15 plantes à fleurs qui résistent au froid de l'hiver

En hiver, les fleurs apporteront vie et joie à votre intérieur. Cultivez des plantes épanouies, résistantes aux basses températures, et vous verrez comment elles embelliront votre jardin.
15 plantes à fleurs qui résistent au froid de l'hiver

Dernière mise à jour : 12 décembre, 2022

Qui a dit que les plantes ne pouvaient pas montrer toute leur beauté et leur splendeur en hiver ? Il existe une grande variété d’arbustes qui fleurissent lorsque les températures chutent. C’est parfait pour ajouter de la couleur aux jours froids et sombres de la saison hivernale. Si vous voulez connaître certaines des plantes à fleurs qui résistent au froid de l’hiver, poursuivez donc votre lecture !

Ces espèces ont la particularité d’être très résistante : elles nécessitant peu d’eau et leur humidité est élevée pendant les mois d’hiver. Parmi elles, se trouvent des plantes ornementales,à très faible croissance, des plantes grimpantes et des gros buissons pouvant atteindre plus de 2 mètres de haut.

Selon certaines études, l’anatomie de ces plantes est généralement différente de celle des arbres tropicaux. Leurs cellules ont des parois plus épaisses, ce qui leur confère une certaine résistance. Découvrez sans plus attendre quelques plantes que vous pouvez faire pousser en ces mois de l’année !

Des plantes à fleurs qui résistent au froid de l’hiver

Cette liste de 15 plantes à fleurs qui résistent au froid de l’hiver est un coup de pouce pour vous de choisir celle qui convient le mieux à votre jardin. Voyons voir.

1. Fuchsia

Les fuchsias conservent leur floraison en automne et une partie de l’hiver. Ces arbustes ne poussent pas beaucoup.

Leurs feuilles sont ovales vert foncé, tandis que les fleurs sont grandes et très voyantes. Il existe une grande variété de couleurs, bien que les plus courantes soient le rose et le violet.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une plante qui fleurit en hiver, elle ne supporte pas des températures inférieures à 7ºC.

2. Géranium

Le géranium est une plante très rustique. Il nécessite que vous l’exposiez au soleil pendant la journée et que vous le protégiez du gel.

Pendant l’hiver, il a à peine besoin d’eau. Ses fleurs ont des couleurs vives et sont généralement cultivées dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon.

Des géraniums.
Le géranium est une option hivernale qui a besoin d’un peu de soleil.

3. Chrysanthème

C’est une plante très facile à cultiver qui se décline dans une grande variété de nuances, avec des fleurs décoratives. Elle est originaire de Chine, mais elle est devenue populaire au Japon, et en Amérique centrale, il est coutume de l’utiliser comme couronne le jour des morts.

C’est une plante vivace que vous pouvez cultiver en pot. Concernant son entretien, conservez-la dans des endroits frais et aérés et ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil.

4. Amaryllis

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, l’amaryllis peut vous accompagner à l’intérieur de la maison. Elle fleurit généralement en décembre.

5. Bergénie

Bergenia crassifolia fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ses fleurs roses en forme de coupe vous enchanteront.

Comme il s’agit d’une petite plante, elle est généralement utilisée comme revêtement de sol sous les arbres très feuillus. Elle est également cultivée en pot. Elle nécessite des sols toujours humides et supporte sans problème les basses températures.



[/atomik -lu-aussi ] 

6. Cyclamen

Il s’agit d’une plante à usage intérieur et extérieur. L’important est qu’elle se trouve dans un climat frais, car l’excès de soleil est mortel pour cette plante.

La température doit tout de même être supérieure à 16ºC pour qu’elle fleurisse. Autrement, elle commencera à se flétrir. Cette espèce a ses variétés : il en existe de toutes les tailles. Ses fleurs sont blanches et roses.

7. Camélia

Le camélia est aussi appelé Camelio et fleurit en hiver. Il apportera de la joie à votre jardin avec ses jolies fleurs rose pâle, rose vif et blanches.

Sa floraison débute en décembre et, durant les 3 mois suivants, l’apparition des fleurs ne s’arrête pas. Placez-le à l’ombre dans en endroit où le taux d’humidité est élevé.

8. Rhododendron

Cette plante est idéale pendant l’hiver. Elle est originaire d’Asie, mais on la trouve également trouve en Amérique du Nord. Ses fleurs sont très élégantes et arborent de couleurs vives, notamment le blanc, le rose et le rouge.

Cette plante ne nécessite pas d’attention particulière. Elle fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps.

9. Muflier

Le muflier pousse beaucoup : il peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Il offre des fleurs très colorées dans une grande variété de nuances. Bien qu’il tolère très bien l’hiver, il ne supporte pas le gel.

10. Grande giroflée

La grande giroflée vient d’Europe et fleurit à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ses fleurs saisissantes lilas, blanches et roses vous feront tomber sous le charme, tout comme son parfum et la forme élégante des fleurs. Vous pouvez la cultiver en terre ou en pot.

11. Primevère

Cette plante vient de Chine et se distingue par son feuillage abondant, rugueux et d’un vert profond. Sa fleur, à cinq pétales, se décline dans une gamme de tons jaune, rouge, rose, blanc ou bicolore.

L’hiver est la meilleure période de l’année pour sa floraison, bien qu’elle puisse fleurir jusqu’en avril. Elle est très résistante, avec une capacité portante allant jusqu’à 5ºC en dessous de zéro.

12. Viola ×wittrockiana

Cette plante apportera joie et éclat à votre jardin. C’est une plante vivace buissonnante à croissance lente qui commence à fleurir du début de l’automne jusqu’au printemps.

Les climats froids sont ses climats préférés. Il existe plus de 400 variétés, avec des fleurs aux multiples couleurs. Ces plantes ont 5 pétales veloutés et doux. Elles ne mesurent pas plus de 25 centimètres.

13. Pied-d’alouette

C’est une plante annuelle ornementale, capable d’atteindre 2 mètres de haut. Elle se distingue par l’attractivité de ses fleurs bleues, violettes et blanches, fabuleuses pour la décoration des jardins.

Pour sa plantation, elle nécessite un climat tempéré avec une humidité élevée. Elle ne résiste pas aux climats secs ; elle nécessite une irrigation continue et un taux d’humidité adéquat.

14. Oeillet

L’œillet est une plante vivace très attrayante pour ses fleurs aux couleurs très variées et est utilisé régulièrement pour faire des bouquets. Il décore à merveille les balcons et les fenêtres.

Bien qu’il fleurisse toute l’année et résiste au froid, il ne supporte pas les températures glaciales. Arrosez-le une fois par semaine en hiver et 3 fois en été.

Des œillets.
Si vous avez des œillets, essayez de les arroser une fois par semaine en hiver.

15. Chèvrefeuille d’hiver

C’est un arbuste vivace très robuste, de type grimpant, à floraison hivernale. Il a des fleurs blanches et crème très parfumées.

Vous devriez le planter dans le sol, car il pousse jusqu’à 2 mètres de haut et peut atteindre une largeur de 4 mètres. Dans les régions aux hivers doux, sa floraison est abondante.



[/atomik -lu-aussi ]

Protégez vos plantes à fleurs qui résistent au froid

Bien que ces plantes à fleurs résistent au froid de l’hiver, il est également vrai que beaucoup d’entre elles ne tolèrent pas les fortes gelées. Le thermomètre n’a pas toujours besoin d’être en dessous de zéro pour qu’une plante gèle.

Lorsque les plantes sont exposées à des environnements très glacials, leur santé est fragilisée. Les cellules gèlent, obstruant les voies de transport des nutriments et de l’eau.

C’est pourquoi il est très important que vous en preniez soin. Cultivez les plantes considérées comme étant des plantes d’hiver et, en cas de gel, stockez-les dans un endroit où elles resteront en sécurité.

Pour les protéger des tempêtes hivernales, vous pouvez utiliser les éléments suivants :

  • Tissu antigel : il s’agit d’une maille thermique qui les protège du froid, de la neige et de la glace. Il est également possible de les recouvrir d’un chiffon pendant la nuit.
  • Serre : c’est un espace fermé qui est destiné à la culture de plantes et où il est donc possible de contrôler les variables de croissance, à savoir la lumière, la température et l’eau.
  • A l’intérieur de votre maison : vous pouvez également garder vos plantes à l’intérieur de la maison lorsqu’il neige.

Oui, il est possible de profiter d’un beau jardin parfumé en hiver ! Cultivez des plantes qui s’adaptent à votre climat, et prenez-en soin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 10 plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse

Le climat est décisif pour la végétation. Découvrez les plantes de jardin qui résistent le mieux au soleil et à la sécheresse.



  • Jachertz I. Plantas trepadoras. 2.° ed. España: Editorial Hispano Europea; 2006.
  • Blin P. El gran libro de las plantas exóticas. 1.° ed. Estados Unidos: Editorial De Vecchi; 2020.
  • Jambrina J. La selección por resistencia al frío en Lupinus albus. Rev. Agricultura. 1991; 712 (1) : 1004-1005.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.