Décoration de maison en automne : à quoi faut-il penser ?

Modifier l'apparence de la pièce pour recevoir le froid automnal est possible avec quelques détails axés sur les textures et les couleurs. Découvrez les tissus, teintes et accessoires les plus utilisés en automne.
Décoration de maison en automne : à quoi faut-il penser ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

L’automne peut être connu pour la nostalgie, les feuilles mortes et l’arrivée du froid. Cependant, cela ne doit pas occulter le style de la maison. Il est possible d’aborder la décoration de la maison en automne avec une rénovation qui privilégie les couleurs chaudes, les tissus chaleureux et la présence de la nature.

Il existe toute une gamme de couleurs, de textures, de lampes et de décorations qui se marient parfaitement avec l’ère automnale. Dites adieu à la chaleur estivale et commencez à accueillir la saison fraîche avec des changements de chambre élégants. Sans trop de dépenses et avec une série d’ajustements de base, il est possible d’adopter un style décoratif attrayant qui prête attention à la chaleur des intérieurs.

Comment transformer la décoration de la maison en automne ?

Les mois froids, pluvieux et nostalgiques de l’automne arrivent. Un temps pour réduire les moments à l’extérieur et retrouver la chaleur du foyer. De telles actions peuvent se refléter dans la décoration des environnements, en particulier le salon et la chambre. Il est courant de passer plus de temps à l’intérieur une fois que les températures baissent et que le coucher du soleil arrive plus tôt.

Pour cette raison, accueillir l’automne avec un décor qui l’accompagne peut ajouter à la joie d’être à l’intérieur. En général, les terrasses, patios et balcons perdent de leur importance, et l’attention se porte sur le hall et le salon. Placer des tissus chauds, des tissus d’ameublement aux couleurs chaudes et dépoussiérer les appareils de chauffage ne sont que quelques-unes des actions pour décorer la maison en automne.


Cela pourrait vous intéresser : 8 erreurs de mode que vous faites en automne


[/ atomik -lire-aussi]

Conseils à garder à l’esprit pour décorer la maison en automne

Comment décorer le hall de votre maison selon le feng shui
En automne, il est important que vous placiez de grands portants dans le hall pour ranger les manteaux.

Avec quelques correctifs simples et peu coûteux, vous pouvez renouveler les secteurs clés de la maison, qui sont les plus utilisés lorsque le froid arrive. Un aspect central à prendre en compte est qu’il commence à faire noir plus tôt. Par conséquent, il est important d’intégrer de nouveaux points lumineux qui maintiennent la pièce et la pièce éclairées plus longtemps.

Profiter des grandes baies vitrées en changeant les canapés ou placer de nouvelles tables avec des lampes de bureau sont quelques alternatives possibles. Les rideaux ont un rôle fondamental dans cet aspect. Les textures et les tissus selon cette période de l’année seront analysés plus tard.

Préparer la salle aux nouveaux besoins

Quand l’été dit au revoir, la chaleur aussi, il faut donc préparer l’espace d’accueil pour le retour des manteaux. L’insertion de porte-manteaux et de porte-parapluies, ou de tubes à parapluies, rendra les invités à l’aise d’entrer. Dans de nombreuses régions du monde, l’automne est associé à une augmentation des précipitations. Avoir un espace idéal pour laisser le parapluie à votre arrivée est sans aucun doute un avantage.

couleurs d’automne

L’un des aspects les plus importants lors de l’établissement d’un style décoratif est le choix de la gamme de couleurs. Dans le cas de l’automne, la recherche passe par des tons neutres, accompagnant le milieu naturel extérieur, plus feutré qu’en été. Le gris, le blanc ou la moutarde sont des options valables, bien que des tons plus clairs puissent également être inclus en fonction du secteur de la maison et de l’objet.

  • murs. En général, les murs sont conservés dans la gamme neutre de blanc, beige et gris. Certains designers incluent un vert foncé et atténué.
  • meubles. Il est courant que les canapés aient le gris et le beige comme couleur prédominante. Dans ces cas là, la combinaison avec des coussins dans les gammes marron est très réussie. En outre, le rouge foncé fonctionne.
  • Accessoires. D’autres accessoires de la pièce, tels que des jetés, des tapis ou des nappes, peuvent inclure des nuances de gris pour garder l’ambiance en harmonie avec l’automne.
  • Variantes. Si des couleurs fortes sont essentielles pour la vue, vous pouvez choisir d’inclure du rougeâtre, de l’or et de la moutarde. Ces options peuvent être présentes dans les coussins et autres accessoires, car elles se combinent parfaitement avec les neutres.

Plantes pour décorer la maison en automne

L’automne peut être une excellente saison pour inclure de nouvelles espèces. Par exemple, la bruyère ou le tournesol se marient bien avec cette saison froide. Quant au pot, l’osier et autres matériaux naturels sont des choix recommandés. Il est nécessaire de prendre en compte son emplacement, car il nécessitera une bonne lumière naturelle et sera éloigné des sources de chaleur directes.

décoration d'intérieur
Les plantes peuvent ajouter une touche de couleur à votre maison à l’automne.

Tapisserie

S’il est possible de renouveler le rembourrage des chaises, fauteuils ou fauteuils, les tissus à carreaux sont idéaux pour la saison froide. Les tons bleu foncé ou vert fonctionnent très bien avec des murs neutres.

Matériaux

Les tissus des accessoires sont un aspect central, tant pour la combinaison décorative que pour la fonctionnalité. En automne, les blizzards, les basses températures et les pluies arrivent.

Par conséquent, des couvertures chaudes en coton, en laine ou en velours doivent être conservées près du canapé. Rien de mieux que de regarder un film dans le confort d’un fauteuil, avec le chauffage et une couverture sur le dessus. D’autre part, la présence du bois est importante de par sa couleur et son origine naturelle.

Éclair

Un détail majeur pour la décoration de la maison en automne est la disposition des lumières. Accompagner les détails neutres d’un éclairage approprié crée le cadre idéal pour la saison qui dit adieu à l’été. De nombreux spécialistes insistent pour inclure des bougies, ce qui peut être fait à l’aide d’échantillons de cire naturelle ou flottants.

En ce qui concerne les contenants, les bocaux en verre sont toujours une bonne option. Cependant, si vous avez de l’espace, placer des lanternes à LED ajoutera de la luminosité, du naturel et de l’élégance à l’environnement. Afin de ne pas complètement négliger le patio, les branches de lumières jaunes apportent de la couleur aux murs, colonnes et fenêtres.

Chauffage

La saison est arrivée pour ranger les ventilateurs et dépoussiérer les radiateurs. Il est important d’effectuer un entretien approprié avant de commencer à utiliser des foyers, des poêles ou des radiateurs électriques. Vous pouvez profiter de l’arrivée de l’automne pour faire le plein de bois de chauffage et nettoyer complètement les appareils électroniques.



[/atomik -lire -aussi]

Papiers peints, rideaux, tapis et autres détails pour décorer la maison en automne

Au-delà des problèmes structurels, la décoration d’automne peut également être réalisée grâce à des détails spécifiques dans la pièce. Certains spécialistes choisissent d’inclure du papier peint sur les murs pour incorporer des détails de paysage automnal. Les forêts vides, les fruits noirs et les branches nues sont des options appropriées.

En revanche, les rideaux peuvent être remplacés par des spécimens plus épais, avec des tissus moins poreux et plus résistants. Il est également possible de les combiner avec des doubles rideaux. Quant aux tapis, les spécimens de coton sont les principaux protagonistes à cette période de l’année. Vous pouvez opter pour des couleurs neutres, orangées ou rougeâtres, notamment le marron et le beige.



  • Vital-Vilchis, Isabel, Quiñones-Aguilar, Evangelina Esmeralda, Hernández-Cuevas, Laura Verónica, & Rincón-Enríquez, Gabriel. (2020). Crecimiento de girasol ornamental en maceta a nivel de campo por efecto de hongos micorrízicos arbusculares. Terra Latinoamericana, 38(3), 679-692. Epub 12 de enero de 2021. Disponible en: https://doi.org/10.28940/terra.v38i3.715
  • Vázquez Rodríguez Y,  Los Espacios interiores de la Vivienda y el diseño de interiores en Hoteles para el turismo.. Revista de Arquitectura e Ingeniería [Internet]. 2011;5(1): . Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=193921374005
  • Arturo Hernández Hernández, Sergio Daniel Hernández Miranda, María Blanca Becerra Rodríguez y Fabritzia Celia Arguelles Vorrath. Pistas Educativas, No. 119, Septiembre 2016. México, Instituto Tecnológico de Celaya. Disponible en: http://itc.mx/ojs/index.php/pistas/article/viewFile/261/251
  • Garcia M. D, , De La Peña C.  Respuesta a la fertilización de otoño en plantaciones de eucalipto en Entre Ríos. Quebracho – Revista de Ciencias Forestales [Internet]. 2013;21(1-2):16-25. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=48130000003
  • Zarazúa-Villaseñor P, Ruiz-Corral J. A, González-Eguiarte D. R, Flores-López H. E, , Ron-Parra J.  CAMBIO CLIMÁTICO Y AGROCLIMÁTICO PARA EL CICLO OTOÑO-INVIERNO EN LA REGIÓN CIÉNEGA DE CHAPALA. Revista Mexicana de Ciencias Agrícolas [Internet]. 2011; (2):295-308. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=263121431010