmes en permanence sont fréquentes lorsqu’il existe une certaine allergie.
  • Les symptômes en lien avec le pollen, la poussière ou certains éléments sont souvent plus insistants les premières heures du matin.
  • Soyez également attentif-ve-s à votre digestion. Parfois, le mal-être, les gaz ou les ballonnements constants après les repas peuvent être dus à un quelconque type d’intolérance.

3. Le colon irritable, une des maladies les plus fréquentes chez la femme

Le syndrome du colon irritable est un trouble du tube digestif qui présente une douleur abdominale et une inflammation. Il apparaît en même temps que des épisodes de diarrhée et de constipation en alternance, et nous incommode pendant des heures.

Lisez également Activez vos organes en buvant ces remèdes à jeun

Au jour d’aujourd’hui on ne connaît pas encore les causes exactes du colon irritable. Cependant, il apparaît fréquemment pendant des périodes de stress intense, de nerfs ou de changements hormonaux.

côlon irritable

Quels symptômes du colon irritable devons-nous prendre en compte ?

  • Il apparaît pour la première fois entre 15 et 25 ans.
  • Ce n’est pas un simple mal-être. Ce n’est pas une mauvaise digestion ni une gastrite. Il apparaît comme une douleur intense localisée dans la zone du colon et qui irradie tout l’abdomen.
  • On est sujet aux vomissements, aux gaz, et une brulure intense. La douleur va et vient et peut durer quelques jours.

4. Le cancer du sein

Le cancer du sein est une autre des maladies fréquentes chez la femme. Or, vous devez prendre en compte que durant les dernières années, les cas de cancer du poumon et colorectal ont beaucoup augmenté chez les femmes, aussi ne négligez pas vos rendez-vous médicaux réguliers.

Quels sont les symptômes à prendre en compte ?

Faites attention à vos seins. Beaucoup d’entre nous avons appris à faire les palpations de rigueur à la recherche de grosseurs. Toutefois on oublie un autre indicateur : les petites fossettes.

Le plus important c’est de prêter attention à la forme de la peau à la recherche d’une quelconque altération, que ce soit des petites protubérances, des textures étranges, des couleurs ou des trous.

  • Aussi, si dans votre famille vous avez des cas de cancer du sein vous devez commencez vos visites médicales avant vos 40 ans. A partir de cet âge il est nécessaire de nous soumettre à des mammographies régulières.

La dépression, une fidèle amie à certaines époques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dépression affecte 350 millions de personnes dans le monde et en grande partie, des femmes.

La dépression est une maladie silencieuse qui apparaît à certaines périodes de notre vie. Cependant il y a un aspect que nous devons nous rappeler :

  • La femme possède davantage de stratégies psychologiques pour faire face à la dépression. Elles demandent de l’aide avant les hommes, utilisent le soulagement émotionnel et peuvent exprimer leurs problèmes grâce à une meilleure communication en s’ouvrant plus facilement aux autres.
visage de femme triste

Symptômes de la dépression

  • Apathie
  • Manque d’énergie
  • Mauvaise humeur constante
  • Tristesse récurrente et pensées négatives constantes
  • Troubles du sommeil
  • Douleur physique et musculo-osseuse

 

 

A découvrir aussi