Regardez ces 10 plantes de jardin qui fleurissent en automne

Il n'est pas seulement possible de profiter de jardins fleuris et de terrasses au printemps. Il existe un certain nombre de spécimens qui améliorent leur croissance pendant les mois froids.
Regardez ces 10 plantes de jardin qui fleurissent en automne

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

La saison la plus identifiée à la floraison, aux couleurs et aux jardins en splendeur est le printemps. Pendant ce temps, l’automne est relégué à un imaginaire de nuages gris, de feuilles froides et tombées. Mais c’est aussi l’occasion de voir pousser de nombreuses plantes de jardin à floraison automnale.

Le tournesol, le tulipier ou le souci ne sont que quelques exemples de la multiplicité des fleurs qui peuvent aussi décorer le jardin pendant la saison froide. Il suffit d’essayer de démarrer la plantation au printemps ou en été, pour qu’elles arrivent établies à la période suivante.

Pourquoi choisir des plantes de jardin à floraison automnale ?

Beaucoup de gens croient que les terrasses, les balcons ou les jardins ne peuvent atteindre leur couleur maximale qu’au printemps et en été. Bien que la plupart, ou une bonne partie de la végétation, ait la période chaude de l’année comme celle avec le plus grand feuillage, il y a aussi des spécimens qui fleurissent en automne.

De cette façon, il est possible d’acquérir des espaces extérieurs aux couleurs dorées, violettes ou rougeâtres, qui se marient parfaitement avec un ciel gris et pluvieux. Ce sont ces conditions qui renforcent la croissance de certains spécimens qui supportent mieux l’humidité.

Vous pouvez non seulement garder la végétation saine et en croissance, mais aussi favoriser l’apparition de fleurs colorées. Croyez-le ou non, certains préfèrent les temps froids.

Les meilleures plantes de jardin qui fleurissent en automne

Les paysages d’automne ne doivent pas être associés uniquement à la nostalgie, aux arbres secs et aux jardins vides. En plantant les spécimens suivants au printemps ou en été, il est possible de recevoir les saisons froides de l’année avec le même niveau de couleur.

1. Caryoptéris

Le genre Caryopteris, plus connu sous le nom d’« arbuste à brume bleue », est un spécimen vivace qui s’adapte très bien au jardin. Ses petites fleurs bleues esthétiques commenceront probablement à apparaître au début de l’automne.

Un sol humide, un peu d’ombre et une taille de printemps sont nécessaires pour maintenir cet arbuste dans son meilleur état.

2. Tournesol

Une plante bien reconnue dans les grands champs ouverts est l’helianthus ou tournesol. Ses fleurs colorées atteignent une grande taille et les tiges peuvent dépasser trois mètres de hauteur.

Cependant, il existe des spécimens de croissance plus petite, adaptables aux jardins ou aux terrasses. Ils apportent des tons jaunes et oranges à l’environnement. Comme leur nom l’indique, ils doivent recevoir le plein soleil.

Tournesol en automne.
De plus petits tournesols peuvent être plantés autour de la maison pour la couleur d’automne.

3. Asters de New York

Le genre Symphyotrichum, également appelé “asters de New York” ou “ciel étoilé”, est une plante qui fleurit comme une marguerite. Le résultat est un groupe de fleurs raffinées qui peuvent prendre des nuances de blanc, de rose ou de violet.

Ils ont besoin d’une bonne quantité d’heures de soleil et d’un sol bien drainé. La floraison commence généralement à la fin de l’été et dure jusqu’à l’automne.

4. Le tulipier est l’une des meilleures plantes de jardin à floraison automnale.

Le Liriodendron tulipifera, tulipier de Virginie ou tulipier de Virginie possède une caractéristique particulière. Lorsque sa fleur est fermée, la ressemblance avec la tulipe est évidente, d’où son nom.

Cependant, tout change lorsqu’il s’ouvre, car il forme une grande bouche. Pendant l’automne, il offre de beaux tons rougeâtres et orangés. Quant à son entretien, il nécessite beaucoup d’humidité et beaucoup de soleil.

5. Sauge russe

Bien que son nom scientifique soit Perovskia atriplicifolia, elle est connue sous le nom de « sauge russe » ou « salvia yangii ». C’est un spécimen aux fleurs lavande, qui apparaissent à la fin de l’été.

Pour favoriser sa croissance optimale, il est important d’appliquer une taille à la fin de l’hiver, dans le but d’atteindre la saison suivante en couleur pure. La sauge russe nécessite une exposition au soleil.

6. Calendula

Le souci a le grand avantage de supporter des températures différentes, sa croissance est donc possible pendant les mois froids. Appartenant à la famille des Astéracées, ce spécimen se distingue par ses fleurs colorées dans les tons jaune et orange. Ils apportent un éclat unique au jardin.

Soucis en automne.
La couleur orange des soucis apporte de la chaleur au temps froid qui commence avec l’automne.

7. Pensée

L’une des plantes de jardin à floraison automnale est la pensée. Spécimen hybride et ornemental qui offre une grande variété de couleurs. Ils sont petits, puisqu’ils ne dépassent généralement pas 25 centimètres de hauteur.

Ils offrent un groupe de fleurs voyantes aux pétales blancs, roses ou violets. Ils ont besoin d’un bon éclairage naturel et d’un sol nutritif, c’est pourquoi l’application d’engrais est recommandée.

8. Anémone du Japon

Un autre spécimen un peu plus exotique est l’ Anemone hupehensis ou anémone du Japon (sur la photo de couverture), dont les fleurs roses ou blanches sont associées à des étamines jaunes. Cette plante a besoin d’un peu plus d’ombre pour pousser, il est donc courant de la placer sous des plantes plus grandes. De plus, ils sont idéaux pour attirer les papillons dans le jardin.

9. marguerite

Le Bellis perennis, plus connu sous le nom de “marguerite”, est l’une des plantes les plus appréciées. Non seulement pour ses fleurs décoratives, mais pour son arôme et sa couleur.

La beauté des marguerites est facile à trouver, car elles poussent à l’état sauvage et nécessitent un minimum de soins. Ils résistent aux climats hostiles et aux basses températures, ils sont donc idéaux pour décorer les jardins en hiver.

marguerite sauvage.
Le caractère sauvage de la marguerite la rend idéale pour résister aux climats froids.

10. Hortensia

L’hortensia est idéal pour la saison froide, car il a besoin de quelques heures d’ombre pour fleurir. L’automne et l’hiver se caractérisent par moins de temps au soleil, ce qui favorise la croissance des hortensias.

Avec ses grosses grappes larges, cette plante inonde les jardins de fleurs violettes, roses ou lilas. De plus, il s’adapte bien au sol et aux pots, ce qui le rend optimal pour les terrasses.

Entretien des plantes de jardin à floraison automnale

Tant pour les spécimens mentionnés que pour toute plante, les soins sont modifiés avec l’arrivée de la saison froide. Maintenir la végétation dans les meilleures conditions durant l’automne et l’hiver implique de changer l’engrais et de protéger les racines du gel.

De plus, pour certaines plantes, une protection est nécessaire à l’intérieur de la maison. Dans tous les cas, ce temps sert aussi à profiter des températures moins chaudes et à prendre des risques moins fréquemment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin

Pour recevoir l'agréable visite d'oiseaux colorés, vous devez attirer leur attention. Découvrez ici 16 plantes qui attireront les colibris dans vot...



  • Chaar, Javier Emilio Temperaturas previas y aclimatación en yemas florales de duraznero [Prunus persica (L.) Batsch.] expuestas a congelación Avances en Investigación Agropecuaria, vol. 22, núm. 2, 2018 Universidad de Colima, México Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=83757609003
  • dos-Santos J. B, Marenco-Centeno C. R, Vieira de-Azevedo C. A, Raj-Gheyi H, Soares de-Lima G, , de-Lira V. M.  CRECIMIENTO DEL GIRASOL (Helianthus annuus L.) EN FUNCIÓN DE LA SALINIDAD DEL AGUA DE RIEGO CON FERTILIZACIÓN NITROGENADA. Agrociencia [Internet]. 2017;51(6):649-660. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=30252708005
  • Garcia M. D, , De La Peña C.  Respuesta a la fertilización de otoño en plantaciones de eucalipto en Entre Ríos. Quebracho – Revista de Ciencias Forestales [Internet]. 2013;21(1-2):16-25. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=48130000003
  • Hariri, Muhammad Rifqi et al. “EFFECT OF SOIL PH ON THE ANTHOCYANIN LEVEL OF HORTENSIA (Hydrangea Macrophylla).” KnE Life Sciences 2.1 (2015): 613. Disponible en: https://doi.org/10.18502/kls.v2i1.228
  • Kishimoto, Sanae et al. “Analysis of Carotenoid Composition in Petals of Calendula (Calendula Officinalis L.).” Bioscience, Biotechnology and Biochemistry 69.11 (2005): 2122–2128. Disponible en: https://doi.org/10.1271/bbb.69.2122

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.