Lait de graines de tournesol : bienfaits et préparation

Si vous aimez les boissons végétales, vous ne pouvez pas ne pas essayer le lait de graines de tournesol. C'est un liquide avec une densité nutritionnelle assez élevée.
Lait de graines de tournesol : bienfaits et préparation
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Le lait de graines de tournesol est un aliment qui peut générer plusieurs effets positifs sur le corps. Il est capable de remplacer certaines boissons d’origine végétale, comme celles à base de soja, d’avoine ou d’amande.

Il est fabriqué à partir du pressage des graines et de l’extraction ultérieure du liquide qu’elles dégagent. On le trouve de plus en plus dans les supermarchés, devenant une option à considérer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que les boissons végétales ne doivent pas être utilisées comme substitut aux produits laitiers. Elles peuvent constituer un aliment complémentaire, mais celles à base de lait de vache ont une densité nutritionnelle beaucoup plus élevée.

Toutefois, pour les personnes qui ont développé une allergie aux protéines de lactosérum, la substitution pourrait être nécessaire.

Les bienfaits du lait de graines de tournesol

Il faut mettre en avant la teneur en vitamine E du lait de tournesol. Nous parlons d’un nutriment qui a un pouvoir antioxydant élevé, comme en témoignent ces recherches.

Il parvient à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet est lié à un meilleur état de santé et à une moindre incidence des pathologies chroniques et complexes.

Il convient également de garder à l’esprit que les graines de tournesol fournissent une quantité importante d’acides gras sains pour le cœur, en particulier de type insaturé. Il a été démontré que ceux-ci améliorent la fonction cardiaque et aident à prévenir l’athérosclérose. Cette maladie est l’un des principaux facteurs de risque des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Par ailleurs, la concentration en magnésium et phosphore dans le lait de graines de tournesol est intéressante. Concrètement, le magnésium est un minéral déterminant dans la physiologie du repos, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Nutrients. Maintenir ces niveaux dans des plages appropriées peut prévenir les troubles liés au sommeil.



Comment le faire à la maison ?

Il est relativement facile de faire du lait de graines de tournesol à la maison. Pour cela, vous avez besoin d’une tasse de graines pelées et crues et de quelques tasses d’eau.

  • Faites tremper les graines dans l’eau pendant au moins 3 heures. Après ce temps, égouttez-les bien et mettez-les dans un mixeur.
  • Mélangez les graines et deux tasses d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Filtrez la boisson, afin d’éliminer les éventuelles impuretés.
  • Répartissez le lait dans des bocaux en verre qui peuvent être hermétiquement fermés et conservés au réfrigérateur. Il peut tenir plusieurs jours sans problème majeurs.

Dans le cas d’opter pour une boisson aux graines de tournesol du commerce, il est préférable de vérifier sur l’étiquette qu’elle ne contient pas de sucres ajoutés. Beaucoup de ces produits à base de plantes contiennent trop de glucides simples, ce qui pourrait nuire à la santé.

Le lait de graines de tournesol peut également fournir une bonne dose de protéines, bien que de faible valeur biologique. Néanmoins, elles serviront de complément pour répondre aux besoins quotidiens de ces nutriments et maintenir une bonne santé musculaire, prévenant ainsi la sarcopénie.

Les laits végétaux.
Les laits végétaux ne remplacent pas le lait de vache sur le plan nutritionnel. Mais ils peuvent être un complément.



Le lait de graines de tournesol, un liquide riche en nutriments

Le lait de graines de tournesol fournit beaucoup de nutriments et de calories. Bien qu’il ne soit pas optimal de remplacer le lait de vache par ce lait, il peut être un bon liquide à inclure dans l’alimentation.

Notamment, dans le cas d’un régime hypercalorique qui cherche à favoriser la prise de masse musculaire. Pour cela, il sera également décisif d’optimiser l’apport en protéines.

N’oubliez pas que la meilleure boisson pour garantir un bon état d’hydratation est l’eau minérale naturelle. Elle ne doit en aucun cas être remplacée par des sodas ou autres liquides contenant des sucres ajoutés. Le lait de vache ou les boissons végétales peuvent être présents de manière contrôlée dans l’alimentation. La variété et l’équilibre sont les clés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits du lait et de l’eau de coco
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits du lait et de l’eau de coco

En plus d'avoir un goût très agréable, le lait et l'eau de coco apportent divers nutriments à l'organisme. Découvrez-les !



  • Miyazawa T, Burdeos GC, Itaya M, Nakagawa K, Miyazawa T. Vitamin E: Regulatory Redox Interactions. IUBMB Life. 2019;71(4):430-441. doi:10.1002/iub.2008
  • Sacks FM, Lichtenstein AH, Wu JHY, et al. Dietary Fats and Cardiovascular Disease: A Presidential Advisory From the American Heart Association [published correction appears in Circulation. 2017 Sep 5;136(10 ):e195]. Circulation. 2017;136(3):e1-e23. doi:10.1161/CIR.0000000000000510
  • Cao Y, Zhen S, Taylor AW, Appleton S, Atlantis E, Shi Z. Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients. 2018;10(10):1354. Published 2018 Sep 21. doi:10.3390/nu10101354