Astuces pour conserver les compositions florales

Si vous en avez marre que vos compositions florales ne tiennent pas plus de trois jours, voici quelques astuces pour que vos fleurs restent fraîches plus longtemps.
Astuces pour conserver les compositions florales

Dernière mise à jour : 06 juillet, 2021

En général, nous aimons lorsque notre maison est un endroit beau et accueillant, aussi bien pour nous-même que pour les invités. Les bouquets de fleurs et autres compositions florales s’adaptent idéalement à la décoration de l’intérieur et apportent une touche de couleur et de nature.

Toutefois, les compositions florales peuvent flétrir rapidement et se gâter en un clin d’oeil. D’autres peuvent durer quelques jours, voire quelques semaines. La durée dépendra de la variété et des soins que nous apportons.

Si vous souhaitez que vos compositions florales et bouquets se conservent plus de cinq jours dans de parfaites conditions, voici quelques conseils très simples à mettre en oeuvre. Vos fleurs resteront ainsi fraîches plus longtemps.

Astuces pour conserver les compositions florales en parfait état

Une composition florale avec des roses.

“Les bouquets de fleurs sont magnifiques et conviennent à toutes les occasions.”

Si vous cherchez à conserver plus longtemps un bouquet de fleurs que l’on vous a offert, ou que vous avez acheté pour décorer votre table, suivez nos conseils pour qu’il reste plus longtemps dans votre maison et dégage de bonnes odeurs.

  • Si vous avez acheté un bouquet, la première chose à faire est de retirer le papier qui l’enveloppe. Ensuite, coupez les tiges dans la diagonale, retirez l’excédent de feuilles et disposez le bouquet dans un vase.
  • Ne mettez pas plus de 10 centimètres d’eau car cela pourrait noyer les tiges.
  • L’emplacement de la composition florale est important. Cherchez toujours un endroit frais la nuit. De plus, pendant la journée, la luminosité doit être suffisante sans que les fleurs reçoivent les rayons du soleil directement.
  • Vous pouvez ajouter de l’eau tiède pour la grande majorité des plantes. Cependant, pour les bulbes ou les roses, l’eau froide est préférable.
  • A ce propos, l’eau doit être changée tous les jours car les fleurs ont besoin d’eau fraîche. Si les tiges s’assèchent, il est conseillé de couper un centimètre chaque fois que vous le jugez nécessaire.
  • S’il s’agit d’orchidées, elles n’ont pas besoin de beaucoup de soins car elles sont très résistantes. Il suffit de couper la tige en diagonale et de leur donner des bains d’eau tiède.
  • En revanche, pour conserver plus longtemps les hortensias, il faut les immerger dans l’eau froide afin qu’ils se “réveillent” et soient plus beaux et plus forts.
  • Si vous observez que vos fleurs ont besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à ajouter des sels minéraux, ou même une aspirine dans l’eau pour les raviver. Une cuillère de sel ou de sucre peut également aider.
  • Quand elles sont dans la maison, vaporisez les fleurs avec un spray ou lancez des gouttelettes avec vos mains pour les rafraîchir.

Comment conserver les compositions florales et bouquets ?

Il est facile d’entretenir nos compositions florales une fois que nous connaissons les astuces. Voici quelques étapes à suivre.

Nettoyer les fleurs

La première chose à faire est de nettoyer l’excès de tiges et de feuilles sur chaque fleur. Cela donnera davantage de force et d’énergie à la plante qui se concentrera sur sa fleur.

De même, cela évite que les bactéries ou les insectes se posent sur les fleurs fanées.

De l’eau froide et fraîche

L’idée est que les fleurs aient toujours de l’eau fraîche. Tout d’abord, coupez les longues tiges à un angle de 45° puis placez-les sous le robinet d’eau froide.

Aidez-vous d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux bien aiguisés pour ne pas casser les brins de la tige.

Nourrir les fleurs

Une femme qui arrange un bouquet de fleurs.

“Il existe de multiples manières de prendre soin des fleurs.”

Les fleurs ont besoin de nutriments. En général, lorsqu’elles ont été coupées de leur plante principale, elles nécessitent une dose supérieure de nutriments pour rester fortes et en bonne santé. Vous pouvez donc ajouter une aspirine, une cuillère de vinaigre ou de sucre.

Voici quelques recettes naturelles pour vos compositions florales :

  • Vous pouvez préparer un mélange avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de chlore pour deux litres d’eau. Le sucre nourrit et le chlore élimine les bactéries.
  • Les aspirines effervescentes oxygènent l’eau et l’éloigne des toxines et des germes.
  • Enfin, une goutte de Sprite ou de 7up équivaut à l’utilisation de sucre. En outre, le gaz protège les fleurs des bactéries.

Un endroit frais, prudence avec la température

Le soleil et la chaleur flétrissent immédiatement les fleurs. En réalité, c’est comme si elles “fondaient”. Cherchez donc toujours un endroit frais avec un petit courant d’air léger.

Le matin, évitez que les rayons du soleil tombent directement sur les fleurs car elles se faneront rapidement.

Les fleurs constituent un élément décoratif qui ne devrait pas manquer dans une maison. Elles sont faciles d’entretien et habillent tout de suite une pièce.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

Si vous souhaitez donner vie à un espace, n'hésitez pas à appliquer les idées suivantes pour transformer votre jardin en un endroit unique.