Découvrez 20 types d'aloès avec lesquels vous pouvez décorer votre maison et votre jardin

Découvrez les types d'aloe vera que vous pouvez cultiver chez vous pour remplir votre maison de couleurs. Nous vous laissons ici 20 options à considérer.
Découvrez 20 types d'aloès avec lesquels vous pouvez décorer votre maison et votre jardin

Dernière mise à jour : 23 avril, 2023

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’aloès ? Il existe différentes variétés selon le pays et la région. Des centaines d’entre eux ont été classés, tous avec des caractéristiques uniques.

Parmi eux, pour le moment, seuls quatre possèdent des propriétés médicinales confirmées. Mais au-delà du bien-être, tous sont décoratifs et beaux. Pour cette raison, nous les trouvons de plus en plus dans les jardins et même dans les intérieurs

Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, poursuivez donc votre lecture. Nous vous disons quels types d’aloès vous pouvez cultiver à la maison.

6 types d’aloès pour décorer votre jardin

L’aloe vera est une plante utilisée depuis des centaines d’années comme remède naturel dans la médecine alternative. Elle possède des propriétés antioxydantes et antiseptiques, ainsi que des propriétés hydratantes, purifiantes et laxatives.

Au-delà de ces propriétés, l’aloe vera est une belle plante pour décorer un jardin ou un intérieur.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Aloe arborescens

Types d'aloès : aloès arborescens

Aloe arborescens est connu à bien des égards. Ses feuilles poussent en forme de rosette, sont lancéolées, charnues et arborent des pointes au niveau des bords.

Cette plante verte fleurit en hiver. Ses fleurs sont d’un orange très frappant. Elle peut être cultivée dans un pot ou directement dans la terre du jardin, dans une zone semi-ombragée.

Il résiste beaucoup mieux au froid qu’à la chaleur.

2. Aloe brevifolia

brevifolia

Aloe brevifolia a des feuilles très frappantes de couleur vert grisâtre et qui poussent en forme de triangle. Elle a des pointes qui ressemblent à des dents.

La floraison a lieu au printemps, lorsque ses tiges atteignent environ 50 centimètres de long. Cette plante arbore de belles fleurs rouge vif en forme de cloche.

3. Aloe ferox

Types d'aloès : aloe ferox

Aloe ferox est l’un des types d’aloès avec une forme inhabituelle. Il ressemble plus à un arbre, car une longue tige pousse sur laquelle s’appuient ses feuilles et ses fleurs.

Il est populaire dans les parcs et jardins, en raison de sa facilité d’entretien et de la beauté de ses fleurs, lesquelles sont petites, groupées, allongées et rouge orangé. La floraison a lieu pendant l’hiver.

4. Aloe maculata

maculata

Aloe saponaria ou Aloe maculata est endémique d’Afrique du Sud et a fière allure grâce à ses larges feuilles charnues en forme de rosette. Il peut devenir vert bleuâtre ou brun rougeâtre avec des taches blanches et des épines brunes sur les bords.

Bien qu’il puisse être cultivé directement dans la terre du jardin, il est recommandé de le cultiver en pot pour un meilleur développement.

5. Aloe barbadensis

barbadensis

Aloe barbadensis est l’un des plus beaux types que vous pouvez trouver et avoir chez vous. C’est le plus commun de tous, connu simplement sous le nom de aloe vera ou aloe. Il possède des propriétés médicinales.

Il est riche en acides aminés, vitamines et enzymes. Sa plus grande valeur nutritionnelle, médicinale et esthétique réside dans le cristal qui se trouve à l’intérieur des feuilles.

Celles-ci sont longues et vertes, assez dures et en forme d’épée, avec une pointe acérée et des bords barbelés. Elles poussent attachées au sol et se développent les unes autour des autres.

Cultiver cette plante chez soi est une excellente idée, car vous pourrez profiter de ses propriétés, mais aussi car elle vous offrira un spectacle visuel lors de sa floraison. Une tige florale fera son apparition, dont l’extrémité porte plusieurs petites fleurs cylindriques et très bien groupées.

6. Aloe juvenna

Aloe juvenna

Aloe juvenna est petit. Ses feuilles poussent bien groupées et verticalement, formant une rosette verte avec des points blancs très frappants. Celles-ci portent également de minuscules épines.

Ce type se développe mieux au printemps et en été. Le froid lui cause beaucoup de tort ; il ne survit pas au gel.

Bien que très petit, il fleurit magnifiquement pour sa taille. Ses fleurs sont rouge orangé, longues et en forme de bâtonnet ; elles sortent en grappes et sous la forme d’une cloche.



[/atomik -lu-aussi ]

14 autres types d’aloès pour décorer votre maison

Parmi les 6 types que nous venons de découvrir, 4 sont des espèces médicinales. Ce sont les suivantes :

  • Aloe barbadensis
  • Aloe arborescente
  • Aloe maculata
  • Aloe ferox

Découvrez encore d’autres types ci-dessous.

Polyphylle
Aloès polyphile.
  1. Aloe aristata : c’est une petite variété qui ne dépasse pas 15 à 30 centimètres de diamètre.
  2. Aloe striata : sa particularité est de ne pas avoir d’épines.
  3. Variegata : appelée aussi “poitrine de perdrix”, cette plante a la taille idéale pour la culture en intérieur.
  4. Aloe deltoideodonta : ce type se distingue par sa forme en étoile et sa couleur verte avec de petites taches blanches.
  5. Aloe ciliaris : cette plante pousse mieux sur des sols sableux ou graveleux, qui garantissent le drainage dont elle ont besoin.
  6. Plicatilis : ce type pousse dans les zones très froides et humides, ainsi que dans les espaces chauds et secs.
  7. Vaombe : c’est un grand aloès à feuilles persistantes qui pousse de manière suspendue.
  8. Spirale : Originaire des montagnes Maluti, ce type est également connue sous le nom d’Aloe polyphylla. Ses feuilles poussent en une grande spirale.
  9. Aloe squarrosa : ce type pousse lentement et c’est une bonne idée de le garder à l’intérieur. Il est petit mais feuillu.
  10. Lutin bleu : son nom vient de sa taille. Il pousse en forme de rosette, est bleu-vert et ses tiges florales portant des feuilles rouges.
  11. A. cameronii : ce type est originaire du Zimbabwe et du Malawi. Sa particularité est que, avec des soins appropriés, il peut vivre jusqu’à 40 ans.
  12. Aloe marlothii : il vient d’Afrique du Sud et mesure jusqu’à 3 mètres de haut.
  13. Africaine : ce type se distingue par ses feuilles rougeâtres. Ses bourgeons sont orange, bien que ceux-ci deviennent rouges lorsqu’ils s’ouvrent.
  14. Aloe dorotheae : ce type est originaire de Tanzanie. Il est vert clair avec des pointes rougeâtres.

Quels types d’aloès connaissiez-vous déjà ?

Vous avez sûrement déjà été en contact avec plusieurs de ces types d’aloès, mais vous ne saviez pas qu’ils étaient différents. Peut-être ne saviez-vous même pas que c’étaient des aloès. En effet, en raison de leur taille, forme et couleur, ces plantes sont parfois confondues avec d’autres espèces, comme les succulentes.

Si vous avez pris la décision de rafraîchir votre jardin en cultivant différents types d’aloès, vous avez désormais une longue liste d’options à considérer. Lequel d’entre a le plus attiré votre attention ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.